Nos produits en lien avec cet article

Les bienfaits du Plantain

Publié le : 07/07/2021 - Catégories : Les partenaires de l'herboristerie , Les plantes de l'herboristerie

Nom commun : Plantain

Nom latin : Plantago

Famille : plantaginaceae

Parties utilisées : feuilles

Principes actifs : Glucosides d’iridoïdes, de phényléthanoïdes, flavonoïdes, tanins, mucilages, acide silicique, vitamine C, minéraux et coumarines.

Découvrir le Plantain lancéolé sur le site de Louis herboristerie

Quelle est la description botanique du Plantain ?

Également nommé oreille de lièvre ou herbe à cinq coutures, le plantain est une herbe vivace à feuilles larges en forme de fer de lance. Il offre de minuscules fleurs vertes en forme d’épis au sommet, montant à 25 centimètres de hauteur. Originaire des régions tempérées d’Asie et d’Europe, le plantain est récolté, la plupart du temps, dans la nature à l’état sauvage où il pousse sur les talus et les terrains vagues. S’il existe une dizaine de sortes de plantains, 3 espèces très communes poussent en Europe : le plantain lancéolé (Plantago lanceolata), le grand plantain (Plantago major) & le plantain moyen (Plantago media). Les trois espèces de plantains sont comestibles et possèdent les mêmes propriétés médicinales.

Si les trois sortes de plantains disposent de vertus similaires, il faut savoir qu’en termes de botanique, chacune possède sa propre inflorescence. En effet, la disposition des fleurs sur les tiges de plantain est différente d’une espèce à l’autre. Pour les trois, les tiges partent du centre de la rosette, se dressent vers le ciel et se trouvent dépourvues de feuilles. 

Le plantain lancéolé (Plantago lanceolata), détient des tiges striées mesurant jusqu’à 60 centimètres de hauteur. Ces dernières se finissent en un épi dense de fleurs de couleurs marron à noir et ses étamines offrent des nuances variant de blanc à crème.

L'herboristerie Louis vous recommande le Plantain lancéolé - Feuille coupée - 100 grammes : 

Tisane de Plantain lancéolé sur le site de Louis-herboristerie

Le plantain lancéolé est traditionnellement employé en herboristerie pour apaiser les voies ORL et pulmonaire. Sauf avis contraire du médecin, en infusion de 10 à 15 minutes, à raison de 1.5 grammes de plante par tasse de 150ml, il est possible de boire 3 tasses par jour après les repas. 

Découvrir le plantain lancéolé sur le site de Louis-herboristerie

Le grand plantain (Plantago major), pour sa part, possède des tiges assez courtes comparées à ses consœurs. Celles-ci portent un épi de fleurs avec des couleurs allant du vert au brun. 

L'herboristerie Louis vous recommande le Plantain rond - Feuille coupée - 100 grammes : 

Tisane de plantain rond sur le site de Louis-herboristerie

Le plantain rond est traditionnellement employé en herboristerie pour ses propriétés astringentes, il permet de resserrer les tissus, notamment en cas de diarrhée et d'inflammation des voies respiratoires ou buccales. Sauf avis contraire du médecin, en infusion de 20 minutes, à raison de 3 grammes de plante par tasse, et boire 3 tasses par jour après les repas. Il est possible d'utiliser cette infusion en compresses, lavages oculaires, ou gargarismes.

Découvrir le Plantain rond sur le site de Louis-herboristerie

Le plantain moyen (Plantago media), quant à lui, détient des fleurs beaucoup plus claires, rassemblées en un épi plus long que celui du plantain lancéolé, et des étamines roses. 

La floraison du plantain débute du bas pour aller vers le haut et se déroule de juin à octobre.

Ainsi, lorsque la crête d’étamines se trouve en bas de l’épi floral du plantain, on sait que la floraison démarre à peine, tandis que lorsqu’elle est en haut de l’épi, elle touche à sa fin. 

Comment reconnaître le Plantain ?

Le plantain est facilement reconnaissable grâce à ses feuilles en forme d'oreille de lapin ou de lance. Elles comportent cinq nervures qui apparaissent en sur-épaisseur lorsque vous les retournez : une nervure centrale et deux autres nervures parallèles de chaque côté. Les feuilles de plantain sont disposées autour d'un axe central qui prend la forme d’une rosette.

Quelle est l’histoire du Plantain ?

Certains livres anciens comme le Dictionnaire de Trévoux (1704-1771) racontent que le plantain est une plante vulnéraire, fébrifuge et résolutive. Utilisée pour la dysenterie, les arrachements de sang et les hémorroïdes depuis des centaines d’années, le Plantain aurait été rapporté par les colons européens aux alentours du XVIème siècle

La légende raconte qu’à une époque, le plantain restait accroché aux roues des charrettes et a ainsi fait le tour du monde. Les Amérindiens l’auraient même nommé, les « traces de pas de l’homme blanc », car les mucilages contenus dans les graines du plantain gonflant lorsqu’elles rentrent en contact avec l’eau augmenteraient leur adhérence et s’accrochaient même aux chaussures et aux sabots des chevaux, traversant ainsi les océans lors des différentes conquêtes du globe. Arrivées en Amérique, les graines de Plantain se seraient dès lors retrouvées sur le sol des bords de routes, contribuant ainsi à sa propagation. 

Le plantain lancéolé aime les sols équilibrés et oxygénés, dotés d’une activité microbienne riche. Sa présence est synonyme d’un sol de qualité. 

À l'inverse, le grand plantain aime s’implanter sur les sols compacts et tassés, comme les prairies d’élevage piétinés par les animaux, les lieux de passage d'engins agricoles, les bords de chemins et de routes… Il faut d’ailleurs noter que la présence de grand plantain dans le sol est un indicateur de manque d’oxygénation dans le sol. 

Quelles parties du plantain sont utilisées ?

Les feuilles séchées du plantain sont utilisées en herboristerie, tout comme les racines, les graines mûries et le suc frais.

Quels sont les bienfaits du Plantain ?

Le plantain est utilisé depuis l’antiquité pour les propriétés médicinales suivantes :

- action anti-inflammatoire pour lutter contre les affections respiratoires des muqueuses ;
- action anti-oxydante ;
- action antivirale ;
- action antibactérienne ;
- action antitussive ;
- action anti-allergique.

  • Pour la peau

L’usage du plantain en voie externe, est recommandé pour soulager et soigner les piqûres d’insectes, les piqûres d’ortie, les différentes irritations cutanées, et même l’eczéma et le psoriasis. Achetez des feuilles de plantain ou cueillez-en (si vous en avez à côté de chez vous), puis écrasez 1 à 2 feuilles de plantain entre vos doigts pour en extraire le jus et appliquez-le directement sur la zone concernée. Vous pouvez également appliquer les feuilles de plantain en cataplasme pour bénéficier de son action anti-inflammatoire pour la peau. En effet, le jus de feuilles de plantain se révèle être un excellent antiseptique et cicatrisant.

  • Pour les muqueuses

Le plantain par voie interne est particulièrement indiqué dans le traitement des affections broncho-pulmonaires, notamment en cas de bronchite chronique, de laryngites, de trachéites, d'asthme allergique, d’irritations oropharyngées, et de toux sèche.

Le plantain possède également une action sur les gencives enflammées, les irritations de l’estomac et des intestins de même que les inflammations oculaires. 

De fait, les conjonctivites et les paupières congestionnées peuvent être soignées en réalisant une décoction. La préparation requiert de faire bouillir 300 ml d’eau et d’infuser pendant 10 minutes, un mélange composé de 15 grammes de feuilles de plantain lancéolé (Plantago lanceolata), de 15 grammes fleurs de bleuet (Centaurea cyanus) et de 15 grammes d’euphraise (Euphrasia officinalis). Une fois, le liquide refroidi, filtrez pour récupérer l'infusion puis appliquez directement sur l'œil en basculant la tête en arrière. Réaliser ce bain d'œil 2 à 3 fois/jour, jusqu’à disparition de l’inflammation (sauf avis contraire de votre médecin). 

  • Pour les allergies

Antihistaminique, le plantain possède une action sur les allergies saisonnières et les allergies chroniques. Ainsi, la prise régulière d’infusions de plantain lancéolé pendant plusieurs semaines permettra de diminuer les symptômes (sauf avis contraire de votre médecin).

  • Pour reminéraliser l’organisme

Riche en vitamines B et C, en protéines et en minéraux, le plantain contient du potassium, du calcium, du magnésium, de la silice, du phosphore, du zinc et du cuivre… de quoi réaliser des cures pour reminéraliser votre organisme ! 

Sous quelles formes utiliser le Plantain ?

Le Plantain peut être utilisé sous différentes formes galéniques en phytothérapie, par voie externe et interne (sauf avis contraire de votre médecin) :

En usage externe

Vous pouvez appliquer des feuilles froissées de plantain ou une crème à base de plantain directement sur les piqûres d'insectes dans le but de calmer les démangeaisons, de traiter les crevasses, les gerçures et les écorchures. Cette plante peut également être prescrite sous forme de collyre, afin de traiter certaines irritations oculaires.

  • En macérât huileux

L’huile de plantain résulte de la macération de feuilles fraîches. Cicatrisant, antihistaminique et antispasmodique pour les voies respiratoires, elle peut être utilisée en massage pour le visage et le corps pour soigner des piqûres, des irritations ou des écorchures. 

Appliquez l’huile de macération de plantain sur la zone que vous souhaitez traiter, en massant légèrement. Nous vous recommandons de l’utiliser 1 à 2 fois/jour. De manière générale, veuillez vous référer à la posologie indiquée sur l’emballage du produit avant application. 

L'herboristerie Louis vous recommande l'Huile de Plantain Bio - Herbiolys : 

Huile de plantain du laboratoire Herbiolys sur le site de Louis-herboristerie

A raison de quelques pressions au creux de la main, chauffer votre huile entre vos mains et appliquer sur la zone concernée. Il est possible de renouveler cette application plusieurs fois par jour. 

Découvrir l’huile de plantain Herbiolys sur le site de Louis-herboristerie

En usage interne

Le plantain lancéolé existe sous forme de compléments alimentaires :

  • En extraits de plantes fraîches

L’extrait de feuilles de plantain peut être utilisé par voie interne afin d’adoucir les voies respiratoires, en complément d’une alimentation variée et équilibrée. Diluez 15 gouttes de teinture-mère dans un verre d’eau ou une boisson de votre choix. Boire 2 fois/jour après les repas (sauf avis contraire de votre médecin). 

L'herboristerie Louis vous recommande le Plantain lancéolé bio - Teinture-mère - Herbiolys : 

Teinture mère de plantain lancéolé du laboratoire herbiolys sur le site de l'herboristerie Louis

Découvrir l’extrait de plantes fraîches Herbiolys sur le site de Louis-herboristerie

Louis-herboristerie vous recommande le Plantain - Jus de plante fraîche - SALUS : 

Plantain - Jus de plante fraîche SALUS sur le site de Louis-herboristerie

Sauf avis contraire du médecin ou allergie, à raison de 10 ml trois fois par jour, de préférence avant les repas. 

Découvrir le Plantain - Jus de plante fraîche - Salus sur le site de Louis-herboristerie

  • En tisanes

Le plantain peut être utilisé en tisane afin d’adoucir les voies respiratoires. Les feuilles séchées de plantain se préparent en décoction à raison de 2 grammes dans 150 ml d'eau portée à ébullition. On recommande, sauf avis contraire du médecin, de boire 1 tasse, 2 à 3 fois/jour.

Découvrir la tisane de Plantain lancéolé sur le site de Louis-herboristerie

  • En gélules/capsules

Louis-herboristerie vous recommande Respir'protect - Voies respiratoires 30 capsules végétales - Solaray

Respir'protect sur le site de Louis-herboristerie

Sauf avis contraire du médecin ou allergie, à raison de 1 capsule par jour avec un verre d'eau. Ce complexe à base de plantain favorise le soulagement des voies respiratoires. 

Découvrir Respir'Protect - Solaray sur le site de Louis-herboristerie

  • En sirop

Louis-herboristerie vous recommande le Sirop Respiration Kids Bio - Voies respiratoires 200 ml - Alphagem :

Sirop respiration kids - Alphagem sur le site de Louis-herboristeriePour favoriser la respiration des enfants, avec l'avis du pédiatre et sauf en cas allergie, à raison de 1 cuillère à café 1 à 5 fois par jour. En dessous de 18 mois, demander l'avis d'un professionnel de la santé.

Découvrir le Sirop respiration Kids - Alphagem sur le site de Louis-herboristerie

Quelle est la posologie journalière moyenne du Plantain ?

Si la posologie diffère toujours d’un individu à un autre, voici tout de même la moyenne journalière (sauf avis contraire de votre médecin) :

  • Gélules de poudre de feuilles de plantain (pour 250 mg) : 1 gélule 3 fois/jour avant les repas
  • Sirop : 2 CS, 3 fois/jour.
  • Extrait : 30 gouttes, 3 fois/jour.
  • Teinture-mère : 25 gouttes, 2 à 3 fois/jour. 
  • Tisane : 1 tasse 3 fois/jour.
  • Crème : appliquez sur la zone concernée et renouvelez si nécessaire.
  • Feuilles fraîches de plantain en cataplasmes : cassez les feuilles et appliquez sur les piqûres, les irritations ou les brûlures.
  • Collyre : 1 à 2 gouttes dans l’œil concerné, 2 à 3 fois/jour.

Il est important de se référer aux indications de votre médecin ou du laboratoire. En cas de prise d'un traitement médicamenteux ou de maladie chronique il est nécessaire de demander l'avis du médecin avant l'usage des plantes/compléments.

Quelles sont les contre-indications avec le Plantain ?

Il n'existe pas de contre-indication à la prise de plantain, toutefois, son usage médicinal n’est pas recommandé aux mineurs sans l'avis du médecin, ne pas consommer en cas d'allergie à la plante. 

De plus, en l'absence d’études scientifiques et de données suffisantes, son utilisation est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante.

Il est également mentionné dans le livre du Dr Valnet que le plantain à forte dose augmenterait la coagulation sanguine même si aucune étude scientifique ne vient confirmer ces propos.

De manière générale, prenez soin de toujours demander conseil à votre médecin avant d’entamer un traitement phytothérapeutique. Les plantes médicinales ne sont pas des remèdes naturels anodins, et en cas de doute, n’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre médecin, ou d'un naturopathe.

Quelles sont les effets indésirables du Plantain ?

Il n'existe pas d'effets indésirables connus avec le plantain. Dans le cas où des effets secondaires surviendraient, n’hésitez pas à consulter rapidement votre médecin.

Toutefois, il faut savoir que l'utilisation du plantain à hautes doses peut, chez certaines personnes, avoir un effet laxatif et hypotenseur.

Si les réactions au plantain sont rares, certaines réactions allergiques sont possibles. 

Quelles sont les interactions possibles du Plantain ?

Il n’existe pas d'interaction connue avec d'autres plantes médicinales ou avec des médicaments. 

Quel est le point de vue des autorités de santé sur le Plantain ?

L’EMA (Agence européenne des médicaments) reconnaît l’usage traditionnel du plantain dans le traitement symptomatique des irritations de la bouche et du pharynx, conjuguées à une toux sèche.

La Commission E allemande reconnaît l'utilisation médicinale du plantain lancéolé dans le traitement (en usage interne), des infections et des inflammations des muqueuses et des voies respiratoires. Elle approuve également l’usage du plantain, par voie externe, afin de soulager les inflammations cutanées telles que les piqûres d'insectes, les coupures, les brûlures…

Différents essais cliniques ont été menés dans les années 80, des essais sur plusieurs patients et ont révélé l'efficacité du plantain dans le traitement de la bronchite chronique. Ainsi, en Allemagne, une étude réalisée sur 593 patients, atteints de problèmes respiratoires aigus, a démontré une amélioration significative des symptômes. L’ensemble des études conduites sur le plantain ont révélé que le mucilage, détenu dans le plantain, possédait une action pour calmer les muqueuses du système respiratoire. Ses propriétés anti-inflammatoires et émollientes, atténuent efficacement les symptômes respiratoires des malades. Également, des recherches scientifiques menées sur des souris infectées par un Streptococcus pneumoniae ont montré que les feuilles augmentent le pourcentage de survie de ces mammifères de 25 %.

Où acheter du Plantain ?

Vous pouvez acheter différentes formes galéniques de plantain sur notre site Internet www.louis-herboristerie.com et aussi vous rendre dans notre boutique physique, située au 36 rue de la république à Charleville-Mézières. Nous serons ravis de vous accueillir et de vous conseiller. Nous sommes ouvertes le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h. 

Découvrir le Plantain sur le site de Louis-herboristerie

Partager ce contenu