Nos produits en lien avec cet article

Le Vinaigre des 4 voleurs sur le site de Louis-herboristerie

Publié le : 26/05/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste

Le vinaigre des 4 voleurs : est-il vraiment un remède naturel aux mille vertus ?

Derrière ce nom peu commun, voire même plutôt folklorique, on vous l’accorde, se cache un véritable remède naturel aux nombreuses vertus et propriétés médicinales. En effet, le vinaigre des 4 voleurs se révèle être une préparation particulièrement utile pour prévenir et traiter de nombreuses affections et maladies. Ses propriétés antiseptiques, dépuratives et tonifiantes en font un remède particulièrement utilisé et plébiscité en herboristerie et en phytothérapie. Le vinaigre des 4 voleurs est en effet une véritable panacée : on retrouve pas moins de quinze plantes médicinales ce qui en fait une excellente alternative naturelle à l’heure de traiter diverses affections et renforcer le système immunitaire de l’être humain. 

Mais qu’est-ce que le vinaigre des 4 voleurs ? Quelles sont les nombreuses plantes qui entrent dans sa composition ? À quel moment l’utiliser ? Quels sont ses bienfaits ? On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le vinaigre des 4 voleurs. 

Découvrir le vinaigre des 4 voleurs sur le site de Louis-herboristerie

Qu’est-ce que le vinaigre des 4 voleurs ? 

Le vinaigre des 4 voleurs est aussi connu sous les noms de « vinaigre de Marseille », « élixir des 4 voleurs » et même « vinaigre de Toulouse ». 

Le vinaigre des 4 voleurs se présente sous la forme d’un liquide associant de nombreuses plantes médicinales. Il s’agit d’une macération d’épices et de plantes aromatiques et médicinales dans du vinaigre. Ces plantes et épices présentent toutes la particularité de présenter des vertus et des propriétés actives antiseptiques. La macération prolongée de plantes médicinales au sein d’un liquide permet en effet, par principe de transfert, de concentrer les principes actifs des plantes au sein de celui-ci. Cette technique présente alors deux avantages de taille : le vinaigre joue ici à la fois un rôle de conservateur et de transporteur des propriétés actives des plantes médicinales. 

Ce remède serait apparu au XVIIe siècle, notamment lorsque les épidémies et épisodes de pestes sévissaient en Europe. Si sa composition a grandement varié au fil des siècles, la recette que l’on retrouve aujourd’hui est celle qui fut inscrite dès 1748 dans le codex. Du fait même de la grande quantité de plantes utilisées pour sa conception (quinze plantes au total), et du large rayon d’action de la solution, le vinaigre des 4 voleurs est qualifié de panacée : elle sert à traiter de nombreuses affections et maladies que l’on retrouve chez l’être humain.

Le vinaigre des 4 voleurs est utilisé à la fois comme antiseptique, mais s’utilise aussi pour contrecarrer la fatigue, soigner et soulager les maux de tête et l’encombrement respiratoire, éliminer les poux et les lentes, et s’utilise toujours de nos jours pour divers traitements capillaires et dermatologiques. Du fait même de son odeur et de son goût très prononcé, le vinaigre des 4 voleurs et utilisé dilué. Il se destine aussi bien pour un usage externe (cataplasme, gargarisme, friction, compresse, etc.) que pour un usage interne (dilué dans de l’eau).  

Quelles sont les plantes qui composent le vinaigre des 4 voleurs ? 

Les plantes et les épices qui entrent dans la composition du vinaigre des 4 voleurs présentent presque toutes le point commun d’être antiseptique. C’est du fait même de cette particularité que le vinaigre des 4 voleurs présente un fort pouvoir antiseptique. Par ailleurs, toutes les plantes et épices présentes dans le vinaigre des 4 voleurs présentent la particularité de posséder des propriétés organoleptiques puissantes. En effet, toutes les plantes et épices entrant dans sa composition sont particulièrement odorantes. 

Les plantes médicinales entrant dans la composition du vinaigre des 4 voleurs peuvent se diviser en quatre groupes selon leurs principes actifs :

Des plantes antiseptiques, anti-bactériennes et fongicides, comme l’ail, la lavande, le thym, le camphre, la cannelle, etc.

Des plantes toniques et fortifiantes, comme la cannelle, la menthe, la rue des jardins, la sauge sclarée, la noix de muscade, l’absinthe, la chicorée, le romarin.

Des plantes analgésiques et anti-douleurs, comme le vinaigre de cidre, la sauge, le camphre naturel, le clou de girofle.

Des plantes vermifuges, dépuratives et insecticides, comme l’ail, la rue des jardins, la lavande.

Toutes les plantes citées au-dessus possèdent et présentent également d’autres propriétés actives, comme des vertus cicatrisantes pour la lavande, des vertus digestives pour la menthe, des propriétés nettoyantes pour la peau et les cheveux pour le vinaigre et la sauge, etc.

Quelle est l’histoire du vinaigre des 4 voleurs ?

Le vinaigre des 4 voleurs est un élixir relativement récent qui aurait été inventé au XVIIe siècle dans le midi de la France. On retrouve aujourd’hui principalement deux « légendes » qui expliquerait l’apparition du vinaigre des 4 voleurs.

La première prend place à Toulouse au XVIIe siècle et plus particulièrement entre 1628 et 1631, époque à laquelle la ville rose subit de plein fouet une épidémie de peste, qui aurait fait jusqu’à 10 000 morts, soit environ 20 % de sa population. Les cadavres s’empilant, de nombreuses bandes de brigands, voleurs et autres opportunistes profitèrent de la situation pour détrousser les cadavres des pestiférés de leurs biens précieux. Un jour, une bande de quatre brigands furent pris sur le fait. À la stupéfaction de tout le monde, ils officiaient depuis longtemps, sans pour autant avoir été contaminés par la peste, et pouvaient se targuer de posséder une excellente santé.

Interrogés sur le pourquoi de leur résistance à la peste, les quatre voleurs alléguèrent boire tous les jours une solution à base de vinaigre et de plantes médicinales. De la même manière, ils s’en frictionnaient le corps quotidiennement. Les autorités de l’époque proposèrent alors un marché aux quatre voleurs : ils ne seraient pas exécutés s’ils révélaient le secret de leur élixir. Ils acceptèrent, mais le parlement de Toulouse ne tint pas ses engagements. Les 4 voleurs terminèrent pendus haut et courts et de nombreux habitants de la vile rose furent sauvés de la peste grâce au vinaigre des 4 voleurs. 

Il faut voyager un siècle plus tard, en 1720, à Marseille pour entendre la seconde version de l’invention du vinaigre des 4 voleurs. Similaire à la version précédente, l’histoire raconte cette fois-ci que quatre brigands s’attaquaient aux personnes infectées pour leur ravir leurs biens. Pris en flagrant délit, ces voleurs furent arrêtés et durent dévoiler leur secret. Contrairement aux voleurs toulousains, ils eurent la vie sauve. 

Une dernière légende raconte que les quatre voleurs marseillais officiaient comme docker sur le port de Marseille et déchargeaient quotidiennement des sacs d’épices et de plantes. De ce fait, la poudre de ces épices et de ces plantes sèches se déposait sur leurs vêtements et ils se rendirent rapidement compte qu’ils étaient alors « immunisés » contre la peste.

Quoi qu’il en soit, le vinaigre des 4 voleurs ainsi découvert aurait permis de sauver de nombreuses vies dans le midi de la France et entra au codex de la pharmacopée française dès 1748. Il fut prescrit comme antiseptique à usage externe par les médecins jusqu’en 1884. 

On le retrouva aussi dans de nombreux ouvrages littéraires comme les « Mémoires secrets » de Louis Petit de Bachaumont, dont l’intrigue prend place à la fin du XVIIIe siècle, et dans le livre « Le temps des amours » de Marcel Pagnol. Il est toujours utilisé de nos jours pour prévenir les risques de contagions. 

Quels sont les bienfaits et vertus du vinaigre des 4 voleurs ?

En tant que panacée, le vinaigre des 4 voleurs possède de nombreux bienfaits pour la santé de l’être humain. On lui reconnait quatre principales vertus : il est à la fois anti-infectieux, antiparasitaire, dépuratif et est excellent pour un usage sur les cheveux et la peau. 

Pourquoi est-ce un élixir anti-infectieux totalement naturel ?

Grâce à ses nombreuses plantes antiseptiques entrant dans sa composition, le vinaigre des 4 voleurs se révèle être un formidable allié à l’heure de prévenir et de traiter des maladies d’origine infectieuse, comme le rhume, le mal de gorge, l’angine ou la grippe.

Il agit aussi bien comme un élixir préventif des maladies et autres épidémies hivernales que comme soin lorsque l’on est atteint par une bactérie ou un virus. 

Le vinaigre des 4 voleurs permet ainsi de stimuler naturellement le système de défenses immunitaires du corps humain. Il permet ainsi de booster nos défenses, et notamment contre les pathologies respiratoires ORL et pulmonaires.

Il permet finalement de traiter des infections buccales, comme des mycoses ou des gingivites.

Pourquoi le vinaigre des 4 voleurs est un puissant antiparasitaire ?

L’ail, le vinaigre, la rue des jardins ou encore la lavande confèrent au vinaigre des 4 voleurs une formidable vertu antiparasitaire. Son utilisation peut se justifier en cas de suspicion de parasites intestinaux. De la même manière, son usage sur les cheveux permet de se débarrasser des poux et des lentes.

Le vinaigre des 4 voleurs, une panacée aux propriétés dépuratives ?

Le vinaigre des 4 voleurs présente l’avantage d’être un véritable dépuratif du corps humain. Son utilisation permet de se débarrasser de toxines qui se concentrent dans l’organisme. De ce fait, cet élixir est à la fois un tonifiant et un détoxifiant pour l’organisme. 

Les toxines issues de la pollution, du stress, d’une mauvaise hygiène de vie, de la consommation excessive d’alcool ou d’une alimentation riche en graisse participent à affaiblir notre système immunitaire. S’en débarrasser permet de regagner en vitalité et d’optimiser le fonctionnement de notre corps. 

Le vinaigre des 4 voleurs, un élixir bénéfique pour la peau et les cheveux ?

Au-delà de lutter contre les poux et les lentes, le vinaigre des 4 voleurs permet de lutter activement contre des problèmes liés à des peaux atopiques ou souffrant d’une quelconque affection. En effet, ses nombreuses plantes aux vertus à la fois antiseptiques, analgésiques et anti-fongiques font du vinaigre des 4 voleurs une solution idéale pour les soins corporels. 

Le vinaigre des 4 voleurs permet de désinfecter les plaies et de stimuler leur cicatrisation, de calmer les douleurs ou autres irritations liées à des piqures d’insectes, de soulager les douleurs liées à une entorse ou à une foulure, et d’atténuer les douleurs musculaires et les courbatures.

De la même manière, son utilisation permet de combattre la sécheresse de la peau, l’eczéma, et permet de combattre le psoriasis. Le vinaigre des 4 voleurs est bénéfique pour le soin des cheveux gras ou pelliculaires. 

Comment et quand utiliser le vinaigre des 4 voleurs ?

Pour ses propriétés tonifiantes et anti-infectieuses, l’utilisation du vinaigre des 4 voleurs est généralement recommandée avant l’arrivée de l’hiver, afin de préparer le corps humain aux différentes maladies et autres infections de saisons. De cette façon, une cure de vinaigre des 4 voleurs peut être entreprise, sauf avis contraire d’un médecin, dès le début de l’automne.

En fonction de l’affection à traiter, l’élixir peut être utilisé par voie interne ou externe. 

En tant que traitement préventif pour les infections de saison, il suffira, en suivant les conseils d’un professionnel de santé, de diluer une cuillère à soupe de la solution dans un verre d’eau et de boire la préparation, et ce une fois par jour pendant la durée de la cure.

Pour traiter une infection (un rhume par exemple), il faudra, sauf contre-indication d’un médecin, prendre trois cuillères à soupe de la solution par jour, diluée dans de l’eau.

En usage externe, pour désinfecter une plaie, soulager des douleurs ou soigner un eczéma, il conviendra, en suivant les conseils de votre médecin, de diluer le vinaigre des 4 voleurs dans de l’eau (le volume d’eau doit être le double de celui du vinaigre) et d’utiliser la solution sous forme de pansement ou pour frictionner la zone à traiter. La même solution peut être utilisée en tant que gargarisme pour traiter des affections buccales ou en tant que lotion capillaire pour redonner de la vigueur aux cheveux. 

Sauf avis contraire d’un médecin, le vinaigre des 4 voleurs peut également être utilisé en inhalation. Il suffira de diluer une à deux cuillères de la solution dans de l’eau chaude dans un bol d’eau bouillante. 

Finalement, le vinaigre des 4 voleurs peut être utilisé en vaporisation pour assainir l’air d’un logement ou tout simplement nettoyer votre maison (grâce à ses vertus anti-bactérienne). 

Quelles sont les contre-indications à l’utilisation du vinaigre des 4 voleurs ? 

À ce jour, aucun effet secondaire n’a été identifié lorsque l’on utilise le vinaigre des 4 voleurs aux doses recommandées, à moins d’être allergique à l’une des plantes entrant dans la préparation de la solution. Son utilisation devra cependant s’accompagner d’un avis médical.

L’utilisation du vinaigre des 4 voleurs par voie interne est déconseillée chez les personnes souffrant d’un ulcère ou d’irritations du système digestif (estomac, colons, etc.) du fait du PH acide de la solution. 

Par ailleurs, son utilisation est déconseillée chez les enfants de moins de sept ans, chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les personnes souffrant de pathologies ou de problèmes cardiaques avérés. 

Finalement, du fait même de la présence de thym, d’ail et de romarin dans le vinaigre des 4 voleurs, son utilisation peut interagir avec des médicaments traitant la viscosité sanguine. 

Peut-on utiliser le vinaigre des 4 voleurs avec son chat ou son chien ?

Nous vous déconseillons d'utiliser le Vinaigre des 4 Voleurs sur vos animaux, que ce soit en usage interne ou externe.
Privilégiez les produits spécialement dosés pour eux que vous retrouverez chez nous en vous rendant dans la catégorie dédiée aux soins naturels pour animaux.

Comment préparer le vinaigre des 4 voleurs ?

Le vinaigre des 4 voleurs n’est pas un remède très compliqué à réaliser. Il faudra cependant s’armer de patience, car sa préparation demande du temps. Pour cela, il faudra trouver les 15 plantes et épices entrant dans la recette de la solution et les mettre dans du vinaigre bouillant. Il faudra ensuite laisser reposer le vinaigre pendant 15 jours à 3 semaines.

Le plus facile reste d’acheter directement son vinaigre des 4 voleurs auprès d’un herboriste. Pour cela, Louis herboristerie propose le vinaigre des 4 voleurs - Biofloral : 

Vinaigre des 4 voleurs sur le site de Louis-herboristerie

Le vinaigre des 4 voleurs est reconnu pour ses propriétés dynamisantes, dépuratives et détoxifiantes. On l'utilise en gargarisme pour soulager les maux de gorge et en inhalation afin de dégager les voies respiratoires. Le vinaigre des 4 voleurs peut être utilisé en externe et en interne, sauf avis contraire du médecin, en suivant bien les indications du laboratoire.

Découvrir le Vinaigre des 4 voleurs sur le site de Louis-herboristerie 

Partager ce contenu