Nos produits en lien avec cet article

Comment préparer votre peau avant l'été avec l'aide de Louis-herboristerie ?

Publié le : 14/05/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste

Comment préparer et protéger votre peau naturellement à l'arrivée du soleil ?

Avec le retour des beaux jours, l’envie d’avoir bonne mine et d’accueillir chaleureusement les premiers rayons du soleil revient. Pour autant, il est essentiel de prendre soin de votre peau dès les premières expositions. Comment la préparer et la protéger naturellement grâce à la phytothérapie et l'herboristerie avant l’arrivée de l’été ? De nombreuses solutions naturelles s'offrent à vous pour vous aider à chasser la grisaille hivernale et vous permettre de vous dorer la pilule en toute sécurité. Suivez ces quelques conseils pour un joli teint doré, sublimé et en parfaite santé.

Découvrir la marque Biarritz sur le site de Louis-herboristerie

Pourquoi faut-il préparer votre peau au soleil ?

Chaque peau est unique et nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Dès la naissance, nous héritons d’une carnation et d’un ensemble d’enzymes permettant de faire barrière et de réparer les dégâts engendrés par les rayons. Si le soleil est gorgé de vitamine D, attention aux coups de soleil à répétition qui peuvent avoir des effets irrémédiables sur votre visage et votre corps. Plus votre peau est agressée par ces rayons ultra-violets, moins sa capacité de régénération est optimale, c’est pourquoi apprendre à gérer ce précieux capital soleil dont nous disposons est indispensable. L’intérêt de bien préparer votre peau au préalable est double : votre hâle doré sera beaucoup plus uniforme et surtout plus durable. Sans compter qu’une peau qui n’a pas vu un rayon de soleil depuis des mois est bien plus fragile et vulnérable. Mieux vaut prévenir que guérir !

Comment hydrater votre peau en profondeur ?

Avant d’apprivoiser l’astre de feu, il convient de bien hydrater votre peau, déjà mise à rude épreuve par les multiples agressions extérieures (pollution, poussière, variations brutales de la température, stress, manque de sommeil, etc.). C’est bien connu : le soleil tend à déshydrater et à fragiliser votre épiderme, qui vous fera payer double votre séance de bronzage express. Alors, au moins quelques semaines avant votre première exposition, intégrez dans votre routine beauté quotidienne l’étape hydratation. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers des soins hydratants et des sérums gorgés d’eau, qui permettent d’éviter la sensation désagréable et inconfortable d’une peau qui tiraille et garantissent une hydratation régulière au fil de la journée. L’idéal est de les appliquer deux fois par jour, matin et soir.

Quels aliments privilégier avant de faire le plein de soleil ?

Mais s’hydrater seulement de l'extérieur ne suffit pas pour avoir une peau qui respire la santé. Pour bien hydrater votre corps de l'intérieur, pensez à boire en quantité suffisante au quotidien. L’eau permet d’assurer le transport des nutriments et des minéraux contenus dans l'organisme afin d’éviter le dessèchement de la peau et le vieillissement cutané. La recommandation de base, qui est valable tout au long de l’année, est de consommer au moins un litre et demi d’eau par jour. Si vous pratiquez une activité physique ou si vous êtes dans un endroit particulièrement chaud, cette quantité doit être adaptée.

Une bonne nutrition et un régime alimentaire adapté jouent aussi un rôle central dans l'hydratation de votre peau. Il est grand temps de faire le plein de vitamines pour influencer votre tolérance aux rayons UV, limiter les dégâts et préserver l’éclat naturel de votre peau. Pour renforcer votre résistance face à l'agression du soleil, optez pour une alimentation majoritairement composée de fruits et légumes, qui regorgent d’antioxydants et sont très riches en nutriments, tels que les caroténoïdes (bêta-carotène, xanthine, lutéine, lycopène, etc.) la tyrosine, les vitamines A, C et E et les acides gras essentiels. Pour profiter au maximum de leurs apports, privilégiez-les frais, en jus, smoothies ou crus arrosés d’un petit filet de jus de citron. Et pour mettre un peu de couleur dans votre assiette, voici quelques exemples d’aliments à inclure dans votre menu : la tomate, la carotte, la betterave, le cresson, le poivron, la mangue, l’orange, la patate douce, l’abricot, la pêche, le melon, les haricots blancs, les poissons gras (saumon, thon, sardine, etc.), le jaune d’œuf, le beurre, le fromage, l’huile de foie de morue, de pépins de raisin, de maïs et de tournesol. La spiruline sera également votre meilleur allié : riche en vitamine E et bêta-carotène, vous pouvez la consommer en poudre ou en comprimés. La santé, tout comme la beauté de votre peau, passe aussi par l’assiette !

Quelles sont les plantes idéales pour préparer et protéger naturellement votre peau à l'arrivée du soleil ?

Un bon apport en polyphénols et caroténoïdes permet d’activer la synthèse de mélanine, pigment naturel de la peau, et ainsi de mieux préparer votre peau. Ce n’est pas un mythe : le bêta-carotène contenu dans les carottes donne vraiment bonne mine. Pour faire le plein de caroténoïdes de l'intérieur et redonner un coup d’éclat à votre peau avant l’été, tournez-vous vers l’Urucum, riche en bixine (cent fois plus chargée en caroténoïde que la carotte), en sélénium, en zinc et en cuivre. Cette plante se présente sous la forme de poudre ou de tablettes, à avaler ou croquer entre deux à six fois par jour. La poudre d’Urucum peut être diluée dans un verre d’eau, à raison d’une à deux cuillères à café par jour, à avaler le matin juste avant votre petit-déjeuner, ou peut-être mélangée avec une huile végétale (d’abricot, par exemple) et utilisée comme huile de préparation ou après-solaire pour prolonger votre bronzage. 

Louis-herboristerie vous propose l'Urucum de Guayapi  : 

Urucum de Guayapi sur le site de Louis-herboristerie

Les indiens d'Amérique du Sud utilisaient cette plante comme protection solaire, l'Urucum est utile pour préparer votre peau au soleil et pour prévenir le vieillissement de celle-ci. A raison de 2 à 6 tablettes par jour, à avaler ou à croquer. 

Découvrir l'Urucum de Guayapi sur le site de Louis-herboristerie

Pour démultiplier les effets, pensez aux huiles végétales, à commencer par le macérât de carottes. Cette huile peut être employée seule ou mélangée avec un peu d’huile de jojoba ou de noyaux d'abricots et quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce, par exemple. Prévoyez de l’appliquer au moins un mois avant toute exposition pour hydrater votre peau et lui offrir un effet bronzant naturel. Grâce à ses composés antiradicalaires, la lutéine, le bêta-carotène et la cryptoxanthine, l’huile végétale de framboise est une bonne alternative pour préparer en douceur votre peau. Si le soleil pointe déjà le bout de son nez, les huiles de Buriti et de Karanja sont très efficaces pour absorber certains UV. Riche en lycopène, l’huile végétale de tomate est parfaite pour apaiser les peaux échauffées par les coups de soleil. Et si vous souhaitez nourrir votre peau et prolonger votre joli hâle après l’été, le beurre végétal de Tucuma sera idéal. 

Quels produits utiliser pour préparer et protéger naturellement votre peau à l’arrivée du soleil ?

Vous pouvez tout à fait envisager d’inclure dans votre phase de préparation certains compléments alimentaires, qui se présentent sous la forme de gélules, capsules, gummies ou comprimés. Les gélules solaires, que vous pouvez prendre en cure quelques semaines avant l’exposition, à raison de deux à quatre gélules par jour, permettent de faciliter un bronzage progressif et de diminuer la sensibilité face aux rayons UV.

Par exemple, les gélules SoleSun 365 de Be-Life, formulées à base de mélanine, de kératine et de cuivre, favorisent la pigmentation de la peau et préviennent les effets néfastes du soleil. Vous pouvez trouver ces compléments alimentaires spécial bronzage sur notre site internet Louis-Herboristerie ainsi que dans notre magasin à Charleville-Mézières.

Solesun 365 de Be-life sur le site Louis-herboristerie

Découvrir Solesun 365 de Be-Life sur le site de Louis-herboristerie

Si ces compléments sont une alternative intéressante et un format facilement intégrable dans une routine quotidienne, ils ne vous protègent pas des rayons UV et une bonne protection solaire est essentielle. Avant de vous exposer, appliquez un produit ayant un indice solaire adapté à votre type de peau. La règle est simple : plus votre carnation est claire, plus votre niveau de protection devra être élevé. Crèmes, laits, fluides sprays, baumes, sticks.. Il y en a pour tous les goûts ! Les Laboratoires Biarritz proposent une gamme étendue de produits bio pour protéger votre peau tout au long de l’année, que vous soyez en ville, en bord de mer ou à la montagne. Pensez à vérifier la présence du logo UVA sur le packaging de votre produit, gage d’efficacité contre les mauvais UV, à condition de ne pas oublier de renouveler l’application régulièrement et en quantité suffisante.

Chez Louis-herboristerie nous vous proposons la crème solaire visage SPF50 bio de Biarritz :

Crème Solaire visage SPF50 bio Biarritz sur le site de Louis-herboristerie

La Crème Solaire Visage SPF50 Bio des laboratoires de Biarritz agit comme un soin cosmétique en plus d'être un protecteur solaire très efficace ! 

L'indice SPF50 conviendra plutôt à des peaux très claires, sensibles aux rayons du soleil, ainsi qu'a tout les phototypes exposés à un ensoleillement intense.

Cette crème s'applique sur un visage propre, seule ou bien après une crème de jour.

DÉCOUVRIR LA CRÈME SOLAIRE SPF50 BIO DE BIARRITZ SUR LE SITE DE LOUIS-HERBORISTERIE

Plantes pour préparer et protéger votre peau au soleil : quelle posologie ?

En matière de solutions naturelles, il existe une large gamme de produits et de formes galéniques pour préparer votre peau et la protéger du soleil. Les plantes mentionnées plus haut peuvent être consommées de différentes manières, par voie orale et/ou en application cutanée : 

• En gélules, capsules, tablettes, comprimés ou gummies ; 

• En tisane ou infusion, à consommer régulièrement au cours de la journée ; 

• En poudre, à diluer dans un verre d’eau et à prendre avant les repas ; 

• Sous une forme liquide : jus, smoothies, macérâts huileux, etc.

Que vous optiez pour une forme solide ou liquide, pour un usage interne ou externe, tout est une question de goûts et de praticité. Si les comprimés et gélules sont beaucoup plus faciles à transporter et à inclure dans une routine quotidienne, les formats liquides seront idéaux pour ceux qui éprouvent quelques difficultés à avaler les comprimés.

Quelles sont les précautions et les contre-indications pour l’usage de ces plantes et de ces produits ?

Comme dans tout traitement phytothérapeutique, il convient de consulter un médecin avant de commencer une cure à base de plantes, quelle que soit la forme choisie (gélules, capsules, crèmes, poudres, infusions, huiles végétales ou essentielles, etc.). Si dans la plupart des cas aucun risque majeur n’a été identifié suite à la prise de ces solutions naturelles, certaines plantes sont fortement déconseillées chez les femmes enceintes ou allaitantes, et les enfants en bas âge. Par ailleurs, si vous êtes déjà sous traitement, il convient également de demander conseil à un médecin ou un professionnel de santé pour vérifier la compatibilité de ces actifs naturels avec votre situation. Voici les principales contre-indications et préconisations à connaître sur les solutions mentionnées ci-dessus : 

• L’huile de Buriti : très concentrée en provitamine A, il est préférable de toujours l'utiliser diluée. 

• L’huile de Karanja : déconseillée aux moins de six ans, elle peut être allergisante. Il convient donc de la diluer dans une autre huile végétale pour une application sur la peau, et de réaliser un test cutané au préalable. 

DÉCOUVRIR L'HUILE DE SOIN AU KARANJA sur le site de Louis-herboristerie

• L’huile de jojoba : elle ne doit pas être consommée par voie orale, en raison des effets toxiques potentiels. 

Découvrir l'huile de Jojoba sur le site de Louis-herboristerie

• L’huile de noyaux d’abricots : pas de contre-indication particulière. 

Découvrir l'huile de noyaux d'abricots sur Louis-herboristerie

• L’huile essentielle d’orange douce : veuillez demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Irritante pour la peau, il convient de la diluer à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée et de ne pas s’exposer au soleil après l’application. Les femmes enceintes et les bébés peuvent l'utiliser mais seulement en diffusion atmosphérique. Il ne faut pas surtout l’utiliser par voie orale en cas de calculs biliaires, ni sur une longue période en cas d’insuffisance rénale fonctionnelle. 

Découvrir l'huile essentielle d'orange douce sur Louis-herboristerie

• L’huile végétale de framboise : pas de contre-indication particulière. 

Découvrir l'huile végétale de Framboise sur le site de Louis-herboristerie

• L’huile végétale de tomate : pas de contre-indication particulière. 

• Le beurre végétal de Tucuma : il ne doit représenter en aucun cas un substitut aux protections solaires. 

• Le macérât de carottes : il n'a aucune contre-indication particulière et peut être utilisé par tous. Attention, cette huile ne protège pas des rayons UV et ne remplace pas une bonne protection solaire. 

Découvrir le Macérât huileux de carotte sur Louis-herboristerie

• La mélanine : à ce jour, aucune contre-indication n’a été établie et aucun danger à l’utilisation des compléments alimentaires de mélanine n’a été relevé. Pour les femmes enceintes ou allaitantes et toutes les personnes suivant un traitement médical, il est conseillé de demander un avis médical avant d’entamer une cure. 

• La spiruline : sa consommation est fortement déconseillée aux personnes souffrant de phénylcétonurie, ayant un taux de ferritine trop élevé ou présentant un terrain allergique. La posologie recommandée varie entre un et cinq grammes par jour, en fonction des utilisations thérapeutiques. 

Découvrir la Spiruline sur le site de Louis-herboristerie

• L’Urucum : si de rares cas d’allergies ont été constatés quant à son usage externe comme huile de bronzage, il n’existe à ce jour aucune contre-indication ou effet indésirable sur une longue durée. Veillez toutefois à ne pas dépasser la dose journalière recommandée (entre 3 et 6 grammes).

Découvrir l'Urucum sur le site de Louis-herboristerie

Où acheter les bonnes plantes et les bons produits pour préparer et protéger naturellement votre peau à l'arrivée du soleil ?

S'il existe une multitude de plantes et de solutions naturelles pour apprivoiser les premiers rayons de soleil, il est parfois difficile de s’y retrouver et choisir les bons produits. Si vous êtes à la recherche d’une solution parfaitement adaptée à vos besoins, nous vous invitons à parcourir notre site internet Louis-Herboristerie ou à demander conseil au sein de notre boutique située dans les Ardennes, à Charleville-Mézières. Nous vous proposons une large sélection de produits, tous sélectionnés avec soin, pour vous aider à préparer et protéger naturellement votre peau au soleil.

Découvrir les produits pour préparer votre peau au soleil sur le site de Louis-herboristerie

Partager ce contenu