Nos produits en lien avec cet article

Shatavari - Asparagus racemosus de l'herboristerie Louis

Publié le : 28/06/2021 - Catégories : Les plantes de l'herboristerie

Nom commun : Shatavari

Nom latin : Asparagus racemosus

Partie utilisée : Racines

Famille : Asparagaceae

Découvrir la catégorie Shatavari sur le site de Louis-herboristerie

Quelle est la description botanique du Shatavari ?

Originaire des zones subtropicales et tropicales de l’Inde, le Shatavari - Asparagus racemosus est traditionnellement utilisé en médecine ayurvédique depuis des décennies et fait partie de la pharmacopée indienne.

Cette plante sauvage grimpante indienne aux feuilles en forme d’épines, appartient à la famille des asperges. Elle pousse dans toute l'Inde et dans la région de l’Himalaya. Elle s’enracine dans les sols rocheux et graveleux en altitude.

Également nommée « Asperge à grappes » ou « Plante aux cent racines », le Shatavari peut mesurer jusqu’à 2 mètres de hauteur et offre de minuscules petites fleurs blanches, des baies de couleur rouges à violettes et des feuilles aussi fines que des aiguilles de pin.

Les longs rhizomes du Shatavari, allant de 30 centimètres à 1 mètre, contiennent de nombreux saponosides, alcaloïdes, polysaccharides, mucilages et des isoflavones. Ils sont tout d’abord séchés puis réduits en poudre. 

Quelle est l’histoire du Shatavari ?

Le nom Shatavari signifie en Sanskrit "celle qui possède cent maris". On appelle ainsi cette plante, car ses racines sont utilisées traditionnellement depuis des siècles en Ayurveda pour favoriser l’équilibre hormonal chez la femme. Le Shatavari soigne les différents maux féminins, qu’il s’agisse des symptômes prémenstruels, aux problèmes de stérilité ou à la ménopause.  

Le Shatavari est une plante inscrite dans la pharmacopée indienne et employée en ayurveda (médecine indienne de référence, pratiquée depuis 4 500 ans), pour équilibrer les trois énergies vitales : les doshas Pitta, Vâta, et Kâpha

Quelle est la composition du Shatavari ? 

Les racines tubéreuses du Shatavari renferment des glycosides et des saponines, des isoflavones et du mucilage.

Quels sont les bienfaits du Shatavari ?

Le Shatavari est une plante ayurvédique qui possède une multitude de propriétés et d’actions bénéfiques.

L’appareil génital féminin

  • Le Shatavari est un régénérateur tonique qui favorise l’équilibre chez la femme et agit notamment sur : 
  • Les syndromes prémenstruels, limitant les douleurs liées aux menstruations, mais aussi l’irritabilité, la rétention d‘eau, les maux de tête, les nausées et les crampes.
  • La fertilité en agissant tel un tonique utérin, le Shatavari aide également à éviter les fausses couches.
  • La libido. Le Shatavari agit tel un aphrodisiaque en donnant de l'énergie aux femmes et en augmentant leurs désirs sexuels.
  • La ménopause en atténuant les bouffées de chaleur, réguler les changements d’humeur, les problèmes de sommeil, la prise de poids, les palpitations, la sécheresse vaginale…
  • La lactation chez les femmes qui viennent d’accoucher en augmentant la quantité de prolactine.

L’appareil génital masculin

  • Le Shatavari est également utile chez les hommes, car elle augmente leur fertilité en favorisant la production de spermatozoïdes. Elle aurait aussi une action contre l’impuissance masculine.

La digestion

  • Le Shatavari facilite la digestion, car tout comme sa cousine l’asperge, c’est une plante diurétique. Elle facilite le transit et prévient les calculs rénaux en favorisant l’élimination des déchets dans les urines.
  • Véritable allié du système digestif, le Shatavari possède des propriétés antispasmodiques et laxatives et s’avère donc utile pour prévenir la constipation. Cette plante est également efficace pour lutter contre la dyspepsie (ballonnements et symptômes de reflux) et peut également être utile en cas de diarrhées.
  • Reconnu pour son action sur les ulcères gastriques, le Shatavari possède des propriétés adoucissantes qui soulagent particulièrement bien les douleurs et qui augmenterait à la fois la sécrétion du mucus protecteur de l’estomac et la durée de vie des cellules mucosales. Enfin, il s’agit d’une plante ayurvédique idéale en cas d’ulcères pour réduire l’effet corrosif de l’acide chlorhydrique sur la muqueuse.

Le système immunitaire

  • Les propriétés immuno-modulatrices du Shatavari visent à réguler la réponse immunitaire et à maintenir un bon équilibre entre les différents lymphocytes Th1 et Th2. Certaines études réalisées sur des rats ont révélé que l’administration de poudre de Shatavari permet d’augmenter significativement le nombre de globules blancs dans l’organisme, tout en excitant l’activité des cellules immunitaires. L'administration de Shatavari serait donc particulièrement indiquée en cas d’infections ou en prévention des risques de septicémies après une opération chirurgicale.

Le stress

  • Le Shatavari est ce que l’on appelle une plante adaptogène. Tout comme le Ginseng ou l’Ashwagandha, le Shatavari peut en effet, aider l’organisme à améliorer la communication entre l’hypothalamus, l’hypophyse et les surrénales et donc à s’adapter au stress.

Nutritif et antioxydant

  • De par sa teneur en flavonoïdes (le Shatavari possède de la rutine, de la quercétine et du kaempférol), cette plante possède des propriétés antioxydantes, aidant ainsi à lutter contre le vieillissement cellulaire.
  • Le Shatavari contient également de la vitamine A (riche en bêta-carotène), de la vitamine B1, B2, B9, C et E ainsi que du fer, du calcium, du magnésium et du phosphore.

Quels sont les autres effets du Shatavari ?

Indépendamment de la multitude de bienfaits énumérés ci-dessus, le Shatavari est une plante incroyable qui possède en outre des propriétés antivirales, antibactériennes, antiparasitaires, antitussives, anti-inflammatoires, régulatrices de l'humeur, hépato protectrices, et stimulantes pour la mémoire !

Comment utiliser le Shatavari ?

En poudre, en infusion ou en gélules, le Shatavari peut être utilisé dans la nourriture (mélangé à un jus de fruit, de l’eau ou une compote), infusé dans un verre de lait chaud ou de lait d’amandes, ou avalé avec un verre d’eau. En Inde et dans la médecine ayurvédique, le Shatavari est la plupart du temps, mélangé à du ghee (beurre clarifié) 

En usage externe, le Shatavari nourrit et rafraîchit la peau et les massages auraient un effet apaisant sur le système nerveux.

Cette plante très complexe propose de nombreuses propriétés, mais nous vous recommandons de prendre conseil auprès d’un médecin ou d’un thérapeute spécialisé en ayurvédique, afin d’obtenir la posologie la mieux adaptée à votre situation.

Louis-herboristerie vous recommande le Shatavari Bio du laboratoire Ayur-Vana :

Shatavari Bio gélules Ayur-vana sur le site de Louis-herboristerie

Le Shatavari Bio du laboratoire Ayur-Vana favorise l'équilibre hormonal, calme les effets de la ménopause, régule les humeurs, améliore la fertilité et contribue au bien être féminin en général de la puberté à la ménopause.  

Sauf avis contraire de votre médecin, à raison de 2 gélules midi et soir avant chaque repas avec un grand verre d'eau, en cure de 15 jours. Ce complément alimentaire est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, il est déconseillé de dépasser la dose journalière recommandée, doit être tenu hors de la portée des enfants. 

Découvrir le Shatavari Bio de Ayur-Vana sur le site de Louis-herboristerie

L'herboristerie Louis vous recommande le Shatavari Bio en poudre du laboratoire Ayur-Vana : 

Shatavari en poudre bio Ayur-vana sur le site de Louis-herboristerie

Le complément alimentaire Shatavari Bio du laboratoire Ayur-Vana favorise l'équilibre hormonal, calme les effets de la ménopause, régule les humeurs, améliore la fertilité et contribue au bien être féminin en général de la puberté à la ménopause.  

Sauf avis contraire de votre médecin, à raison 1/2 cuillère à café par jour (2.5g), en dilution dans une boisson, une compote, ou un yaourt. Ce complément alimentaire est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes, il est déconseillé de dépasser la dose journalière recommandée, doit être tenu hors de la portée des enfants. 

Découvrir le Shatavari Bio en poudre sur le site de Louis-herboristerie

Louis-herboristerie vous recommande également le Shatavari bio en crème pour les mains de Ayur-Vana :

Shatavari Bio crème mains sur le site de Louis-herboristerie

Cette crème pour les mains nourrit et hydrate votre peau, elle protège vos mains en ne laissant aucun effet gras. Elle s'utilise à tout moment de la journée et pénètre rapidement la peau. Cette crème est destinée aux adultes, pour un usage externe uniquement.

Découvrir le Shatavari Bio - crème pour les mains sur le site de Louis-herboristerie

Que révèlent les études portant sur le Shatavari ?

Il n’existe à ce jour que peu d’études réalisées sur le Shatavari. Cependant, celles-ci ont révélé l’action bénéfique de la plante sur les ulcères gastriques et les troubles du système digestif. Le Shatavari protégerait en effet, les parois et les muqueuses de l’acidité et des brûlures.

Certaines études scientifiques parlent également d’une amélioration de la durée de vie des cellules mucosales et de la sécrétion de prostaglandines protégeant l’estomac.

Le site nutranews.org révèle qu’un essai clinique a confirmé l’effet galactogène du Shatavari. Le Shatavari - Asparagus racemosus associé à d’autres extraits de plantes favorise la montée de lait maternel, et en améliore la qualité chez des femmes allaitantes.

Des expérimentations effectuées sur les rats et les souris ont démontré les propriétés immuno-modulatrices du Shatavari pour lutter contre une septicémie abdominale. Une augmentation passagère du nombre de globules blancs a été observée après l’administration par voie orale d’une décoction de poudre de Shatavari. Ce remède ayurvédique naturel produit en effet, une leucocytose et également des neutrophiles. De la même manière on assiste à une stimulation de l’activité de phagocytose des macrophages et des polymorphes. Les études réalisées sur les animaux traités avec du Shatavari, montrent que le pourcentage de mortalité se trouve considérablement réduit et offre un taux de survie similaire à celui des animaux auxquels ont été administrés une association médicamenteuse alliant de la métronidazole et de la gentamicine (Source Dahanukar S. et al., Protective effect of Asparagus racemosus against induced abdominal sepsis. Indian Drugs 1986; 24: 125-8).

Une autre étude réalisée en 2005 révèle que l’utilisation de Shatavari sur les ulcères pourrait aussi être dans certains cas efficace que le traitement médicamenteux la Ranitidine. La plante freinerait la libération d’acide chlorhydrique (source pubmed.gov). Enfin, en augmentant la concentration de magnésium dans l’urine, le Shatavari serait particulièrement utile pour prévenir la formation de calculs d’oxalate et donc de calcules rénaux.

Quelles sont les contre-indications du Shatavari ?

La prise de Shatavari n’engendrerait pas d’effets secondaires et il n'existe pas, à ce jour, de réelles contre-indications connues. Toutefois, le Shatavari fait partie de la famille des asperges, il ne doit donc pas être consommé par des personnes allergiques aux asperges. 

Attention toutefois, car le Shatavari est susceptible de provoquer des réactions allergiques au niveau pulmonaire ou cutané.  Son utilisation est donc contre-indiquée pour les personnes ayant tendance à faire des calculs rénaux et/ou ayant des problèmes cardiaques, ainsi que pour celles et ceux qui souffrent d’obésité.

Pour terminer, le Shatavari possédant des phyto-œstrogènes, les femmes souffrant de problèmes hormonaux ou ayant des antécédents familiaux de cancer hormono-dépendants, ne doivent pas consommer cette plante médicinale.

Où acheter du Shatavari ?

Si vous souhaitez profiter de cette plante aux nombreuses propriétés médicinales, et acheter du Shatavari, vous pouvez découvrir nos produits disponibles dans notre boutique Louis Herboristerie de Charleville-Mézières ou commander directement notre site internet Louis-herboristerie.com

Découvrir le Shatavari sur le site de Louis-herboristerie

* Bharatiya Vidya Bhavan's Swami Prakashananda Ayurveda research centre. Selected Medicinal Plants of India. 43-46. 92. Bombay, Chemexcil.
Partager ce contenu