Nos produits en lien avec cet article

En exclusivité, les thés de l'herboristerie Louis

Publié le : 29/09/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste , Les plantes de l'herboristerie

Consommé depuis des milliers d’années, et avec près de 4 millions de tonnes produites chaque année, le thé est l'une des boissons chaudes les plus bues au monde après l’eau ! Le secret du succès du thé réside dans ses propriétés gustatives et dans ses nombreuses vertus. 

Découvrir tous les thés et tisanes proposés par Louis-herboristerie

Quelle est l’origine du thé ?

Le thé est originaire de Chine où il est né il y a environ 5 000 ans. Utilisé comme plante médicinale, le thé n’a cessé de voyager et de traverser les frontières depuis. Si la production mondiale de thé émane à 35 % de la Chine, d'autres pays comme le Japon, le Kenya, le Sri Lanka, le Viêtnam, mais aussi l'Inde, l’Indonésie, ou encore  la Turquie, produisent également du thé. Ainsi, les couleurs et les mélanges de thé sont aujourd’hui incalculables. 

Quels sont les atouts du thé sur la santé ?

Le thé possède de nombreux bienfaits pour l’organisme. Cette plante médicinale riche en polyphénols, en catéchines, en théaflavines et en flavonols, offre une multitude de propriétés :

  • Drainer

De par sa richesse en eau, le thé offre des propriétés diurétiques indéniables, idéales dans le cadre d’un régime amincissant pour réduire la cellulite, mais aussi pour lutter contre la rétention d’eau et éliminer les toxines. 

  • Brûler les graisses

Le thé reste une boisson fortement consommée et appréciée dans le cadre d’un régime alimentaire, spécifiquement lorsque l’on souhaite perdre du poids. Certains comme le thé vert ont un effet naturel “brûleur de graisse”, et agissent particulièrement sur la graisse au niveau du ventre grâce au gallate d'épigallocatéchine (EGCG) présent dans ses feuilles.

  • Se protéger du vieillissement cutané

Les catéchines contenues dans les feuilles de thé, protègent l’organisme du vieillissement des cellules. Si tous les thés offrent des effets antioxydants, le thé vert contient quant à lui, 3 composés préservant les cellules des altérations : les catéchines, les théaflavines et les théarubigines.

  • Aider le système immunitaire

Certains thés et tisanes aideraient à stimuler le système immunitaire. Riches en epigallo catéchines, la consommation de thés blancs bio, de thés verts bio, de fleurs de sureau, d’échinacées ou encore de tulsi permettraient de booster les défenses naturelles de l’organisme, idéal pour prévenir des pathologies infectieuses, pendant la période hivernale. 

  • Réguler le taux de graisses

Selon une étude scientifique chinoise (source National Library of Medecine), la consommation de 3 à 4 tasses de thé vert pourrait normaliser quelque peu, les taux de lipides sanguins et aiderait à diminuer également le taux de triglycérides, grâce à sa richesse en polyphénols. 

  • Prévenir des maladies cardiovasculaires

Les antioxydants contenus dans les feuilles de thé pourraient permettre d’éviter l’obstruction des artères en modérant la formation de plaques d'athérome. De la même manière, les polyphénols du thé posséderaient également une action antithrombotique. 

  • Combattre les caries

La teneur en flavonoïdes contenu dans certains thés comme le thé noir, le thé vert, ou le rooibos modérerait la détérioration de l’amidon alimentaire en sucre et jugulerait la propagation des bactéries responsables des caries. 

  • Stimuler le système nerveux

Tout comme le café, le thé contient de la caféine (nommée théine), mais en quantité moins importante. Les feuilles de thé sont également riches en L-théanine, idéal pour stimuler la sécrétion de sérotonine et de dopamine, offrant un effet à la fois stimulant et apaisant sur le système nerveux central. La consommation de thé augmenterait donc la vigilance et permettrait de lutter contre l’anxiété. 

Quels sont les inconvénients du thé ?

Si le thé offre une multitude de bienfaits, il contient tout de même quelques inconvénients.

  • Le thé inhibe l’absorption du fer 

Le thé doit être consommé à distance des repas, car les tanins qu’il renferme diminuent de 70 % l’absorption de fer d’origine végétale. Pour augmenter votre taux de ferritine,  n’hésitez pas à consommer régulièrement des aliments riches en fer. 

  • Le thé marque l'émail des dents

La consommation de thé, tout comme le café, peut tâcher l’émail des dents chez les personnes qui consomment une grande quantité de théine. Certains remèdes naturels comme l’utilisation de bicarbonate de soude, sauf avis contraire du dentiste, pourraient aider à blanchir les dents pour retrouver un joli sourire. 

Quelles sont les contre-indications du thé ?

De par son action stimulante, la consommation de thé est contre-indiquée aux enfants en bas-âge, aux futures mamans et aux femmes allaitantes. De la même manière, le thé est déconseillé aux personnes souffrant d’insomnie, de problèmes cardiaques ou d’hypertension

La sauge, la réglisse, ou le ginseng sont à proscrire chez les femmes enceintes et allaitantes et les personnes qui souffrent d’un cancer hormono dépendant, de par les phyto-œstrogènes qu’ils contiennent, tout comme le guarana ou le yerba maté de par leur fort taux en caféine. La consommation de thé vert peut entraîner différents troubles comme une constipation, des irritations gastriques, des agitations, voire même des tremblements. En cas de doute, n'hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.

Quelles sont les sortes de thé qui existent ?

  • Le Thé vert

Consommé comme plante médicinale depuis 3 000 ans environ en Chine et depuis plus de 1500 ans au Japon, le thé vert, faiblement oxydé, est très apprécié pour ses vertus médicinales et reste le thé le plus bu en Chine. S’il provient de l’arbuste, le Camellia Sinensis,  existe néanmoins une dizaine de variétés différentes telles que le Aracha, le Bancha, le Sencha, le Gyokuro ou encore le Matcha.

Selon une étude menée à Qingdao, par les scientifiques chinois du College of Food Science and Engineering, la forte concentration d’épigallo catéchine gallate présente dans le thé vert aurait de réels bienfaits dans le cadre d’un régime amincissant pour limiter la prise de poids et diminuer les graisses. La consommation quotidienne de ce puissant antioxydant serait ainsi très efficace pour combattre l’obésité, mais aussi pour réduire les pertes de la mémoire cognitive. 

  • Le Thé noir

Le thé noir fait partie des thés les plus consommés de par le monde. Originaire de Chine, il détient une forte concentration de polyphénols et aussi une petite quantité de protéines, de sodium et de glucides. Certaines recherches scientifiques ont démontré que la théaflavine et la théarubigine contenues dans le thé noir aideraient à diminuer les affections de l’artère coronaire et seraient donc susceptibles de lutter contre les maladies cardiovasculaires. De plus, les tanins renfermés dans le thé noir, auraient un effet sur les troubles gastro-intestinaux et les problèmes digestifs. En outre, l’American Heart Association a mené une étude affichant des résultats positifs sur une diminution du taux de mauvais cholestérol dans le sang lors de l’absorption régulière de thé noir. 

  • Le Thé blanc

Le thé blanc est natif de la province du Fujian, située au sud-est de la Chine. Détenant une faible dose de théine, il se différencie des autres thés de par son parfum légèrement acidulé et discrètement fleuri. Particulièrement rafraîchissant, le thé blanc n’est que très légèrement oxydé et très peu transformé après sa récolte contrairement aux autres thés. Sa cueillette, qui ne concerne que les jeunes pousses de l’arbuste, a lieu uniquement au printemps. Ainsi, la délicatesse du thé blanc reste intacte et lui concède des propriétés médicinales flagrantes. 

Remarquable remède contre les bactéries et les virus, la consommation de thé blanc est idéale pour faciliter l’élimination des déchets. Possédant un fort taux d’antioxydants, le thé blanc est notamment riche en polyphénols, vitamine C, vitamine E, en fluor et en flavanol, agissant ainsi comme un puissant anti-inflammatoire.

  • Le Thé Matcha

En japonais, “Matcha” signifie stricto sensu ”poudre de thé”. Obtenu à partir de feuilles de thé broyées, au pays du Soleil-Levant, ce thé est traditionnellement utilisé lors du Cha No Yu, la traditionnelle cérémonie du thé. 

Le thé Matcha est indéniablement très apprécié au Japon, mais fait aussi partie des thés les plus tendances dans le monde depuis quelques années. De couleur vert vif, autant consommé en tant que boisson qu’en gastronomie dans la pâtisserie, le thé Matcha, est un thé d’exception qui possède une saveur incomparable et une multitude de bienfaits. En effet, sa concentration en polyphénols et en épigallocatéchine gallate est telle, qu’il offre une action non-négligeable pour lutter contre le vieillissement cellulaire. C‘est également un excellent détoxifiant et un diurétique puissant, un allié idéal contre le stress, et ses effets stimulants offrent un véritable coup de fouet pendant plusieurs heures. 

  • Le Rooïbos

Issue d’Afrique du Sud, la plante de Rooïbos (Aspalathus linearis), est un arbuste de la famille des acacia, qui pousse exclusivement à l’ouest, dans la réserve de Cederberg. Également nommé “boisson rouge” ou “thé rouge”, ce breuvage traditionnel africain s’utilise en infusion, mais ne contient pourtant pas de théine. 

Outre son goût, qui ne présente jamais d’amertume, le Rooïbos se décline en plusieurs arômes. Riche en minéraux (fer, potassium, calcium, zinc, cuivre, magnésium, sodium, fluor, et manganèse) et en antioxydants, le Rooïbos est source de nombreux bienfaits. 

Le Rooïbos est doté d’une formidable richesse naturelle en flavonoïdes, agissant particulièrement sur les problèmes gastro-intestinaux. Ces derniers possèdent aussi une action relaxante, idéale pour favoriser un sommeil réparateur et lutter contre les insomnies.

  • Le Maté

Le Maté (yerba mate en espagnol) est une plante originaire du Paraguay, du Brésil et de l’Argentine. Si comme à l’instar du thé, le Maté contient des polyphénols aidant à endiguer la production de radicaux libres, freinant le vieillissement cutané, il est issu de l’Ilex Paraguensis, un arbre appartenant à la famille du houx et cultivé notamment en Amérique latine, et ne provient donc pas de la famille des thés (Camellia Sinensis). 

3ème boisson caféinée consommée au monde, après le café et le thé, le Maté possède un effet stimulant et se révèle être une remarquable alternative au café. Outre ses propriétés énergisantes, le Maté riche en antioxydants favorise le fonctionnement du système digestif et agit sur le transit intestinal. Il agit tel un coupe-faim naturel, brûle les graisses et s’avère donc être le partenaire rêvé des régimes minceur. 

Comment choisir son thé ?

Vous vous demandez certainement quel thé est fait pour vous ? Il n’est pas forcément évident de s’y retrouver parmi les nombreuses variétés de thé existantes. Tout dépend de vos goûts et des bienfaits que vous souhaitez en retirer. 

Si le thé est composé de feuilles de thé, sachez qu’ils sont pourtant bien différents les uns des autres, en termes de puissance aromatique, de corps et de tanins. Les saveurs des thés dépendent de leur localisation, de l’altitude sur laquelle ont poussé les arbres à thé, du type de sol, du climat, du pays et aussi de la méthode de fermentation utilisée lors de sa fabrication. 

Le thé noir, totalement oxydé a davantage de corps qu’un thé vert, qui offre de son côté, des notes végétales. Un thé blanc, libérera quant à lui, des arômes plus délicats et plus frais que les autres thés. 

N’hésitez pas à tester différentes sortes de thé pour définir celui qui vous correspond le mieux, en fonction de vos préférences gustatives. Mais avant d’acheter un thé, prêtez une attention toute particulière quant à sa provenance. Choisissez le bio, de préférence, pour éviter tout pesticides (les feuilles de thé ne sont jamais rincées avant d’être mises en sachet, pour éviter d’altérer leurs arômes). Faites aussi attention à l’emballage qui impacte également la qualité du thé final. 

Nous vous recommandons le Chun Mee Bio - Thé vert nature de Chine

Constitué de feuilles légèrement torsadées, lors de son infusion il dévoile un arôme délicat, sa faible teneur en théine en fera un compagnon idéal tout au long de la journée.  Il conviendra de faire l'infusion dans une eau a une température comprise entre 75 °C et 80 °C maximum, de préférence minérale et peu calcaire, pendant 2 à 3 minutes.

Découvrir le thé vert bio - Chun Mee sur le site de Louis-herboristerie

Nous vous recommandons le Thé noir nature Darjeeling Bio :


Ce thé noir nature est composé de bourgeon et de théiers sinensis, il dévoile un arôme boisé et intense durant son infusion. Il conviendra de faire l'infusion dans une eau a une température comprise entre 75 °C et 80 °C maximum, de préférence minérale et peu calcaire, pendant 3 à 5 minutes.

Découvrir le thé noir - Darjeeling sur le site de Louis-herboristerie

Nous vous recommandons le Thé blanc nature Paï Mu Tan Bio

Ce thé blanc nature se compose des premières feuilles et des bourgeons de thé, durant son infusion, il dévoile un arôme fleurie et doux. Il conviendra de faire l'infusion dans une eau a une température comprise entre 70 °C et 80 °C maximum, de préférence minérale et peu calcaire, pendant 8 à 10 minutes.

Découvrir le Thé blanc - Paï Mu Tan sur le site de Louis-herboristerie

Nous vous recommandons le Maté Vert Bio

Ce thé bien être brésilien se compose de feuille de yerba mate, durant son infusion il libère un arôme corsé et végétal. Il conviendra de faire l'infusion dans une eau a une température comprise entre 70 °C et 80 °C maximum, de préférence minérale et peu calcaire, durant 4 à 5 minutes. Il se boit de manière traditionnelle dans une calebasse. 

Découvrir le Maté vert bio sur le site de Louis-herboristerie


Comment préparer le thé ?

Pour transcender les saveurs du thé, celui-ci doit être infusé dans une eau pure ou filtrée (éviter d’utiliser de l’eau du robinet). Respectez scrupuleusement les informations indiquées sur l’emballage, que ce soit en termes de quantité, de température de l’eau ou de durée d’infusion. 

Pour profiter des propriétés antioxydantes et de tous les bienfaits du thé, savourez le chaud, sans sucre ajouté, ni lait, ni ajout de fruits.

Quelles sont les valeurs de Louis-herboristerie ?

Louis-herboristerie a vu le jour en Belgique, où Louis Gobron, son fondateur et herboriste de métier, a installé sa société Biovicta. Née de la volonté de rendre accessible l’usage des plantes médicinales, l’herboristerie Louis sélectionne avec minutie les producteurs et les laboratoires avec lesquels elle travaille. L’objectif étant de garantir une qualité optimale des plantes commercialisées, dans le respect de l’environnement. 

Après le lancement du site Internet de l’entreprise en 2014, la boutique de l'herboristerie s’est installée au cœur de la rue de la République de Charleville-Mézières en 2020..

Expert en plantes médicinales, Louis Gobron, a en effet, souhaité, en créant sa première boutique, démocratiser la phytothérapie et l’herboristerie, en proposant au plus grand nombre, des plantes médicinales oubliées, aux principes actifs pourtant bluffants. Le principe du site Internet, repose quant à lui, sur une volonté d’offrir aux consommateurs, la possibilité de retrouver directement chez eux les plantes biologiques de l’herboristerie. 

Quels thés choisir sur le site de Louis-herboristerie ?

Louis-herboristerie vous propose divers thés et tisanes bio à consommer en infusion, tels que le thé blanc de Chine, le thé vert de Chine, le thé noir d’Inde, le Rooïbos d’Afrique du Sud, le Maté du Brésil, et tellement d’autres encore !

DÉCOUVRIR TOUS LES THÉS ET TISANES PROPOSÉS PAR LOUIS-HERBORISTERIE

Partager ce contenu