Nos produits en lien avec cet article

Le Sel de la Mer Morte de Louis-Herboristerie

Publié le : 19/04/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste

Un oligo-élément relaxant et bon pour l’organisme

Le sel, aussi appelé chlorure de sodium, est sans aucun doute l’un des oligo-éléments les plus ordinaires pour l’être humain. En effet, il est utilisé depuis l’antiquité et a constitué l’un des produits commerciaux les plus prisés pendant des millénaires (et toujours aujourd’hui). Et pour cause : il fut successivement utilisé comme élément de salaison (pour conserver les denrées alimentaires), comme offrande aux dieux, il a servi à la confection de poteries ou de céramiques et tient aujourd’hui un rôle prépondérant dans la gastronomie (pour ses qualités d’exhausteur de goût). 

Plus encore, le sel est un oligo-élément essentiel pour maintenir l’être humain en bonne santé. Une carence en sel peut en effet entrainer des troubles sérieux et favoriser l’apparition de certaines maladies ou pathologies. Mais saviez-vous que tous les sels ne se valent pas à l’heure d’évaluer les bienfaits que ceux-ci apportent à notre organisme ? En effet, en fonction du lieu où celui-ci est produit ou collecté, le sel peut voir ses teneurs en oligo-éléments différer, ce qui affecte bien évidemment ses propriétés. 

Utilisé depuis des millénaires, le Sel de la Mer Morte est aujourd’hui mondialement connu et reconnu pour ses nombreuses vertus médicinales et il s’est affirmé comme un oligo-élément indispensable pour traiter et soulager de nombreux maux et affections du corps humain. 

Mais quels sont les bienfaits du Sel de la Mer Morte ? Comment l’utilise-t-on ? Quelle est sa posologie et quelles affections traite-t-il ? Voici quelques éléments de réponses. 

La Mer Morte : un lac qui se caractérise par une salinité impressionnante

Le Sel de la Mer Morte est tout simplement… un sel extrait de la Mer Morte ! Vous savez, cette étendue d’eau coincée entre la Palestine, la Jordanie, la Cisjordanie et Israël.

L’appellation Mer morte est en réalité quelque peu trompeuse. Et pour cause : il s’agit en réalité d’un lac. Si cette mer est si connue dans le monde entier, c’est pour ses caractéristiques bien particulières. Tout d’abord, il s’agit du point émergé le plus bas de la surface de la Terre, avec une altitude de -450 mètres en dessous du niveau de la mer. Par ailleurs, ce lac présente l’une des salinités les plus importantes connues sur terre. Alors que la salinité de l’eau de mer oscille généralement entre 2 et 4 %, celle de la Mer morte atteint approximativement les 28 %. On retrouve alors 280 grammes de sel pour 1 litre d’eau. C’est pour cette raison que l’on peut flotter plus facilement sur la Mer Morte que dans n’importe quelle autre mer du monde (due au principe d’Archimède).

Cette forte salinité est due au fait que la Mer Morte est un lac dit endoréique, c’est-à-dire que l’eau qui y arrive ne peut s’y échapper que par infiltration ou évaporation. De ce fait, les sédiments charriés par le Jourdain (le principal cours d’eau qui s’y déverse) s’y accumulent. Tandis que l’eau s’évapore, les sédiments (et donc le sel), eux, restent. 

La Mer Morte tient bien son nom : du fait même de sa forte teneur en sel, la vie y est presque inexistante. On ne retrouve ni poissons ni algues. Seuls quelques bactéries et champignons y survivent.

Ce lac intérieur est aujourd’hui une destination prisée pour le tourisme cosmétique. En effet, le pourtour du lac accueille de nombreux centres de balnéothérapie et de thalassothérapie, où l’on peut profiter des fameuses boues de la Mer Morte. En effet, le sel et les boues de la mer morte présentent de nombreux bienfaits pour la santé

Pas de panique cependant : pas besoin de voyager au Proche-Orient pour profiter des vertus du sel de la mer morte. On peut en acheter facilement pour réaliser des cures chez soi, notamment sur le site de louis-herboristerie

Découvrir la gamme au sel de la Mer Morte

Quelle est l'histoire du sel de la mer morte ?

La Mer Morte est un lieu chargé d’histoire. Les premières mentions de la Mer Morte remontent à l’époque de l’Ancien Testament. À l’époque, le lac est appelé Yām ha-Melaḥ (qui signifie mer de sel en Hébreux), mer de Loth, ou encore mer de l’Arabah. Cette étendue d’eau était également connue des Grecs antiques qui l’appelaient mer d’Asphaltite.

L’histoire du Sel de la Mer Morte est intimement liée à l’histoire de la civilisation humaine. En effet, le sel s’est rapidement relevé indispensable pour conserver les denrées alimentaires produites par les humains. De ce fait, le sel était une ressource prisée dont l’exploitation était devenue indispensable pour de nombreuses raisons. Les premiers à avoir exploité les ressources minérales de la mer morte furent les Égyptiens antiques et les Hébreux. La Mer Morte se révélera être, tout au long du premier et du second millénaire, une véritable mine de sel pour les peuples de la région. L’extraction se faisait alors manuellement et les caravaniers se chargeaient de transporter la marchandise en Afrique et au Moyen-Orient.

Ses vertus curatives furent également rapidement découvertes. On raconte ainsi que les pharaons étaient embaumés avec du Sel de la Mer Morte et que Cléopâtre en personne aurait même utilisé ces boues et ces sels pour leurs vertus dermatologiques.

Il faut cependant attendre le début du XXe siècle pour que ses vertus soient véritablement reconnues scientifiquement. C’est à cette époque que s’installent les premiers centres de thalassothérapie sur les rives de la Mer Morte et que le tourisme cosmétique se développe. De cette manière, de nombreux médecins commencent à prescrire des séjours dans la région pour les propriétés uniques de ce sel et pour le climat si particulier dans lequel baigne la Mer Morte.

Quels sont les bienfaits du sel de la mer Morte ? 

Le Sel de la Mer Morte possède une concentration de sels minéraux très élevée. On retrouve en effet plus de 26 minéraux vitaux et oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Parmi ceux-ci, on retrouve du calcium, du magnésium, du potassium, du fer et du brome. On considère que le Sel de la Mer Morte compte entre 15 et 30 fois plus de minéraux que les sels issus des autres océans et mers de la planète. De ce fait, c’est un réel concentré de minéraux. 

Cette richesse exceptionnelle en minéraux se révèle être une vraie source de bienfaits. Et pour cause : le Sel de la Mer Morte comporte de nombreuses propriétés médicinales reconnues.

Ainsi, le Sel de Mer Morte possède des vertus dermatologiques apaisantes : son utilisation permet ainsi de calmer des peaux réactives et atopiques sujettes à des démangeaisons, des épisodes d’inconforts ou des troubles cutanés, tels que le psoriasis, l’acné ou l’eczéma. De la même manière, ce sel possède des vertus cicatrisantes, hydratantes et améliore le teint des peaux ternes. En effet, le sel de la mer morte agit comme détoxifiant. Il peut être également utilisé comme exfoliant pour tonifier la peau. De ce fait, il est souvent utilisé pour traiter et faire disparaitre l’aspect peau d’orange d’un derme. 

Par ailleurs, le Sel de la Mer Morte possède une action décontractante et anti-inflammatoire qui permet de soulager des douleurs musculaires et les problèmes d’articulation. De cette façon, le Sel de la Mer Morte peut être utilisé pour soulager des muscles endoloris, chez les sportifs par exemple, ou soulager des problèmes d’arthrite ou de rhumatisme. C’est même un excellent tonique circulatoire qui permet d’améliorer la circulation sanguine. Cela favorise l’élimination des toxines et accélère la régénération des muscles. Il participe aussi à réduire les maladies cardiovasculaires et contrôle efficacement la tension artérielle

Finalement, le Sel de la Mer Morte permet de traiter des situations liées au stress, à l’anxiété et même les troubles du sommeil. En effet, ses vertus relaxantes permettent de soulager les tensions et apportent du réconfort au patient souffrant de ces maux. 

De manière générale, pour profiter des bienfaits du Sel de la Mer Morte, il convient de l’utiliser sous la forme de bain corporel, de bain de pied ou en gommage corporel.

Quelle est la posologie et comment utiliser du sel de la mer morte ?

La posologie et l’utilisation du Sel de la Mer Morte dépendent du mal à traiter. De cette manière, les traitements et la méthode d’administration du Sel de la Mer Morte peuvent se décliner sous la forme de bain corporel ou sous forme de gommage corporel. Sous forme de bain corporel, l’eau doit être à une température de 37 degrés environ.

Les traitements à base de Sel de la Mer Morte sont généralement accompagnés de l’utilisation de certaines huiles essentielles, en fonction du mal à traiter. 

Utiliser le Sel de la Mer Morte pour les problèmes dermatologiques

Les problèmes cutanés tels que l’eczéma, le psoriasis ou les zonas (démangeaisons, rougeurs) peuvent se traiter à l’aide d’un bain corporel de Sel de la Mer Morte. De la même manière, ce bain corporel permet de réparer les tissus cutanés endommagés et favorise la cicatrisation du derme. 

Pour cela, il suffit de verser trois à quatre cuillères à soupe de sel (soit entre 200 et 250 grammes de sel pour un bain de 200 litres) dans l’eau du bain et d’y rester pendant au moins 20 à 30 minutes. Il conviendra finalement de se rincer efficacement à l’eau claire pour éliminer les résidus de sel. Cette action peut se répéter plusieurs fois par semaine

Le sel de la mer morte peut également être utilisé sous forme de cataplasme : il faudra alors ajouter le sel dans la préparation du pansement ou la compresse pour être directement posée sur la peau.

Faire des soins du corps et gommages corporels au Sel de la Mer Morte

Le Sel de la Mer Morte s’utilise également pour hydrater, booster le teint et détoxifier la peau. Pour cela, le traitement peut se réaliser sous la forme d’un gommage ou d’un bain corporel.

Dans le cadre d’un gommage, il faudra alors déposer une à deux cuillères à soupe de sel et effectuer de légers massages circulaires doux (sans frotter donc) sur la peau humide de la partie du corps à traiter. Il faudra laver puis rincer après le traitement. L’action est à répéter une fois par semaine. Ce gommage corporel permet également de prévenir le vieillissement de la peau et de traiter la cellulite. 

Dans le cadre d’un bain corporel, il suffira de répéter la même opération (trois à quatre cuillères de sel dans l’eau du bain) que pour traiter un problème dermatologique, et ce plusieurs fois par semaine

Pour lutter contre les douleurs musculaires et les rhumatismes

Pour traiter les douleurs musculaires et les rhumatismes, il convient d’utiliser le Sel de la Mer Morte dilué dans l’eau du bain. La posologie reste la même que pour traiter les problèmes dermatologiques. 

Les bains sont particulièrement indiqués après avoir réalisé un effort intense (dans le cadre sportif). Les personnes souffrant de rhumatisme et de douleurs musculaires peuvent prendre plusieurs bains par semaine.

Il conviendra bien évidemment de se rincer à l’eau claire après chaque bain.

Utiliser le Sel de la Mer Morte contre les troubles du sommeil et l'anxiété

La posologie pour traiter les troubles du sommeil et l’anxiété est la même que pour tous les autres bains corporels. Il suffira alors de se relaxer dans un bain avec du Sel de la Mer Morte.

Ces bains peuvent se prendre tous les jours, notamment avant d’aller se coucher pour les personnes souffrant d’insomnies ou de difficulté pour s’endormir. 

Chez Louis-herboristerie nous vous proposons le Sel de la Mer Morte de Sealine:

Sel de la mer morte Sealine de Louis-herboristerie

Le Sel de la Mer Morte purifie la peau, il éliminera boutons et points noirs, il possède un effet apaisant, soignant et traitant pour la dermatose squameuse. Un bain au sel de la mer morte permet de stimuler la circulation sanguine, le métabolisme cutané et l'élimination des impuretés. 

Le Sel de la Mer Morte assouplit les muscles et les articulations et détend en cas de tension après un effort physique. 

Dans le cas d'une utilisation pour le corps, il vous faudra diluer 8 cuillères à soupe de sel dans un bain chaud (38°C).

Pour votre cuir chevelu, il sera nécessaire de diluer 3 cuillères à soupe de sel dans un récipient rempli d'eau chaude (38°C). 

Pour les pieds, 5 cuillères à soupe de sel dans une bassine d'eau chaude (38°C) seront nécessaire. 

Découvrir le sel de la mer morte de Sealine sur Louis-Herboristerie

L'herboristerie Louis vous propose également la crème hydratante au Sel de la Mer Morte du laboratoire Sealine : 

crème sealine au sel de la mer morte sur louis-herboristerie

La crème hydratante composé de Sel de la Mer Morte du laboratoire Sealine offre une protection, nourrit et hydrate les peaux les plus fragiles. Cette crème participe à la régénération de votre peau, la renforce et prévient son vieillissement. 

Elle s'utilise le matin et/ou le soir sur une peau propre, en appliquant une noisette du produit sur le bout des doigts. 

En partant du cou, faites pénétrer la crème sur votre visage et votre cou en faisant des mouvements dirigés vers l'extérieur, et en évitant le contour des yeux. 

 Découvrir la crème hydratante au sel de la mer morte du laboratoire Sealine sur Louis-herboristerie

Quelles sont les contre-indications pour la prise de Sel de la Mer Morte ?

À ce jour, aucune contre-indication n’existe pour l’utilisation de Sel de la Mer Morte. Correctement utilisé (conformément au dosage indiqué sur l’étiquette du produit), il ne présente aucun effet secondaire et ne demande aucune précaution d’utilisation particulière.

Cependant, pour les enfants et les femmes enceintes, il conviendra de demander l’avis d’un médecin avant d’entreprendre une cure de bains ou des gommages corporels à base de Sel de la Mer Morte. Pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, aucune contre-indication n’existe… les bains corporels sont même recommandés !

Par ailleurs, du fait de sa teneur élevée en minéraux, le Sel de la Mer Morte n’est pas réellement destiné à un usage alimentaire, ce qui pourrait mener à des apports excessifs nuisibles pour la santé de l’être humain. Pour cela, son utilisation est strictement limitée aux méthodes que nous avons décrites plus haut.

De la même manière, en cas de fièvre, il est déconseillé de prendre des bains corporels de Sel de la Mer Morte. 

Découvrir les produits de la Marque Sealine sur Louis-Herboristerie

Partager ce contenu