Nos produits en lien avec cet article
Phytothérapie : le Millepertuis, pour retrouver la joie de vivre
Publié le : 28/03/2018 - Catégories : Conseils de votre herboriste
Le Millepertuis, Hypericum perforatum, est employé en phytothérapie depuis des millénaires, essentiellement pour chasser la mélancolie, lutter contre la dépression légère à modérée et l'anxiété.
Cette plante de la famille des Hypéricacées est également employée en cas de troubles du sommeil et d'insomnie.
Le Millepertuis est une plante médicinale qu'il convient d'utiliser avec la plus grande prudence si vous prenez un traitement médicamenteux. En effet, il possède des interactions avec de nombreux types de médicaments, dont certains contraceptifs oraux et anti-dépresseurs. Dès lors, si vous souhaitez consommer le Millepertuis (même sous forme de tisane) en même temps que votre traitement médicamenteux, vous devez impérativement en parler à votre médecin.
Il est également déconseillé de consommer le Millepertuis en association avec certaines plantes, comme la Valériane, la Passiflore, l'Aubépine ou le Ginkgo.
Le Millepertuis est de plus contre-indiqué durant la grossesse, l'allaitement, chez les enfants de moins de 6 ans, en cas de troubles bipolaires ou de schizophrénie, d'hyperactivité, de maladie d'Alzheimer, de dépression majeure ou de troubles de la fertilité.
Cette plante étant également photosensibilisante, il convient de ne pas s'exposer sans protection solaire durant le traitement. Si vous souhaitez stopper la prise de Millepertuis, je vous invite à le faire progressivement, sans l'arrêter de façon subite.
Vous l'aurez compris, le Millepertuis est loin d'être une simple "tisane de grand-mère" : son efficacité est ainsi avérée mais il convient de tenir compte des nombreuses interactions et de ses contre-indications afin de l'utiliser sereinement.
https://www.louis-herboristerie.com/stress-moral-sommeil/265-millepertuis-bio-partie-aerienne-coupee-100g-tisane-hypericum-perforatum-l.html