Nos produits en lien avec cet article

Comment mieux vivre sa ménopause avec les plantes de Louis herboristerie ?

Publié le : 05/05/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste , Les plantes de l'herboristerie

Comment mieux vivre sa ménopause grâce à la phytothérapie ? 

Les troubles liés à la ménopause sont nombreux. Entre bouffées de chaleur, prise ou perte de poids, troubles du sommeil, fatigue et même dysfonction sexuelle, rares sont les femmes qui en sont épargnées. Pourtant, bien avant l’arrivée de traitements hormonaux et des médicaments de synthèse pour traiter les diverses affections liées à la ménopause existaient déjà des remèdes à base de plantes médicinales. Celles-ci se révèlent être de formidables alliées pour mieux vivre sa ménopause, et ce, d’une manière totalement naturelle. En effet, de nombreuses plantes médicinales existent pour soulager les petits et gros tracas de cette révolution hormonale. 

Mais alors, comment lutter contre les bouffées de chaleur durant la ménopause ? Quelles sont les plantes les plus utiles pour mieux vivre sa ménopause ? Quelles sont leurs posologies et leurs contre-indications ? On fait le point. 

Découvrir la catégorie Ménopause sur Louis-herboristerie

La ménopause qu’est ce que c’est ?

La ménopause, également appelée « âge climatérique », est un phénomène naturel humain qui survient uniquement chez les femmes, le plus souvent à la fin de la quarantaine ou au début de la cinquantaine. Ce phénomène tient d’ailleurs son nom de son principal symptôme : en grec, « méno » signifie mois et « pause » signifie cesser. En effet, c’est avec la ménopause que la femme voit l’arrêt définitif de son cycle menstruel

La ménopause correspond au moment où les ovaires arrêtent la production d’œstrogènes et de progestérones (les hormones reproductives), et ce, suite à un épuisement du capital folliculaire ovarien (que ceux-ci aient déjà été utilisés ou aient dégénérés). En d’autres termes, l’appareil reproducteur féminin (les ovaires notamment) n’ovule plus. De ce fait, l’utérus n’a plus besoin de constituer le placenta qui accueillera l’embryon, et n’a donc plus besoin de l’expulser s’il n’y a pas de fécondation. C’est l’arrêt des règles. 

Cliniquement, la ménopause est divisée en deux étapes :

La péri ménopause, lorsque la femme connait une irrégularité dans son cycle menstruel.

La postménopause, lorsque les règles ont définitivement cessées. 

Cette révolution hormonale chez la femme est souvent vécue comme une période de transition. Or, ce chamboulement hormonal peut donner lieu à l’apparition de troubles physiologiques très différents les uns des autres. À l’inverse, certaines femmes ne connaitront aucun de ces symptômes. 

La ménopause peut alors s’accompagner de troubles tels que des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, une sécheresse vaginale, des problèmes digestifs ou circulatoires et une prise/perte de poids. À cela peut s’ajouter une période dépressive due aux changements hormonaux qui peuvent alors laisser transparaitre un caractère instable, une irritabilité, une baisse de la libido et un dysfonctionnement sexuel ou de la fatigue. 

Or, tous ces troubles peuvent être traités par des plantes, ce qui permet aux femmes de mieux vivre leur ménopause.

Comment réduire les bouffées de chaleur grâce à la sauge ?

On considère aujourd’hui que près de trois femmes sur quatre sont sujettes à des bouffées de chaleur lors de la ménopause. Il s’agit en réalité d’une des affections les plus communes liées à cette transition hormonale. Ces bouffées de chaleur sont dues au fait que, face à un manque de production d’œstrogènes, le cerveau tend à envoyer des informations éparses pour en stimuler la production, ce qui occasionnerait alors une augmentation de la température du corps, et provoquerait donc des bouffées de chaleur. 

Or, la sauge stimule à elle seule la fabrication d’œstrogènes, ce qui a pour effet de soulager le corps féminin en matière de consommation d’énergie. Plus encore, la sauge « mime » l’action des œstrogènes au sein du corps, ce qui permet de réaliser une transition tout en douceur. De ce fait même, et au-delà de limiter les bouffées de chaleur, son administration agit favorablement sur tous les troubles liés à la ménopause, et notamment sur les sueurs nocturnes et les douleurs intestinales et utérines

Quelle est la posologies et comment utiliser de la Sauge ?

On retrouve de la sauge sous diverses formes aujourd’hui, et notamment sous sa forme séchée, sous forme de teinture mère et sous forme d’extrait liquide.

La sauge est destinée à un usage interne uniquement. Sous forme séchée, elle se consommera en tisane. Sauf avis contraire de votre médecin, il suffira d’infuser une à deux cuillères de plantes séchées dans de l’eau chaude et d’en boire jusqu’à trois tasses par jour. En teinture, il faudra suivre l’avis de votre médecin. Généralement, la posologie est de 25 à 30 gouttes diluées dans un verre d’eau, opération à répéter trois fois par jour. L’huile essentielle peut s’utiliser sous forme aérienne.

Il existe également des gélules à base de sauge. Il vous faudra alors suivre les indications du médecin et du produit.

Quelles sont les contre-indications et les précautions d’utilisation ?

La sauge est un asséchant. Il conviendra alors de s’hydrater correctement lors de sa prise. Par ailleurs, son usage hors cadre médical et sans consultation d’un médecin est proscrit. Elle peut présenter des effets néfastes et toxiques sur le système nerveux. Son utilisation est donc déconseillée chez les personnes épileptiques. Du fait même de sa vertu de stimulateur hormonal, son utilisation est également soumise à contrôle chez les femmes ayant des antécédents de cancer liées aux hormones, ou ayant un risque élevé de souffrir d'un cancer hormonodépendant (cancer du sein, de l’utérus, etc.). 

Découvrir la Sauge sur Louis-herboristerie

Pourquoi prendre la Valériane et l’Aubépine pour soulager les troubles du sommeil ?

Environ la moitié des femmes souffrent de troubles du sommeil et d’insomnies lors de la ménopause. Cette affection est directement liée à la baisse d’œstrogène dans le corps et aux chamboulements métaboliques que celui-ci vit. Ces troubles du sommeil sont également liés au stress et à l’anxiété

Pour cela, la valériane et l’aubépine peuvent aider les femmes qui souhaitent réguler leurs cycles du sommeil. Leurs vertus sédatives et relaxantes permettent de lutter efficacement contre les troubles du sommeil, et ce, sans créer d’effet d’accoutumance. Par ailleurs, ces deux plantes médicinales font baisser la tension, ce qui favorise la relaxation

Quelle est la posologie et quels sont les modes d'administration de la Valériane et de l’Aubépine ?

Ces deux plantes peuvent se présenter sous forme séchée ou sous forme de teinture mère.

Sauf contre-indication de votre médecin, la racine de valériane peut s’utiliser sous forme d’infusion. Deux à trois grammes de racines sont alors mis à infuser dans un bol d’eau chaude. L’administration se fait avant d’aller se coucher. Sous forme de teinture, il s’agira de diluer 30 à 60 gouttes dans un verre d’eau (en suivant les indications de votre médecin) à prendre avant d’aller au lit.

Découvrir la Valériane sur Louis-herboristerie

Pour l’aubépine, il s’agira de consommer ses sommités sous forme d’infusion (une cuillère à café par tasse) et de boire la solution trois à quatre fois par jour, sauf avis contraire de votre médecin. Son action relaxante se reflète sur le long terme. Sous forme de teinture mère, il conviendra de suivre les indications indiquées par le laboratoire.

Découvrir l'Aubépine sur Louis-herboristerie

Il existe également des gélules concentrant les principes actifs de la valériane et de l’aubépine. Dans ce cadre-là, il s’agira alors de suivre les indications données par votre médecin ainsi que les indications inscrites sur le produit. 

Découvrir Noxidrim 5-HTP de Solgar sur Louis-herboristerie

Quelles sont les précautions d’emploi et les contre-indications de la Valériane et de l’Aubépine ?

Des troubles d’ordre digestif peuvent se déclarer (ils sont bénins et passagers). Il conviendra alors de diminuer les doses pour répondre à ce léger effet indésirable. Par ailleurs, certains médicaments combinés avec l’aubépine ont une action potentialisatrice (leur action sur le corps humain est renforcée). On retrouve parmi ces médicaments la digitaline, la nitroglycérine et les bêtabloquants. De plus, l'utilisation de la valériane est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes

Du fait même de la propriété sédative de la valériane, il est déconseillé de prendre le volant ou de réaliser des tâches dangereuses après son administration. De plus ses effets sédatives peuvent s'additionner à ceux d'autres plantes sédatives ou molécules sédatives. Les cures d’aubépine, quant à elles, doivent être limitées dans le temps (21 jours maximum). 

Pourquoi prendre le Ginseng ou le Shatavari pour combattre la baisse de la libido et les dysfonctionnements sexuels ?

Le désir sexuel féminin est intimement lié à la présence d’hormones et notamment d’œstrogènes et d’androgènes. Or, la ménopause entraine une chute de ces hormones chez la femme. De ce fait même, la ménopause entraine une baisse du désir sexuel qui peut s’accompagner d’une sécheresse vaginale. Par ailleurs, cette perte d’appétit sexuel peut être exacerbée par le stress et l’anxiété.

Pour cela, deux racines permettent de combattre ces dysfonctionnements sexuels. Il s’agit du ginseng et du shatavari. Le ginseng constitue un excellent stimulant et vivifiant pour le corps humain. C’est un tonifiant qui permet à la femme de réguler sa production d’hormones et de rétablir ainsi une libido normale. Le Shatavari, pour sa part, également appelé « plante aux cent maris » est une racine d’origine indienne qui permet d’augmenter la libido et les sécrétions. C’est un tonifiant de l’utérus, ce qui aura pour effet de réduire la sécheresse vaginale. 

Quelle est la posologie et quels sont les modes d'administration du Ginseng et du Shatavari ?

Le ginseng peut se consommer sous de nombreuses formes, cru, sous forme de tisanes ou sous forme de teinture mère. Sa consommation quotidienne doit être de deux grammes pour qu’il soit efficace. Il suffira à cette occasion de mettre des tranches de racines dans un bol d’eau chaude et de laisser infuser pendant une demi-heure. Sous forme d’huile essentielle ou de teinture mère,  sauf avis contraire de votre médecin il peut être prit à jeun, en milieu de journée ou, pour une forme galénique précise en suivant les instructions du laboratoire du produit.

Découvrir le Ginseng Extra fort Bio de Dietaroma sur Louis-herboristerie

Le Shatavari se présente sous de nombreuses formes transformées (même en beurre, c’est pour dire). Cependant, pour garder toutes ses vertus, il est conseillé de le consommer de manière râpée ou sous forme de poudre dans une tisane, une fois par jour, sauf avis contraire de votre médecin. Il se retrouve également sous forme de gélules du laboratoire Ayur-Vana sur Louis-herboristerie notamment, à raison de deux gélules matin et soir, avant chaque repas avec un grand verre d'eau pendant 15 jours. 

Découvrir le Shatavari de Ayur-vana sur Louis-herboristerie

Quelles sont les précautions d’emploi et les contre-indications du Ginseng et du Shatavari ?

Ces deux racines ne présentent aucun effet secondaire à ce jour. Une utilisation excessive peut cependant laisser apparaitre quelques troubles digestifs (comme la diarrhée par exemple).

Ces plantes peuvent interagir avec certains médicaments (notamment les anticoagulants) et peuvent en diminuer leur effet. Par ailleurs, ils ne sont pas à utiliser en complément d’autres stimulants, comme le café, le thé ou le guarana. 

La prise de ginseng doit se faire en suivant l’avis et le conseil d’un médecin, notamment en cas d’insomnies ou de certaines pathologies cardiaques

Comment utiliser le Millepertuis, l’Actée à grappes et la Mélisse pour réguler l’irritabilité et les troubles de l’humeur ?

La ménopause s’accompagne souvent de trouble de l’humeur comme l’irritabilité, la susceptibilité et la dépression. Ces troubles sont généralement dus à la baisse d’hormones au sein du corps, mais aussi par la normativité culturelle occidentale liée à la ménopause (perte de sa féminité, vieillesse, infertilité, etc.). 

Or, de nombreuses plantes possèdent des vertus et des effets bénéfiques sur le moral. C’est notamment le cas de l’Actée à grappes, du Millepertuis et de la Mélisse. Ce sont des relaxants efficaces qui permettent de limiter les sautes d’humeur, la nervosité ou l’irritabilité. Elles permettent également de traiter les dépressions légères à moyennes. Leurs principaux principes actifs sont des antidépresseurs, comme l’hyperforine, l’hypéricine et les flavonoïdes. L’actée à grappes aurait des effets proches des antidépresseurs que l’on connait actuellement (dopamine, sérotonine, opioïdes). C’est même la plante médicinale la plus reconnue pour traiter les nombreux troubles liés à la ménopause.

Quelle est la Posologie et comment utiliser ces trois plantes ?

Le Millepertuis s’utilise en cure qui peut durer jusqu’à trois semaines. Son administration peut se faire en tisane, en comprimés ou en gélules. Sauf avis contraire d’une médecin, sous forme de tisane, il convient de mettre deux à quatre grammes de fleurs séchées dans un bol d’eau chaude et d’en boire trois fois par jour. Sous forme de teinture mère, trois à six millilitres par jour sont préconisés. En gélules et comprimés, il conviendra de suivre l’avis du médecin.

Découvrir le Millepertuis Bio SIPF de Synergia sur Louis-herboristerie

L’Actée à grappes se consomme sous forme de teinture mère : de 0,5 à 2 ml par jour sont recommandés, et ce le temps de la cure, toujours en suivant l’avis d’un médecin. Ses racines séchées peuvent également être utilisées pour la préparation de décoctions à boire.

Découvrir l'Actée à grappes sur Louis-herboristerie

La Mélisse peut s’utiliser sous forme de teinture mère (deux à six millilitres à boire trois fois par jour) ou sous forme d’huile essentielle, en suivant l’avis de son médecin. Dans ce dernier cas, il s’agira de diluer deux à trois gouttes d’huile dans une huile végétale et de l’appliquer sur les tempes et les bras. L’huile essentielle peut aussi être utilisée dans un bain chaud. 

Découvrir la Mélisse Bio sur Louis-herboristerie

Quelles sont les contre-indications et précautions d’usages ?

La Mélisse ne comporte aucun effet indésirable connu. Cependant, son action sédative peut être amplifiée en interactions avec d’autres plantes médicinales ou d’autres médicaments. Elle est également déconseillée en cas de glaucome, mais aussi aux femmes enceintes et allaitantes, si vous souffrez de problèmes de thyroïde il est préférable de demander l'avis de votre médecin au préalable. 

Une cure de Millepertuis ne doit pas être arrêtée subitement et sa consommation doit être encadrée par un médecin : il conviendra alors de réduire les doses tout au long du traitement. Par ailleurs, cette plante ne doit pas être utilisée chez les personnes souffrant de troubles bipolaires, ou de maladies dégénératives. Il est déconseillé de se mettre au soleil pendant la prise de cette plante. En effet, elle possède une vertu photosensibilisante, cette plante est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants. En cas de traitement médicamenteux il est préférable de prendre conseil auprès de votre médecin, le Millepertuis peut interagir avec votre traitement. 

Pour ce qui est de l’Actée à grappes, elle est déconseillée en cas de grossesse et d'allaitement, en cas d'antécédents ou de risques de cancer hormonodépendant ou de tumeurs liées aux œstrogènes, et en cas de problèmes cardiaques. Elle peut occasionnellement causer de légers troubles gastro-intestinaux bénins, à haute dose elle peut provoquer des vomissements, vertiges, troubles oculaires et maux de tête. Des douleurs gastriques occasionnels, des tremblements, des douleurs articulaires et un ralentissement du rythme cardiaque peuvent apparaitre. Concernant les interactions, au cours d'une étude in vitro, il a augmenté l'effet du tamoxifène sur des cellules cancéreuse. 

Finalement, il convient de rappeler que les troubles liés à la dépression sont soumis à un diagnostique médical précis pour accompagner la personne souffrant de ces affections psychologiques. Si l’anxiété et la susceptibilité liée à la ménopause ne s’accompagnent que très rarement d’états dépressifs profonds, il conviendra de demander l’avis et le conseil de votre médecin avant d’entamer une cure ou une thérapie à base de l’une de ces trois plantes. 

Chez Louis-herboristerie nous vous proposons notre Tisane Ménopause BIO - 100 g :

Tisane Ménopause de Louis-Herboristerie

Bouffées de chaleur, anxiété, sommeil perturbé, les troubles de la ménopause sont nombreux. C’est pourquoi nous avons sélectionné un mélange composé de Sauge officinale, de Marjolaine et de Houblon. Les propriétés apaisantes de ces plantes sur le système hormonal féminin pendant la période de ménopause vous soulagerons au quotidien. Il vous suffira de mettre 1 cuillère à café pour une tasse d'eau bouillante, couvrir ensuite votre préparation et laisser infuser 10 minutes, à raison de 3 tasses par jour avant un repas. 

Cette tisane est déconseillée en cas d’antécédents de cancer hormonodépendant ou de risques élevés de cancer hormonodépendant. 

Découvrir la Tisane Ménopause sur Louis-herboristerie

L'herboristerie Louis vous propose également le Fem50+GEM GC22 du laboratoire Herbalgem :

Fem50+GEM de Herbalgem sur Louis-herboristerie

Cette synergie de gemmothérapie et d'aromathérapie du laboratoire Herbalgem est particulièrement utile pour apaiser les troubles de la ménopause, comme les bouffées de chaleur, l'irritabilité, et les troubles du sommeil. Elle favorisera également votre circulation et luttera contre la baisse de libido. 

A raison de 15 gouttes par jour, diluées dans de l'eau ou bien pures, 20 secondes en bouche sur la langue. On recommande de débuter par un faible dosage (5 gouttes) et d'augmenter graduellement (1 goutte/jour) jusqu'à obtenir l'effet désiré (15 gouttes maximum). En cure de 3 semaines de prise quotidienne, en respectant bien une semaine d'arrêt entre chaque cure, pendant 3 mois au maximum. 

En entretien, on conseille de faire une semaine par mois. 


Découvrir Fem50+GEM de Herbalgem sur Louis-herboristerie

Partager ce contenu