Nos produits en lien avec cet article

Le Gomphrena de Louis-herboristerie

Publié le : 20/04/2021 - Catégories : Les plantes de l'herboristerie

Gomphrena

Appartenant à la famille Amaranthaceae, le Gomphrena est une plante médicinale originaire de l’Amérique du Sud. Elle est reconnue pour ses nombreuses vertus et a longtemps été utilisée par les Amérindiens pour traiter de nombreuses pathologies du quotidien. Ce qui lui a valu l’appellation « paratudi », c’est-à-dire « bonne à tout ». En dépit de son goût amer, le Gomphrena peut aider à la détente et à la récupération en plus de lutter efficacement contre l’anxiété et le stress. Aujourd’hui, c’est une plante qui fait partie intégrante de la médecine traditionnelle de plusieurs pays et civilisations. 

Présentation

On dénombre aujourd’hui plus de 90 espèces de Gomphrena dans le monde. À l’instar de l’Amérique du Sud, c’est une plante qui pousse également en Amérique centrale, aux États-Unis, en Australie, et même en Asie. Depuis quelque temps, le Gomphrena est une plante qui connaît un véritable regain d’intérêt et on l’utilise particulièrement en guise de complément alimentaire grâce à ses effets sur le stress et la fatigue. D’ailleurs, les Amérindiens estiment que la racine du Gomphrena peut soigner presque toutes les maladies. 

Quoi qu’il en soit, c’est une véritable source de vitamines, de minéraux, et d’oligo-éléments. On estime d’ailleurs que c’est le remède ancestral qui soigne le plus de maux actuels : les carences en vitamines, les diarrhées, les morsures de serpent, etc.  Le Gomphrena est surtout une plante efficace pour venir à bout d’une fatigue morale, émotionnelle, physique, ou psychologique intense et chronique. Ce qui en fait une plante efficace pour les personnes subissant une pression intense au quotidien (étudiants, salariés, ouvriers, décideurs, etc.).

On compare souvent le Gomphrena au Ginseng. D’ailleurs, certains le connaissent davantage sous le nom de Ginseng brésilien, ou même de Suma. Son action aide l’organisme à résister aux agressions physiques et/ou psychiques. On parle alors de plante adaptogène, grâce à sa grande capacité à booster la résistance du corps face aux agressions extérieures. Dans le domaine de la phytothérapie et de l'herboristerie, la poudre de Gomphrena est utilisée pour obtenir des résultats efficaces et durables.

Quelle est l'histoire du Gomphrena ?

Le Gomphrena est une plante qui appartient à la célèbre pharmacopée amazonienne et c’est pourquoi elle renferme autant de vertus. On l’appelle aussi Immortelle ou Perpetua puisque ses fleurs, de couleur rouge orangé, peuvent vivre très longtemps.

Au fil des années, le Gomphrena est une plante qui a fait ses preuves contre la toux, l’hypertension, la fièvre, les troubles digestifs, et même les troubles urinaires. La racine est généralement récoltée en cueillette sauvage. Elle renferme de nombreux ingrédients précieux pour renforcer l’équilibre de l’organisme humain. Grâce aux résultats très efficaces qu’elle offrait, la plante a rapidement suscité l’intérêt de plusieurs équipes de recherches. Ces dernières se sont penchées sur le Gomphrena pour comprendre l’origine de son efficacité. C’est ainsi qu’elles ont découvert que c’était en réalité une plante adaptogène.

Ayant menés plusieurs recherches sur les bienfaits du Gomphrena, de nombreux botanistes ont fini par identifier plus d’une centaine d’espèces de plantes Gomphrena. De plus, la majeure partie d’entre elles possèdent des propriétés thérapeutiques uniques. C’est le cas par exemple avec le Gomphrena globosa qui est une plante vivace et souvent cultivée en annuelle à cause de sa faible rusticité. C’est aussi le cas avec le Gomphrena officinalis, ou même le Gomphrena macrocephala. Parallèlement, on observe d’autres espèces qui n’ont aucune propriété thérapeutique, mais qui peuvent tout de même être utilisées comme plantes ornementales. 

Toutes les espèces de Gomphrena sont différentes, aussi bien de par leur usage, qu’en ce qui concerne les conditions de culture. Certaines d’entre elles ne peuvent pousser que dans des terres sèches, alors que pour d’autres, il sera indispensable de se développer dans une région humide. Même si en fin de compte, toutes ces espèces préfèrent les pays chauds. Le Gomphrena se plait dans la terre drainante, sur un emplacement ensoleillé. Il est également possible de le cultiver en pot dans son jardin. 

Quelle est la description botanique du Gomphrena ?

On retrouve toujours le Gomphrena à l’état sauvage. C’est une plante herbacée qui mesure entre 4 et 9 pouces. Elle est généralement de petite taille, mais en fonction de l’espèce, il peut y avoir des spécificités différentes en ce qui concerne la taille, les tiges, et même les fleurs.

Les tiges sont épaisses, raides, et rameuses de façon générale. Quant aux fleurs, elles rappellent celles de l’immortelle ou de l’aster, bien qu’elles soient beaucoup plus sphériques que ces dernières. Les fleurs sont groupées en têtes subglobuleuses et sessiles, axillaires ou terminales. Leurs pétales sont drus et secs, avec une texture qui ressemble bien à celle du papier.

En fonction de l’espèce, la couleur des fleurs peut varier. L’espèce Gomphrena globosa peut même développer des fleurs avec des couleurs totalement différentes. On en trouve des rouges, des roses, des violettes, et même des blanches. Les fruits sont généralement des utricules indéhiscents. 

Composition et Principes actifs

Si le Gomphrena est aussi efficace, c’est surtout parce qu’il renferme de bons composants. On retrouve chez cette plante la vitamine A, la vitamine E, des vitamines du groupe B, des minéraux tels que le sélénium, le zinc, le fer, le calcium, le potassium, le manganèse, le germanium. Le Gomphrena renferme également des phytohormones (en l’occurrence des phyto-œstrogènes), des acides aminés essentiels comme la lysine, le tryptophane, ou encore la valine. Le tryptophane est l’hormone de la détente et de la bonne humeur. C’est grâce à cela que la plante parvient à lutter efficacement contre l’anxiété. La présence de l’allantoïne dans le Gomphrena officinalis favorise quant à elle l’activité cicatrisante. Au sein de l’espèce Gomphrena globosa, on retrouve certains composés actifs spécifiques. Il y a par exemple les bétacyanines telles que la gomphrénine, et les composants phénoliques comme la quercétine, le kaempférol, et les coumarines.

En fonction de l’utilisation prévue, il y aura des parties de la plante à privilégier plus que d’autres. Il peut s’agir des feuilles, des fleurs, ou des racines. Ces éléments sont toujours bien séchés après récolte. On les vend ensuite sous des formats différents pour en tirer pleinement profit (poudre, extraits secs, compléments alimentaires, élaboration sous forme de tisanes…). Pour les suppléments de Gomphréna, ils sont généralement formulés à partir des extraits de racines.

Quels sont les bienfaits du Gomphrena ? 

Les bienfaits du Gomphrena bio sur la santé sont multiples. D’habitude, on prescrit cette plante à tous ceux qui ressentent de la fatigue physique et/ou émotionnelle. Son action est rapidement visible grâce à ses composants actifs. Parmi les bienfaits notables du Gomphrena, nous avons :

•        Un effet relaxant : on utilise surtout cette plante pour sa capacité à détendre les nerfs, à diminuer l’anxiété et le stress, et à faciliter le sommeil. Pour les personnes agressives, l’utilisation du Gomphrena leur permet d’être moins impulsives.

•        Un effet stimulant : le Gomphrena améliore la mémoire et renforce la concentration de l’individu. Le matin, il libère le cerveau de la brume dans laquelle il plonge lorsqu’il est en surcharge de travail.

•        Un effet tonifiant : le Gomphrena parvient à accroître les défenses de l’organisme, ainsi que sa résistance. Il revitalise le corps, et combat rapidement la fatigue.

•        Une action efficace sur l’appareil digestif : la plante améliore la digestion de l’homme. Elle se présente comme un régulateur acido-basique de l’appareil digestif, et apporte une meilleure régulation du transit intestinal.

•        Une action bénéfique sur la peau et les cheveux : le Gomphrena retarde le vieillissement des cellules. Il agit efficacement sur la peau.

Les sportifs utilisent régulièrement le Gomphrena après un effort physique intense, car il permet de bien détendre les muscles. On recommande aussi le Gomphrena aux personnes âgées de plus de 50 ans grâce à son action bénéfique sur les pertes de mémoire et de masse musculaire. C’est surtout une stimulante, tonique, et riche en nutriments essentiels pour couvrir l’essentiel des besoins quotidiens de l’organisme. C’est pour cela qu’il est régulièrement utilisé comme complémentaire face à certaines carences : vitamines (B1, B2, E et A) et minéraux, acides aminés, etc. 

Quelles sont les propriétés du Gomphrena ? 

Le Gomphrena Guayapi est une plante efficace pour le traitement de nombreuses affections. Il présente des bienfaits au niveau de la sphère neurale et agit efficacement sur la digestion. Mieux encore, il semblerait que les usages traditionnels aient démontrés une potentielle activité anti-inflammatoire. Les propriétés du Gomphrena sont alors très recherchées dans l’univers de la pharmacopée et de l'herboristerie. La plante est d’ailleurs utilisée dans la préparation de plusieurs médicaments traditionnels. 

Grâce à la présence de plusieurs composés antioxydants, le Gomphrena est particulièrement utilisé en phytothérapie et en herboristerie. Ces éléments assurent la protection des cellules contre le stress oxydant. Pour ceux qui l’ignorent, le stress oxydant est un phénomène fréquent qui survient en cas d’accumulation d’espèces oxydantes hyper-réactives. Ce qui entraine le vieillissement prématuré de l’organisme avec des conséquences néfastes sur la mémoire, la mobilité, etc. 

L’action anti fatigue du Gomphrena est un véritable atout pour beaucoup pour lutter contre la fatigue passagère ou chronique. Son action est aussi efficace si vous ressentez une baisse d’énergie et une démotivation. De nombreuses études menées sur le Gomphrena révèlent une activité hypotensive non négligeable. Il a ainsi le pouvoir de lutter contre les états dépressifs, les angoisses, la nervosité, et d’apaiser l’organisme de façon générale. C’est un concentré de vitamines et de nutriments très efficace pour réguler la tension artérielle

Quelles sont les contre-indications et les interactions médicamenteuses du Gomphrena ? 

Il n’y a pas réellement de posologie de référence pour l’utilisation du Gomphrena. Que vous ayez choisi le Guayapi Gomphrena qui est l’une des meilleures marques, ou une autre déclinaison, la dose journalière varie toujours en fonction de vos besoins et du type d’extrait utilisé. En effet, pour chaque extrait, la teneur en principes actifs n’est pas toujours la même. Généralement, il y a toujours des indications mentionnées sur les préparations. Vous devrez vous référer à ces instructions pour trouver le bon dosage. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. D’ailleurs, il est toujours préférable de recueillir l’avis d’un médecin avant d’utiliser le Gomphrena.

En ce qui concerne les contre-indications, les données scientifiques disponibles en répertorient très peu. Quoi qu’il en soit, l’usage du Gomphrena est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Pour ces dernières, la plante donne un goût amer au lait et ceci est désagréable pour l’enfant. Pour les personnes qui suivent un traitement médical en cours, l’avis d’un médecin est requis. 

Comment utiliser le Gomphrena ? 

Le Gomphrena est utilisé sous deux formes : en poudre et en gélules.  Pour l’usage de la poudre, il est conseillé de prendre 1 à 3 cuillères à café par jour dans des boissons froides (comme le jus de pamplemousse par exemple), pendant 3 semaines. Le moment idéal pour la prise est avant les repas. Vous pouvez aussi mélanger la poudre avec du yaourt le matin et le soir. C’est d’ailleurs une bonne façon de pallier à son amertume. En période de stress intense, vous pouvez toujours prendre 3 à 4 cuillères à café par jour. Prenez tout de même soin de répartir cette dose entre le matin, le midi et le soir, durant les trois premiers jours. Ensuite, la prise se fera uniquement entre le matin et le soir.

Pour une consommation en gélules, il est recommandé d’en prendre 3 dans la journée avant chaque repas et pendant 3 semaines. Renouvelez la prescription pour obtenir rapidement des résultats. Pendant une période de stress intense, vous devez prendre 5 à 8 gélules avant les repas pendant 3 jours pour une action rapide de la plante. 

Si vous voulez acheter du Gomphrena en poudre ou en gélules ? Rendez-vous sur Louis-herboristerie. À noter qu’il n’est pas recommandé d’associer la prise du Gomphrena avec d’autres médicaments. Toutefois, vous pouvez l’associer avec d’autres végétaux, tels que la griffonia, la guarana, ou même la vitamine C. 

Notez globalement que le Gomphrena est votre meilleur allié pour venir à bout des fatigues chroniques et pour lutter efficacement contre le stress. C’est une plante qui a su s’inscrire durablement dans la pharmacopée moderne et suscite un regain d’intérêt comme complément alimentaire. 

Chez Louis-Herboristerie nous vous recommandons le Gomphrena du laboratore Guayapi :

Gomphrena du laboratoire Guayapi sur Louis-herboristerie

Le Gomphrena officinalis est une plante qui est surtout conseillée pour réguler le sommeil et favoriser une bonne santé capillaire et cutané. Le Gomphrena officinalis est un régulateur nerveux et un stimulant immunitaire.

A raison de 5 à 8 gélules par jour avant les repas dans une boisson froide ou tiède. 

Découvrir le Gomphrena officinalis du laboratoire Guayapi sur l'herboristerie Louis

Partager ce contenu