En mai, stop aux allergies !

Publié le : 03/05/2014 - Catégories : Les recettes

Le mois de mai m'offre l'occasion de sélectionner pour vous les meilleures plantes soulageant les allergies saisonnières. J'ai ainsi choisi ce qui se fait de mieux en aromathérapie, gemmothérapie et bien évidemment en herboristerie :

LE PLANTAIN EN TISANE Plantain Bio - Plantago major - la plante entière.

Description :
Le plantain est astringent et sera donc utilisé dans tous les cas où l'on aura besoin de "resserrer" les tissus : diarrhées, inflammations buccales et des voies respiratoires.

Cette plante est utilisée pour apaiser les allergies du printemps, le nez qui coule à cause du pollen.

En usage externe, utilisez des compresses d'une décoction pour les yeux irrités et les inflammations cutanées.

Préparation : 
Le plantain se prépare en infusion de 20 minutes (3 grammes par tasse). Boire 3 tasses par jour après les repas.Cette même infusion sera également utilisée en compresses, lavages oculaires ou gargarismes.

Conditionnement :
Sachet de 100 grammes.

Astuce :
Appliquez une feuille de plantain (Plantago major ou Plantago lanceolata) sur une piqûre d'insecte, une plaie ou une rencontre malheureuse avec l'ortie pour calmer l'inflammation.  


L'HUILE ESSENTIELLE D'ESTRAGON Artemisia dracunculus

Molécules aromatiques : 
Chavicol M.E.,β-ocimène.

Partie distillée :
 
La sommité fleurie.

Description :
 
Originaire du Moyen-Orient, les médecins arabes l’utilisaient déjà en l’an 1000. Au moyen Age, Avicene relate les propriétés antispasmodiques et digestives.  Sa renommée actuelle est due à son efficacité pour chasser les gaz et fermentations intestinales ainsi que la douleur des règles.  L’huile essentielle est très utilisée en aromathérapie pour ses propriétés antispasmodiques neuromusculaires, antivirales et antiallergiques de terrain.

Propriétés :
Antispasmodique puissant.
Stomachique, apéritive, carminative.
Antiallergique.
Anti-inflammatoire.
Antifermentaire. 
Tonique mentale.

Utilisation : 
Voie interne : 2 à 3 gouttes, après chaque repas dans un peu d’huile d’olive, de miel ou sur un sucre de canne, sous la langue.
Voie externe : Toujours diluer : 5 gouttes + 5 gouttes d'huile végétale de noisette et masser sur la zone douloureuse.

Astuce :
Les épicuriens à la recherche d’une saveur authentique apprécieront l’ajout de 2 à 3 gouttes d'estragon dans une sauce béarnaise.

Conditionnement :
Flacon compte-gouttes de 5ml.  


LE COMPLEXE DE BOURGEONS ALLARGEM

 Ce complexe anti-allergique rééquilibre le terrain allergique (allergie aux graminées, aux poussières, allergie alimentaire...), procure rapidement un soulagement, maintient la vitalité sans accoutumance et stimule les défenses naturelles de l’organisme. 

Indications : 
Bouclier naturel contre toute agression. Rééquilibre le terrain allergique. Procure un soulagement rapidement. Contrepoison puissant.Propriétés antitoxiques Défend l'organisme contre les microbes et les agressions externes.

Propriétés :
Le bourgeon de cassis facilite, selon Ste Hildegarde, l'action des plantes qui lui sont associées. Il possède des propriétés toniques et a une action cortisone-like. Le cassis était connu autrefois comme le contrepoison le plus puissant. Il est efficace dans toute manifestation allergique.
Le bourgeon de cassis est également utile dans le drainage des différents organes et de leurs tissus. Adaptogène, le bourgeon de cassis renforce l’organisme pour mieux faire face aux allergies et aider à surmonter les périodes difficiles.  Le bourgeon de romarin exerce une action anti-toxique sur les organes de drainage. Il piège les radicaux libres et lutte efficacement contre la fatigue et la somnolence.

Grâce à son action, les toxines allergisantes sont éliminées de l'organisme. 
La propolis, véritable mastic végétal, est récoltée par l'abeille sur les bourgeons de certains arbres et plantes aromatiques. Dans la ruche, la propolis crée un environnement défavorable aux micro-organismes et protège les abeilles des agressions externes.

Les résines aromatiques qui la composent s'avèrent de puissants stimulants des défenses naturelles de l’organisme. La propolis contient également des vitamines A, B, C et E et regorge de nombreux oligo-éléments (manganèse, sélénium, fer, magnésium). Elle s'associe donc parfaitement avec d'autres extraits de bourgeons. Elle exerce une action privilégiée sur le système respiratoire. 

Posologie :
5 à 15 gouttes par jour le matin, pures (garder 20 secondes en bouche sur la langue) ou diluées dans un peu d'eau, ou mieux encore diluées dans une cuillère à soupe de Dépurasève, le tout dans une bouteille d'eau de ¾ L.Commencer par un faible dosage et augmenter progressivement jusqu'à obtenir l'effet désiré. Il est préférable de prendre Allargem préventivement le matin.  En cure, 3 semaines de prise quotidienne, puis une semaine d’arrêt, pendant 3 mois au maximum. En entretien, une semaine par mois. 

Astuce :
Il est toujours préférable d’associer le Dépurasève, celui-ci permettant l’élimination des toxines présentes dans l’organisme et la reminéralisation de celui-ci.

Composition :
Bourgeons de cassis* (Ribes nigrum), jeunes pousses de romarin* (Rosmarinus officinalis), propolis, alcool* (35%), eau, glycérine végétale. *Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique. 

  

Partager ce contenu