Nos produits en lien avec cet article

Desmodium || Tout savoir sur ses bienfaits

Publié le : 29/12/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste , Les partenaires de l'herboristerie , Les plantes de l'herboristerie

Nom commun : Desmodium

Nom latin : Desmodium adscendens

Famille : Fabacées

Parties utilisées : fleurs et tiges 

Principes actifs : flavonoïdes, alcaloïdes isoquinoléiques

Stress, excès alimentaires, manque d’énergie, notre organisme est parfois mis à rude épreuve. Et si vous donniez un coup de pouce à votre foie, avec le Desmodium ? Cette plante originaire d’Afrique se révèle être le meilleur allié de votre foie, le Desmodium Adscendens est l’unique plante capable à la fois, de le protéger et de le nettoyer en profondeur pour assurer une activité correcte de vos fonctions hépatiques et une énergie au quotidien ! En solution liquide, en gélule ou en tisane, Louis-herboristerie vous explique tout ce que vous devez savoir sur le Desmodium.  

Découvrir la catégorie Desmodium sur le site de Louis herboristerie

Quelle est l’histoire du Desmodium ?

Le Desmodium est une plante dicotylédone, sauvage, grimpante et vivace de la famille des fabacées. Utilisé à des fins médicales dans différentes parties du Monde, et en particulier en Afrique de l’Ouest, d’où il est originaire, le Desmodium est réputé depuis des centaines d’années pour ses propriétés hépatiques, mais également pour d’autres types de traitements. Les Africains l’utilisent en l'occurrence, aussi bien pour lutter contre l’asthme et la jaunisse que dans le cas de maladies digestives ou du foie. 

Plante médicinale par excellence, le Desmodium est également, particulièrement connu en Amérique latine. C’est sur ces terres entre autres, que ses vertus sont exploitées dans le cas de traitements contre les convulsions, l’épilepsie, la malaria, les diarrhées et les infections génito-urinaires. 

C’est seulement dans les années 1970 que le Desmodium est apparu en France, et ce, grâce aux docteurs Pierre et Anne-Marie Tubéry. De cette découverte, ont abouti plusieurs recherches scientifiques concernant les propriétés médicinales de la plante. En 2006, les bienfaits hépatoprotecteurs et immunostimulants du Desmodium ont été reconnus par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Afssa). 

Toutefois, si cette plante est inscrite aux pharmacopées européennes, chinoises contemporaines et anciennes, elle n’a pas encore pris place à la pharmacopée française, ouvrage officiel des professionnels de santé récapitulant les médicaments commercialisés.

Quelles sont les parties du Desmodium adscendens utilisées ?

Ce sont uniquement les parties aériennes du Desmodium (“Desmodium Adscendens”) qui sont conservées à des fins médicinales. Utilisées dans le domaine de la phytothérapie, les feuilles et la tige regorgent de principes actifs tels que les flavonoïdes, responsables du drainage du foie. Elles concentrent également des antioxydants, des acides gras insaturés, mais aussi des protéines, des minéraux et des oligo-éléments.

Sa composition vaut au Desmodium de nombreux bienfaits. La plante vise en effet, au bon équilibre du foie tout en menant à bien son fonctionnement. 

Quels sont les bienfaits du Desmodium ?

Le Desmodium est une plante principalement connue pour détoxifier le foie, et est en particulier utilisée chez les personnes souffrant de dysfonctionnements hépatiques. Toutefois, son champ d‘action est large et ses propriétés multiples, car le Desmodium possède de nombreuses vertus. Il peut par exemple être utilisé, par voie interne ou externe, lors d’une cure détox, notamment après des abus de nourriture et d'alcool, mais aussi dans d’autres cas que nous vous énumérons ci-dessous.

Le Desmodium en Usage interne 

  • Hépatoprotecteur : En cas d’inflammation infectieuse ou toxique, le Desmodium favorise la résistance des cellules du foie. Ce phénomène survient notamment à la suite d’un traitement médicamenteux. De plus, avec l’accord du médecin associé à un traitement médicamenteux, il est particulièrement redoutable contre les hépatites virales, surtout s’il est employé lors de la phase dite “ictérique”, c’est-à-dire au début de la maladie.
  • Antiasthmatique : Il permet de lutter contre les contractions musculaires des poumons notamment lors de crises d'asthme bronchique. Le desmodium inhiberait en effet l'action de l’histamine sur les muscles tout en diminuant la compression des poumons. Différentes études en ethnopharmacologie ont d'ailleurs démontré que cette plante procurait une action calmante et qu’elle amenderait le rétrécissement des bronches.
  • Antiallergique : La prise de Desmodium atténue les symptômes allergiques qui se manifestent subitement, comme les allergies digestives par exemple. Sous surveillance médicale, il pourrait également concourir à diminuer les œdèmes de Quincke et des allergies alimentaires.
  • Bronchodilatateur : En cas de chocs anaphylactiques ou de crises d’asthme, il détend les muscles bronchiques et les tissus pulmonaires.
  • Décontractant : Il apaise l'ensemble des contractures musculaires telles que les spasmes, les crampes et les courbatures. Il agit également sur les muscles du dos en cas de douleurs dorsales. 

 

Le Desmodium en usage externe

Employé sous forme de cataplasme, le Desmodium agit sur l’eczéma et l’urticaire grâce à son action antiallergique

 

Comment utiliser le Desmodium adscendens ?

Afin de simplifier la prise de Desmodium et sa posologie, celui-ci est disponible à la vente sous diverses formes, permettant d’avoir un dosage adapté selon les cas et évitant ainsi une potentielle réaction de l’organisme suite à une détoxification trop agressive. La dose journalière minimum active (DJMA) conseillée est de 1,5 grammes de plante sèche. Qu’il s’agisse d’un usage interne ou externe, en cas de doute et avant toute utilisation de Desmodium, il est conseillé de recueillir un avis médical.

 

Compléments alimentaires

Les compléments alimentaires ont une plus grande concentration en Desmodium que d’autres solutions disponibles sur le marché. Si la plante est davantage dosée dans le cas des gélules et des capsules, elle l’est encore davantage pour les extraits aqueux et les ampoules. 

En règle générale, la prise de Desmodium est recommandée le matin, à jeun. Dans le cas des gélules et des capsules, cela ne vous posera certainement pas de problème. En revanche, pour les formes liquides, il peut vous être plus difficile de tolérer le goût prononcé du desmodium au réveil. Il est donc possible de décaler la prise en milieu de matinée, mais de préférence, en dehors des repas.

 

Les infusions 

Pour une action plus douce et progressive, vous pouvez privilégier le Desmodium en tisane. 

Ainsi, pour préparer votre remède, munissez-vous de 10 grammes de plantes sèches de Desmodium, que vous laisserez infuser dans 1 litre d’eau bouillante pendant un quart d’heure. Filtrez la solution, puis buvez la tisane tout au long de la journée. Sous l’avis favorable d’un médecin, vous pouvez entreprendre une cure thérapeutique d’une durée de 3 semaines, puis faire une pause pendant 2 à 3 semaines avant de renouveler si besoin. 

Découvrir nos tisanes de Desmodium adscendens sur le site de Louis Herboristerie

Les pommades et cataplasmes

Il est également possible d’utiliser le Desmodium par voie externe, sous formes de pommade ou de cataplasmes de plantes, pour une action antiallergique ou apaisante contre l’urticaire et l’eczéma. 

Quelles sont les contre-indications liées au Desmodium ?

Bien que le Desmodium soit réputé peu toxique et ne possède aucune contre-indications connue, il doit toutefois être consommé avec précaution

Pour une plus grande efficacité et pour limiter certains effets indésirables, veillez à respecter le dosage recommandé sur l’emballage par le fabricant ou par votre médecin. En cas de traitement médical en cours ou de maladie chronique, il convient de toujours demander conseil à un professionnel de santé.

Comme pour un grand nombre de compléments alimentaires, l’ensemble des produits aux extraits de Desmodium doit être évité pendant la grossesse chez les femmes enceintes ou après, chez les femmes allaitant leurs bébés et doit être tenu hors de portée des enfants

Quels sont les effets indésirables du Desmodium adscendens ?

Certaines personnes peuvent parfois ressentir des effets secondaires associés à leur consommation de Desmodium. Notez toutefois que ces effets indésirables sont rares, légers et surtout, passagers. 

Parmi les plus fréquents, on remarque des troubles gastro-intestinaux : vomissements, diarrhées et douleurs abdominales. Dans la plupart des cas, ces désagréments ne nécessitent aucun traitement spécifique et disparaissent au bout de quelques jours. 

Attention : si vous êtes sujet à des effets secondaires après la prise de Desmodium, diminuez le dosage ou stoppez entièrement votre consommation. Nous vous recommandons également de demander l’avis d’un médecin.

 

Quelles sont les interactions possibles avec le Desmodium ?

Le Desmodium ne connaît pas d’interactions particulières, que ce soit avec des médicaments ou d’autres plantes. Afin de renforcer ses bienfaits au niveau hépatique, sauf avis contraire du médecin ou allergie, sa consommation peut être associée à l’absorption d'autres plantes médicinales telles que le chardon-Marie, le chrysantellum americanum, l’artichaut.

En complément du Desmodium, ces plantes médicinales sont particulièrement conseillées aux individus qui souffrent du foie. Ces associations peuvent s’avérer toutes aussi utiles pour le bon soutien des fonctions hépatiques. 

En cas de traitement médical en cours, il convient de toujours demander conseil à votre médecin.

Quel est le point de vue des autorités de santé sur le Desmodium ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) admet que l’usage du Desmodium est efficace dans le traitement alternatif des hépatites virales. Effectivement, on reconnaît la disparition de l'ictère sous huit jours, comprenant les nausées et maux de tête, le manque d’appétit et d’énergie. Autrement, en dix à trente jours, les transaminases (enzymes des cellules) reviennent à la normale.

Désormais, on atteste l'efficacité des cures épisodiques de Desmodium pour prévenir des atteintes toxiques du foie notamment liées à l’alcoolisme ou aux intolérances médicamenteuses. 

À noter que l’utilisation de Desmodium ne dispense en aucun cas de prendre conseil auprès d’un membre du corps médical, notamment dans une situation d’hépatite ou de suspicion. 

Quels produits sont disponibles chez Louis-herboristerie ?

Louis-herboristerie vous propose de retrouver 5 produits à base de Desmodium :

  • Louis-herboristerie vous recommande C.I.P. Desmodium Bio du laboratoire Dietaroma

C.I.P Desmodium Bio du laboratoire Dietaroma sur le site de Louis-herboristerie

Avec son concentré de plantes médicinales associées au desmodium, ce complément alimentaire contribuera à votre confort hépatique. La composition des 20 ampoules repose sur un choix de plantes naturelles de haute qualité et garanties agriculture biologique.

Découvrir Desmodium Bio -  Dietaroma sur le site de Louis-Herboristerie

  • Louis-herboristerie vous recommande Desmodium Fonction Hépatique du laboratoire Dietaroma

Desmodium - Fonction Hépatique du laboratoire Dietaroma sur le site de Louis-herboristerie

En cure de 60 comprimés, le Desmodium de Dietaroma vous offre toutes les vertus de la plante médicinale dans une recette hautement concentrée, issue d’une culture 100 % ivoirienne. À raison de 2 comprimés par jour, vous retrouverez un parfait équilibre hépatique.

Découvrir Desmodium - Dietaroma sur le site de Louis-Herboristerie

  • Louis-herboristerie vous recommande Desmodium XXI - Extrait Fluide de Desmodium adscendens du laboratoire SoriaNatural 

Desmodium XXI - Extrait Fluide de Desmodium adscendens du laboratoire SoriaNatural sur le site de Louis-herboristerie

Grâce à l’extrait fluide de Desmodium et à son grand format, la recette de SoriaNaturel aide non seulement à réduire vos troubles hépatiques mais aussi à nettoyer votre organisme. 

Découvrir Desmodium XXI - Extrait Fluide 50ml sur le site de Louis-Herboristerie

  • Louis-herboristerie vous recommande Desmodium 1000 - Draineur hépatique du laboratoire Be-Life

Desmodium 1000 - Draineur hépatique du laboratoire Be-life sur le site de Louis-herboristerie

Recommandé en cas d’intoxication, Be-Life a mis au point une solution qui vise à drainer le foie malade. Le complément alimentaire Desmodium 1000 est un stimulant hépatique naturel qui permet de retrouver une vitalité et de reprendre le contrôle après des excès ! 

Découvrir Desmodium 1000 - Be-Life sur le site de Louis-Herboristerie

  • Louis-herboristerie vous recommande la Tisane de Desmodium adscendens

Tisane de Desmodium - Desmodium adscendens sur le site de Louis-herboristerie

Avec une approche très douce, ces feuilles de desmodium à infuser sont idéales pour se concocter une tisane dans les cas de digestions difficiles ou de troubles hépato-biliaires.

Découvrir la Tisane de feuilles de Desmodium adscendens sur le site de Louis-Herboristerie

Où acheter les produits à base de Desmodium adscendens ?

Si vous souhaitez acheter du Desmodium adscendens avec Louis Herboristerie, sachez que deux solutions s’offrent à vous.  

Rendez-vous directement sur notre site internet www.louis-herboristerie.com pour acheter, en quelques clics, du desmodium et vous faire livrer à votre domicile. Autrement, vous avez la possibilité de vous rendre dans notre boutique physique de Charleville-Mézières, située au 36 rue de la république. Nous vous y accueillerons avec plaisir du lundi au samedi. 

Découvrir le Desmodium sur le site de Louis-herboristerie

Partager ce contenu