Liste des produits de la marque Le Safran - L'or des Ardennes

Le Safran - L’Or Rouge des Ardennes cultive le safran depuis 2009, une centaine de bulbes plantés puis mille puis des milliers, afin de tester des recettes et de vous proposer des produits de qualité sur ce site. Aujourd’hui, près de 1ha, qui font du « Le Safran - L’Or Rouge des Ardennes », l’une des plus grande safranière de Champagne-Ardenne.

Leurs safranières se situent sur deux parcelles différentes, légèrement en pente et idéalement exposées sud-est. L’une est une ancienne pâture et la seconde, une parcelle anciennement cultivée en petits pois, légumineuse, riche en azote.

Sur l’une des parcelle, ils ont créé une safranière-pépinière. Pourquoi une pépinière ? Afin de vous garantir des bulbes sains ! Compte-tenu de l’investissement important que représente la plantation d’une safranière, la prudence est de mise. De plus, les bulbes s’acclimatent à la terre et au climat sur lesquels ils sont cultivés. Planter des bulbes de qualité est un gage de réussite certain.

Leur culture est totalement naturelle, ils n’utilisent aucun traitement chimique. Ils sont certifiés AB par l'organisme Ecocert France, comme l'atteste notre certificat. Leurs méthodes de culture sont totalement mécanisées (planteuse, désherbeuse) sauf la cueillette et l’émondage qui restent manuelles pour vous proposer un safran de qualité, sans résidu. Les taupes sont attrapées grâce à des pièges, un grillage a été installé pour protéger les feuilles et les fleurs des prédateurs. Des nichoirs à rapaces sont également positionnés afin de capturer campagnols, etc. qui pourrait s’attaquer aux bulbes.

Cette année le safran a également été primé au Concours Général Agricole au Salon de l'Agriculture à Paris, il a remporté la médaille d'argent.