Nos produits en lien avec cet article

Le muguet, plante porte-bonheur ?

Publié le : 28/04/2015 - Catégories : Autre

Comme chaque année pour le 1er mai, vous allez offrir un brin de muguet (Convallaria majalis) à vos proches...

Mais saviez-vous que cette plante était toxique ? Elle contient des hétérosides cardiotoniques qui agissent sur le muscle cardiaque et la circulation sanguine : bien qu'elle soit utilisée dans la pharmacopée et par quelques herboristes pour régulariser certains troubles cardiaques, cette plante « porte-bonheur » pourra donc se révéler toxique !

Heureusement, le muguet contient également des saponosides qui provoqueront rapidement des vomissements, évitant ainsi une trop grande ingestion... De plus, seuls 10% des hétérosides seront absorbés par l'organisme, ce qui réduit encore les risques d'intoxication sévère.

Michel Dubray dans son excellent "Guide des contre-indications des principales plantes médicinale", éditions Lucien Souny (bientôt disponible à l'herboristerie) nous indique que le muguet est "contre-indiqué en cas de prise de médicaments pour le cœur, et notamment des glucosides de digitale." Les interactions sont nombreuses, notamment avec "la quinidine, les diurétiques, laxatifs, glucocorticoïdes, sels de calcium.".

La plus grande précaution doit donc être prise avec les jeunes enfants qui auront tendance à mettre les clochettes en bouche ou à boire l'eau du vase.

Si cela devait arriver, un seul réflexe : le centre anti-poison (le 15 ou https://centres-antipoison.net/ pour la France et 070 245 245 pour la Belgique).

Mon objectif n'est pas de diaboliser cette très belle plante mais au contraire de vous faire connaître les risques afin de profiter en toute sécurité de cette agréable tradition !

Louis Gobron

muguet-louis-herboristerie

Partager ce contenu