Nos produits en lien avec cet article

Comment et pourquoi utiliser l'argile de l'herboristerie Louis ?

Publié le : 09/06/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste

Comment et pourquoi utiliser l'argile de l'herboristerie Louis ?

Qu’est-ce que l’argile ?

L’argile est une matière naturelle, issue d’une roche sédimentaire qui prend la forme d’une pâte lorsqu’elle entre au contact de l’eau. Utilisée depuis l’Antiquité pour de nombreux usages, tels que la poterie, elle est également connue pour ses innombrables bienfaits pour la santé, le bien-être général et la beauté. Si l’argile verte est la plus connue et la plus utilisée, sachez que l’argile se décline dans d’autres couleurs et que celles-ci possèdent une composition et des propriétés bien spécifiques.

Toutefois, quelle que soit la couleur de l’argile (qui varie selon la quantité d’oxydes de fer), 100% naturelle, l’argile contient des oligo-éléments et des minéraux comme le magnésium, le zinc, le calcium, le sélénium ou le silicium), lui octroyant de remarquables qualités purifiantes et nettoyantes. Découvrez quels sont les bienfaits de l’argile et comment les utiliser en fonction de leur couleur.

Découvrir la catégorie Argile sur le site de Louis-herboristerie

Quels sont les modes d’utilisation de l’argile ?

L’argile possède de nombreux pouvoirs (absorption), des propriétés antiseptiques et anti-infectieuses. Elle peut s’utiliser de 2 manières pour bénéficier de ses propriétés : en voie interne ou en voie externe (voie interne sous contrôle médical uniquement).

  • Usage externe de l’argile

Pour bénéficier des différentes propriétés de l’argile sur la peau, il est possible d’appliquer des cataplasmes d’argile sur la zone concernée (visage, corps). La pâte d’argile est par exemple idéale pour réaliser un masque pour le visage ou les cheveux ou encore pour calmer des douleurs ou éviter des infections (sauf avis contraire de votre médecin). C’est aussi une très bonne alternative aux déodorants chimiques pour éliminer les odeurs corporelles.

  • Usage interne de l’argile

L’usage interne (doit être fait sous contrôle médical) d’argile permet de lutter contre certains soucis digestifs comme les ballonnements et les flatulences, l’argile agissant tel un pansement à l’intérieur du système digestif. Plusieurs types d’argile peuvent être absorbés sauf avis contraire du médecin, et sont proposés sous la forme de poudre ou de granules d’argile à diluer dans un verre d’eau, ou bien encore sous la forme de compléments alimentaires réalisés à partir d’argile. La posologie et le mode d’administration des compléments varie selon les produits choisis et les autres composés auxquels ils sont parfois associés. Il faut se référer aux indications notées sur l’emballage. 

Quels sont les différents types d’argile ?

Comme expliqué ci-dessus, l’argile offre une belle palette de couleurs, qu’il est utile de choisir selon les vertus qu’elle offre et en fonction de son type de peau :

Argile verte

L’argile verte, de type Illite Montmorillonite, est la plus populaire et la plus utilisée des argiles. De par ses propriétés absorbantes, elle est une véritable alliée pour lutter contre les problèmes de peau.  

L’argile verte est composée de silicates d'aluminium hydraté et elle est riche en minéraux, qui lui permettent de neutraliser les impuretés. Elle convient parfaitement à un grand nombre de peaux, de mixtes à grasses, en passant même par les peaux à tendance acnéique. 

En outre, grâce à sa teneur en aluminium, en silice et en chaux, l’argile verte assainit la peau. Elle est aussi connue pour lutter contre les rides naissantes, elle soulage les rhumatismes, les plaies et aide également contre les soucis de circulation en cas d’hématomes. Passé ses bénéfices nettoyants et purifiants, l’argile verte se révèle être par ailleurs un très bon anti-inflammatoire, elle possède des vertus antibactériennes, cicatrisantes, reminéralisantes, gommantes et détoxifiantes !

  • Applications en cas de plaies

Pour nettoyer les plaies peu profondes et permettre aux infections de se résorber, réalisez un cataplasme d’argile verte (sauf avis contraire de votre médecin). Mélangez 2 CS de poudre d’argile verte à de l’eau tiède. Vous pouvez ajouter 10 gouttes d’HV de calendula. Laissez reposer 1 h. Rincez à l’eau claire et tamponnez pour sécher. Répétez l’opération 1 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

  • Par voie orale en cas de maux de ventre

Pour calmer des brûlures d’estomac et réguler l’acidité gastrique, diluez 2 CC d’argile verte dans un verre d’eau déminéralisée. Boire le matin à jeun, 30 minutes avant de prendre le petit-déjeuner (sauf avis contraire de votre médecin et sous contrôle médical).

L'herboristerie Louis vous propose l'argile verte d'Argiletz en externe : 

Argile verte sur le site de Louis-herboristerie

Cette argile verte s'applique en externe, sauf avis contraire du médecin, à raison de 2 à 3 cuillères à soupe associées à un peu d'eau minérale ou florale. On laissera reposer quelques minutes et on mélangera avec une spatule en bois jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse. Pour un masque, il faudra appliquer une couche épaisse, laisser poser 10 minutes ( en ne laissant pas sécher), rincer à l'eau tiède et essuyer. 

Découvrir l’argile verte sur le site de Louis-herboristerie

Argile rouge

Utilisée en baumes de soin par la reine d’Égypte, Cléopâtre, l’argile rouge est composée d’iléite et possède une composition riche en oxyde de fer et en oligo-éléments, qui convient à tous les types de peaux. Elle apporte cependant davantage d’éclat au teint que les autres couleurs d’argiles et se révèle particulièrement efficace sur les peaux sensibles et délicates et est préconisée pour combattre la couperose. L’argile rouge permet en effet d’améliorer la microcirculation sanguine, purifie délicatement la peau et lutte contre les irritations cutanées.

Elle s'utilise autant sur la peau que sur les cheveux pour éliminer les impuretés et redonner de l’éclat au visage, sauf avis contraire de votre médecin :

  • Applications pour le visage

Réalisez 1 fois par semaine, un cataplasme d’argile rouge pour la peau de votre visage en mélangeant 2 CS de poudre d’argile avec 20 gouttes d’HV de jojoba ou d’HV de bourrache et de l’eau tiède, jusqu’à l’obtention d’une pâte veloutée. Appliquez sur votre visage et laissez reposer pendant 15 min. Rincez puis séchez en tamponnant. 

  • Applications pour le corps

Pour réaliser un bain d’argile, diluez 200 g de poudre d’argile rouge dans votre bain et détendez-vous pendant 20 minutes. Rincez-vous à l’eau claire et séchez en tamponnant avec une serviette. 

  • Applications pour les cheveux

Pour un masque pour vos cheveux secs, mélangez 2 CS de poudre d’argile rouge avec 1 jaune d’œuf et un peu d’eau tiède. Appliquez et laissez reposer 20 min. Rincez et faites un shampoing doux. 

Louis-herboristerie vous propose l'argile rouge du laboratoire Centifolia : 

Argile Rouge sur le site de l'herboristerie Louis

Cette argile rouge s'utilise en masque pour le corps, et le visage, pour ce faire, on recommande de mélanger l'argile à de l'eau ou de l'eau florale jusqu'à obtention d'une pâte épaisse. Elle peut également être utilisée en l'incorporant dans des mélanges secs ou liquides. (Utilisation d'ustensiles en bois ou en verre)

Découvrir l’argile rouge sur le site de Louis-herboristerie

Argile blanche

Issue de la famille des minéraux kaolins, l’argile blanche est un peu moins connue que l’argile verte. Plus douce et mieux adaptée aux peaux sèches et fragiles, elle possède, à l’image de l’argile verte, une action cicatrisante

Elle permet de réparer les peaux délicates, matures, mais aussi les peaux atopiques sujettes à l’eczéma ou au psoriasis. De plus, l’argile blanche est également fortement appréciée pour réparer et soulager les cuirs chevelus irrités.

Utilisée sur le corps en micro-gommage, l'argile blanche offre une belle douceur et favorise en outre l'élimination des toxines présentes sur la peau. Anti-grise mine par excellence, l'argile blanche offre un bel éclat au visage. Elle est tellement douce qu’elle peut même servir de talc pour les érythèmes fessiers des bébés (sauf avis contraire de votre médecin).

  • Applications pour le visage

Pour réaliser un masque éclat pour votre visage, mélangez 50 g d'argile blanche à 30 ml d'hydrolat de fleur d'oranger, 5 ml d'HV de noyau d'abricot, 5 gouttes d'HE de bergamote, 12 gouttes d'isocide et 4 gouttes de vitamine E. Appliquez sur peau humide, massez et laissez reposer 5 à 8 min. Rincez à l’eau claire et séchez en tamponnant. 

  • Applications pour les cheveux

Pour réaliser un masque pour cheveux, mélangez 50 g d’argile blanche à de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte veloutée. Appliquez tout d’abord sur les racines du cuir chevelu puis, sur les longueurs à l’aide d’un peigne. Laissez reposer pendant 15 min. Rincer à l’eau claire. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes de vinaigre à l’eau de rinçage pour rendre vos cheveux encore plus brillants.

L'herboristerie Louis vous présente l'Argile blanche du laboratoire Centifolia : 

Argile blanche sur le site de Louis-herboristerie

Cette argile blanche s'utilisent en masque pour les cheveux, le corps, et le visage, pour ce faire, on recommande de mélanger l'argile à de l'eau ou de l'eau florale jusqu'à obtention d'une pâte épaisse. Elle peut également être utilisée en l'incorporant dans des mélanges secs ou liquides. (Utilisation d'ustensiles en bois ou en verre)

Découvrir l’argile blanche sur le site de Louis-herboristerie

Argile rose

Mélange d'argile illite rouge et de montmorillonite blanche, l’argile rose est idéale pour apaiser et soulager les peaux sèches et sensibles. Elle répare aussi les peaux fragilisées par les différentes agressions extérieures. L'argile rose adoucit le grain de peau et convient parfaitement aux peaux réactives et sensibles. Elle est également connue pour matifier le teint et apporter un effet bonne mine au visage, régule également la production de sébum  et assainit les cuirs chevelus. En outre, l’argile rose favorise la régénération cutanée. 

Tout comme l’ensemble des autres argiles, elle possède des propriétés importantes d'absorption qui lui confèrent des actions nettoyantes et purifiantes majeures.

  • Applications pour le visage

Pour réaliser un masque pour le visage afin d’ apaiser une peau sensible ou lutter contre la couperose, mélangez 2 CS d’argile rose avec 1 CS d’HV d’amande douce. Laissez reposer 10 à 15 min puis rincez à l’eau claire et hydratez votre visage à l’aide d’une huile végétale (sauf contre indications aux huiles essentielles et allergies). 

  • Applications pour les cheveux

Pour réaliser un masque pour le cuir chevelu sensible, mélangez 50 g d’argile rose à de l’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer pendant 15 min. Rincer à l’eau claire. Vous pouvez aussi ajouter de l’hydrolat d’Ylang Ylang à votre préparation. 

Louis-herboristerie vous recommande l'argile rose du laboratoire Argiletz : 

Argile rose sur le site de Louis-herboristerie

Cette argile rose est recommandée pour les peaux sensibles (usage externe), sauf avis contraire du médecin, à raison de 2 à 3 cuillères à soupe associées à un peu d'eau minérale ou florale. On laissera reposer quelques minutes et on mélangera avec une spatule en bois jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse. Pour un masque, il faudra appliquer une couche épaisse, laisser poser 10 minutes ( en ne laissant pas sécher), rincer à l'eau tiède et essuyer.  

Découvrir l’argile rose sur le site de Louis-herboristerie

Argile jaune

L'argile jaune, également nommée argile illite jaune surfine, est extraite des carrières françaises et est préconisée contre la sécheresse cutanée. Similaire à l’argile verte illite, mais moins riche en oxyde de fer que les argiles vertes et rouges, elle possède des propriétés absorbantes . 100 % naturelle, elle est adaptée aux peaux mixtes et grasses, mais aussi aux peaux sujettes aux rougeurs ou aux tâches, aux teints en manque d’éclat et est fortement utilisée en cosmétique pour les soins du visage, des cheveux et du corps. 

Si vous avez la peau sensible et mature, l’argile jaune est faite pour vous ! Elle possède en effet, des vertus purifiantes, tonifiantes, mais aussi lissantes et donne de l’éclat aux teints ternes, tout en procurant de la souplesse aux peaux les plus fragiles. L’argile jaune est également adaptée aux peaux à tendance grasse. Sa forte teneur en magnésium et en manganèse, lui permet de réveiller l’oxygénation des cellules de la peau. Sa couleur jaune est issue d’un pigment ocre d'origine minérale, qui confère entre autres, un effet "bonne mine" sur la peau. L’argile jaune est idéale pour traiter une multitude de déséquilibres cutanés tels que la couperose, le manque d’éclat, la sensibilité cutanée, les tâches brunes, la peau grasse…

  • Applications pour le visage et le corps

Vous pouvez réaliser un masque à partir de 2 CS de poudre d’argile jaune, que vous mélangez avec un peu d’eau. Appliquez la pâte d’argile sur le visage (en évitant le contour des yeux et des lèvres), ou le corps et laissez reposer 10 à 15 minutes. Veillez à ce que le masque reste humide et ne sèche pas. Rincer à l'eau claire et séchez en tamponnant. Ce masque à l’argile jaune peut être réalisé 1 fois par semaine.

  • Applications pour les cheveux

Grâce à ses propriétés absorbantes et nettoyantes, l’argile jaune se révèle utile pour réduire l'excès de sébum au niveau du cuir chevelu et éliminer les pellicules. L’argile jaune est également types de cheveux. 

Pour réaliser une pâte d’argile, mélangez 2 CS de poudre d’argile jaune avec un peu d’eau tiède. Répartissez sur l'ensemble de vos cheveux humides, puis massez. Laisser reposer 15 minutes et rincez à l'eau claire. Pour encore plus d’efficacité, sauf avis contraire de votre médecin, remplacez l’eau par de l’hydrolat de Cèdre d’Atlas ou de Thé Vert. 

Découvrir l’argile jaune sur le site de Louis-herboristerie

Argile rhassoul

Argile volcanique, le Rhassoul, également nommé « Ghassoul » tient ses origines de la région de Fès au Maroc. Utilisée depuis des siècles par les femmes pour ses propriétés adoucissantes et nettoyantes, cette « terre à laver » est extraite depuis le XIIe et le XIIIe siècles, à l’aide de pioches d’un unique gisement situé dans les plaines en bordures de l’Atlas.

Le Rhassoul est une argile minérale naturelle montmorillonite. Elle contient entre autres, du silicate d’aluminium, du magnésium, du potassium, du fer ou encore du calcium et est très riche en minéraux. Sa couleur varie d’ailleurs selon sa teneur en minéraux et oscille du marron, au gris clair en passant par le gris foncé.

Cette argile possède une symbolique particulière, car au Maroc, les jeunes mariées se font offrir du Rhassoul en guise de parure à appliquer sur leurs mains et leurs pieds. Il possède de nombreuses propriétés et est très apprécié chez les femmes. 100 % naturel, extrait du minerai, il est séché au soleil et ne subit ni traitement chimique, ni ajout de conservateurs. Il est régulièrement vendu sous la forme de plaquettes de terre, appelées « m’siek » en arabe, ou réduit en une fine poudre. À l’inverse d’autres argiles, il est hydrophile, c’est-à-dire que sa capacité d’absorption de l’eau est importante. De plus, il peut également absorber le sébum présent sur la peau, ce qui le rend idéal pour les peaux et les cheveux gras.

Par ailleurs, le Rhassoul est aussi adsorbant et va donc pouvoir attraper, puis éliminer les différentes impuretés. De par la présence importante de minéraux contenus dans le Rhassoul, cette argile offre des propriétés bienfaisantes pour la peau et les cheveux. Pour terminer, le Rhassoul ne contient pas de tensio-actif, offrant ainsi des lavages doux. Il constitue une alternative complètement naturelle et écologique pour se laver la peau et les cheveux.

  • Applications pour le visage : 

Le Rhassoul est couramment utilisé sous forme de masque, que ce soit pour nettoyer et purifier la peau, absorber l’excès de sébum, adoucir la peau, éliminer les impuretés ou resserrer les pores du visage.

Il vous suffit d’appliquer sur votre peau, un mélange de 2 CS de poudre de Rhassoul, et de quelques gouttes d’eau. Laissez reposer de 5 à 10 minutes, pour éviter de trop assécher votre peau. Lorsque certaines parties de votre masque commencent à sécher, nettoyez votre visage à l’eau claire, puis séchez-le en tamponnant.

  • Applications pour les cheveux : 

Le Rhassoul permet de nettoyer, éliminer l'excès de sébum et purifier les cuirs chevelus à tendance grasse. Il renforce également les cheveux et apaise les irritations.

Mélangez 5 CS de poudre de Rhassoul, à 5 CS d’eau tiède pour obtenir un masque capillaire au Rhassoul. Appliquez-le sur vos racines et massez votre cuir chevelu lors de l’application. Laissez reposer 30 minutes avant de rincer. 

Il est important que le mélange reste humide et que le masque ne sèche pas. Pour faciliter le rinçage de vos cheveux, et retirer la poudre restante, vous pouvez utiliser un après-shampooing.

Découvrir le Rhassoul sur le site de Louis-herboristerie

Quelles sont les contre-indications de l’argile ?

Il n’existe pas de contre-indications particulières quant à l’usage externe d’argile. Il est toutefois possible de réaliser un test préalable de tolérance, en appliquant de l’argile sur une petite partie de la peau pour écarter tout risque. 

L’usage interne d’argile est déconseillé aux personnes présentant des antécédents d’occlusion, des soucis de constipation chronique ou la présence d’une hernie. Si aucun effet secondaire majeur, n’a été signalé quant à l'absorption de l'argile, il est tout de même recommandé de boire beaucoup d’eau et de consulter son médecin traitant avant toute ingestion en cas de prise de traitement médicamenteux.

Où acheter de l’argile ?

Vous pouvez acheter des produits à base d’argile et de l'argile sur le site de Louis herboristerie, mais aussi dans notre magasin, situé au 36 rue de la République à Charleville-Mézières.

Découvrir l'argile sur le site de Louis-herboristerie

Partager ce contenu