Nos produits en lien avec cet article

Les probiotiques de l'herboristerie Louis

Publié le : 24/03/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste

Les probiotiques qu’est ce que c’est ? 

Les probiotiques sont définis comme étant des micro-organismes non pathogènes, vivants, ayant des effets bénéfiques sur la santé lorsqu’ils sont consommés en bonne quantité. 

Voici la définition officielle de l’OMS: "Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels.”

Les probiotiques souvent qualifiés comme étant de "bonnes bactéries”, permettent de maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Pour ce faire, ils doivent être ajoutés en quantité adaptée à l’alimentation. La flore intestinale, ou microbiote intestinal, se compose à la naissance. Différents facteurs entrent en compte et impactent le microbiote, il est propre à chaque individu, n’est pas immuable, et évolue tout au long de notre vie. C’est un véritable écosystème, un organisme humain sain contient ainsi environ 1.5 à 2kg de bactéries. Certains de ces micro-organismes sont importants pour notre santé et le bon fonctionnement de notre organisme.  

Probiotique et Prébiotique : Quelle est la différence ? 

Les prébiotiques sont non digestibles, ils servent de substrat au microbiote. En sélectionnant au préalable les prébiotiques adaptés, il est possible d’augmenter le développement de certaines bonnes bactéries. On retrouve les prébiotiques naturellement dans l'artichaut, la banane, l’ail ou encore l’asperge. 

Quels sont les meilleurs probiotiques ? 

Selon l’Agence Française de sécurité sanitaire des aliments, voici certaine conditions à remplir pour démontrer qu’un micro-organisme est un probiotique : 

"Un effet positif sur la santé ou l’organisme de l’hôte doit être prouvé.

Le micro-organisme doit être vivant, ce qui permettra par ailleurs de vérifier s'il est présent et stable dans le produit en fin de date limite de consommation.”  

Pour être efficace, un probiotique doit être vivant, il doit être non pathogène, avoir une action bénéfique, être capable de résister au transit digestif, et adhérer à la muqueuse intestinale. Lors d’une cure de probiotiques, il est important d'identifier les besoins de son organisme. En effet, il existe plusieurs souches de probiotiques, le choix de la souche est important car elles ne remplissent pas toutes les mêmes fonctions, et elles ne disposent pas toutes des mêmes propriétés. 

Il est possible d’opter pour les probiotiques naturels, on en retrouve notamment dans les yaourts, cependant, il n’est pas exclu qu’ils ne résistent pas à votre transit digestif. 

Les probiotiques sont disponibles sous forme de compléments alimentaires, en gélule ce qui facilite la prise et permet aux micro-organismes de mieux résister au voyage vers votre flore intestinale. 

Chez Louis-Herboristerie nous vous proposons des probiotiques sous forme de gélules acido-résistantes, augmentant ainsi les chances de survie des micro-organismes à l’acidité gastrique : 

Le premier est le probiotique Bifibiol Boulardii du laboratoire Be-Life :

Boite de 30 gélules de probiotiques Bifibiol Boulardii de Be-Life

Il contient 8 milliards de Saccharomyces boulardii, et convient aux enfants (de plus de 6 ans) comme aux adultes. Ses gélules d’origine végétale sont acido-résistantes, ce qui signifie qu’elles résistent à l'acidité gastrique. Il est utilisé notamment dans la prévention des désagréments de la flore intestinale. 

Un des avantages de ce produit : Il est végan! 

On recommande 1 gélule par jour avec un verre d’eau tiède avant les repas. 

La conservation se fait au réfrigérateur (4°C), au sec et à l’abri du soleil permettant ainsi d’optimiser la durée de vie et l’efficacité de ce produit.

Les consignes de sécurité sont les suivantes: pas d’usage à long terme sans un avis médical, respecter les doses journalières conseillées et Bifibiol boulardii ne peut pas remplacer une alimentation saine et équilibrée. 

Découvrir Bifibiol boulardii de Be-life

Et enfin Advanced Multi-Billion Dophillus du laboratoire Solgar :

Boite de probiotiques Solgar DophillusC’est un complément alimentaire qui sera utile pour soutenir votre système digestif et rééquilibrer votre flore intestinale. Il contient 4 souches de probiotiques, cultivées sans dérivés laitiers, les gélules sont végétales et gastro-résistantes, et renferment chacune 5 milliards de micro-organismes. C’est un produit qui convient aux végétaliens, comme aux végétariens. Garanti sans gluten évidemment !  

La posologie est de 1 gélule par jour, de préférence au cours d’un repas.

Le procédé de lyophilisation des probiotiques, permet une réfrigération facultative de Advanced Multi-Billion Dophillus. Par ailleurs, ce complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain.

A tenir hors de portée des jeunes enfants, et ne pas dépasser la dose recommandée. 

Découvrir Advanced Multi-billion Dophillus de solgar

Est-il bon de prendre des probiotiques ? 

Votre organisme a-t-il besoin de probiotiques ? C’est la première question à se poser, c’est pourquoi la consultation d’un professionnel de santé avant la prise de probiotiques me semble importante. La consommation de probiotiques doit se faire de manière équilibrée, et de quantité nécessaire au bon fonctionnement physiologique de l’organisme. Il n’apparaît donc pas nécessaire de consommer des probiotiques si ils ne sont pas bénéfiques pour votre organisme. 

Les probiotiques sont contre-indiqués chez les personnes ayant un accès veineux central, chez les personnes immunodéprimées ou qui sont atteintes de troubles de l’immunité

On recommande aux femmes enceintes de prendre conseil auprès d’un médecin avant l’utilisation de ferments lactiques. 

Selon des études disponibles à ce jour, les probiotiques se révèlent efficaces dans la prévention de la diarrhée associée aux antibiotiques chez les enfants, et de la diarrhée à Clostridium difficile chez l’adulte et l’enfant :

Le Clostridium difficile est un micro-organisme pathogène, qui induit une inflammation intestinale et la diarrhée. La contamination de cet agent pathogène peut ne pas déclencher de symptômes cliniques, il peut entraîner une diarrhée, une colite, une colite membraneuse, et potentiellement un mégacôlon toxique ou un décès.

Cette étude a été réalisée sur des adultes et des enfants sous traitement antibiotique, le but de cette étude est de savoir si les probiotiques peuvent prévenir la diarrhée à Clostridium difficile, et s’ils entraînent des effets secondaires.

Le danger de contracter une diarrhée à Clostridium difficile est diminué en moyenne de 60 % lorsque les probiotiques sont associés aux antibiotiques, et de 70% en moyenne chez les personnes ayant plus de risques (>5%) de développer une diarrhée à Clostridium difficile. 

Dans la liste des effets secondaires les plus observés on retrouve : crampes abdominales, flatulences, selles molles, nausées, fièvre, altération du goût.

La consommation à court terme de probiotiques associés aux antibiotiques semble être sans risque et bénéfique chez les patients qui ne sont pas gravement affaiblis ou immunodéprimés. 

Quand prendre des probiotiques ? 

Une flore intestinale déséquilibrée, pas assez riche, des troubles de la digestion, des problèmes cutanés, une prise d’antibiotiques sont des raisons qui pourraient vous conduire à prendre des probiotiques. 

Une étude a été menée afin d’observer l’impact que peut avoir le moment de l’administration d’un probiotique par rapport à l’heure du repas. Il en ressort que les probiotiques ont une meilleure capacité de survie lorsqu’ils sont administrés 30 minutes avant un repas. Ceux consommés 30 minutes après un repas n’ont pas survécu en grande quantité. 

L’idéal est donc de consommer des probiotiques quand l’acidité de l’estomac est la plus basse. 

Où trouver des probiotiques naturels ? 

Les probiotiques sont naturellement présents dans les yaourts, les fromages, les légumes lactofermentés (soja fermenté, chou fermenté), et laits fermentés

Il est également possible de trouver des probiotiques sous forme de compléments alimentaires sur le site de Louis-Herboristerie

Découvrir les probiotiques disponible chez Louis-herboristerie

Références : 
ANSES : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT-Ra-Preprobiotiq.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Probiotique
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/prebiotique
http://thesesante.ups-tlse.fr/1653/1/2017TOU32009.pdf
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22146689/ 
https://www.cochrane.org/fr/CD004827/IBD_probiotiques-pour-la-prevention-de-la-diarrhee-associee-aux-antibiotiques-chez-les-enfants 
https://www.cochrane.org/fr/CD006095/IBD_probiotiques-dans-la-prevention-de-la-diarrhee-clostridium-difficile-chez-ladulte-et-lenfant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Microbiote_intestinal_humain 
http://www.wikiphyto.org/wiki/Probiotique#cite_note-1 
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/biologie-probiotiques-prebiotiques-difference-12924/