Trouvez facilement votre produit grâce à notre filtre (7069 produits)

Par catégorie

Les plus efficaces

Forme galénique

Plante

Par marque

Contenance

Par prix

0,00 € - 2 265,00 €

En stock

Animaux - Espèces

Animaux - Problématique

Ouvrir son herboristerie grâce à la franchise Louis Herboristerie


Depuis la création de l’herboristerie Louis en 2013, de nombreuses personnes nous interrogent pour tenter d’obtenir des réponses sur le métier d’herboriste, sa reconnaissance en France et sur la possibilité ou non d’ouvrir une herboristerie de nos jours. Nous allons dans cet article répondre à toutes vos questions liées à ce métier passionnant !

Existe-t-il un diplôme d’herboriste reconnu en France ?

Non, car le diplôme d'herboriste a été supprimé en France en 1941, pendant le régime de Vichy et sous les ordres du maréchal Pétain. C’est le 11 septembre 1941 que le dernier diplôme d’herboriste a été obtenu et la dernière personne à pouvoir se dire herboriste en France est décédée en 2018. Il s’agissait de Marie Roubieu.

Même si plusieurs formations en herboristerie sont aujourd’hui réputées, il est important de noter qu’à l’heure actuelle, il n’existe donc plus aucun diplôme officiel d’herboriste et reconnu par l’Etat en France.

Peut-on encore ouvrir une herboristerie en France ?

Oui, il est tout à fait possible d’ouvrir une herboristerie en France. Le but de ce type de commerce étant de proposer des plantes à des clients particuliers sous différentes formes (tisanes, huiles essentielles, extraits de plantes, compléments alimentaires), la législation française est très claire à ce sujet : dès lors que les produits proposés à la vente répondent aux attentes réglementaires, notamment de la DGCCRF, il est bien évidemment possible de proposer à la vente aux particuliers des huiles essentielles, extraits de plantes, compléments alimentaires ou cosmétiques naturelles.

Néanmoins, en ce qui concerne les plantes sous forme de tisanes, il faudra respecter le décret n° 2008-841 du 22 août 2008 relatif à la vente au public des plantes médicinales inscrites à la Pharmacopée et modifiant l'article D. 4211-11 du code de la santé publique. Celui-ci limite en effet la vente des plantes en vrac à une liste de 148 plantes dites “libérées” et donc vendables en dehors du monopole pharmaceutique.

Comment ouvrir une herboristerie indépendante en France ?

L’ouverture d’une herboristerie est tout à fait similaire d’un point de vue réglementaire à toute autre ouverture de commerce de détail non réglementé. Il vous faudra donc être accompagné par votre expert comptable pour créer votre entreprise et obtenir ainsi votre KBIS. Vous pourrez alors partir à la recherche de vos financements, vos fournisseurs, votre local, votre agenceur, vos partenaires et bien évidemment vos futurs clients pour pouvoir enfin ouvrir votre commerce.

Comme toute création d’entreprise, la route est longue et difficile et il s’agit bien évidemment, en amont de toutes ces démarches, de créer une étude de marché locale et nationale robuste afin de crédibiliser votre projet pour vous même mais également pour que votre banque puisse s’engager et débloquer le financement.

Faire le choix d’une création d’herboristerie en tant qu’indépendant pose plusieurs problèmes :

  • n’ayant pas d’historique d’activité, l’obtention des financements est particulièrement difficile car les chiffres présentés à la banque ne sont pas issus d’une activité réelle.

  • Les emplacements premium, indispensables à la réussite de toute activité commerciale, sont bien souvent inaccessibles. Dans la plupart des cas, ce type de bien est déjà réservé via des réseaux spécialisés avant d’être proposé sur la place publique.

  • Obtenir un vaste catalogue pose un réel problème de trésorerie lors des premières années d’activité. En effet, chaque fournisseur vous imposera un franco de port et un minimum de commande qui vous obligera à toujours réinvestir dans votre stock. Ce dernier atteindra une valeur importante, ce qui pénalisera votre gestion d’entreprise.

  • La vente en ligne pour du click n collect en magasin ou de la livraison à domicile / points relais fait maintenant partie intégrante des habitudes d’achats des clients et vous devez être en mesure de le proposer. Créer un site internet étant capable de proposer ce type de service vous demandera un investissement initial de plusieurs dizaines de milliers d’euros dont l’éventuel retour sur investissement ne se fera qu’après de longues années de labeur.

  • La venue des clients dans votre herboristerie est conditionnée à l’emplacement de votre local mais également à votre capacité à communiquer sur votre proposition et sur votre offre. La communication commerciale est de nos jours devenue un métier à part entière et nécessitera que vous fassiez appel à une agence de communication spécialisée. Ce type de prestation, indispensable dans la réussite de votre herboristerie, pénalisera un peu plus votre trésorerie et votre rentabilité car les retombées économiques peuvent être longues à arriver.

Pourquoi ouvrir son herboristerie en franchise grâce à Louis Herboristerie ?

De nombreuses personnes souhaitent se lancer dans cette belle aventure humaine qu’est la création d’une herboristerie mais comme nous l’avons vu précédemment, les difficultés à se lancer en indépendant sont telles que beaucoup abandonnent durant la préparation de leur projet.

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous accompagner, à travers la franchise Louis Herboristerie, dans la réussite totale de votre projet entrepreneurial.

Louis Herboristerie possède en effet de nombreux atouts pour vous donner l’envie de travailler avec nous :

  • une solide expérience en herboristerie, que ce soit en magasin ou en e-commerce.

  • Un catalogue de près de 8000 références, plus de 150 marques proposées et une centrale d’achats vous permettant de vous procurer toutes ces plantes et ces produits au meilleur prix et à l’unité.

  • Un magasin clé en mains, grâce à notre agenceur capable de réaliser l’ensemble des démarches administratives (déclaration de travaux, accessibilité, etc), des travaux et de l’agencement en respectant à la lettre l’identité de Louis Herboristerie.

  • Vos clients bénéficieront de toutes les habitudes d’achats modernes : click n collect, achat en ligne, fidélisation omnicanale, etc. Vos clients qui commanderont sur le site vous permettront de toucher une importante commission, vous permettant ainsi de bénéficier du puissant levier de vente qu’est le e-commerce.

  • Une gestion marketing (réseaux sociaux, newsletters, etc.) optimisée au niveau national mais avec une personnalisation et un impact local.

  • Une marge garantie sur les produits de plus de 150 marques, vous garantissant une rentabilité bien supérieure à une activité non franchisée.

  • Une logistique optimisée, vous permettant de commander votre réassort en 2 clics, pour deux livraisons par semaine.

  • Un partenaire réputé pour trouver LE local de votre zone de chalandise qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

  • Un soutien juridique de premier ordre : nous travaillons en effet avec le cabinet d’avocats le plus réputé de France dans le domaine de la franchise.

  • Etant intégrée au Pôle Franchise de la Caisse d'Epargne, la franchise Louis Herboristerie vous facilite l'accès au prêt bancaire grâce à cette relation privilégiée que nous avons avec la banque des entrepreneurs.


Notre franchise a également été récompensée au concours “Passeport pour la Franchise 2022” où Louis Herboristerie a gagné le prix Retail mais également le prix Frey :

louis-herboristerie-passeport-pour-la-franchise-vainqueur-2022.jpg

http://officieldelafranchise.fr/actualites/lactualite-vue-par-la-redaction/louis-herboristerie-grand-gagnant-du-passeport-pour-la-franchise-29092022

Vous souhaitez nous rejoindre en franchise ?



TELECHARGEZ NOTRE PLAQUETTE DE PRESENTATION >>>


REMPLISSEZ LE FORMULAIRE POUR OUVRIR ENSEMBLE VOTRE HERBORISTERIE LOUIS >>>