Filtrer par

Catégories

Catégories

Disponibilité

Disponibilité

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 3,00 € - 22,00 €

Teintures-mères, Macérats hydro-alcooliques & extraits de plantes

Teinture-mères, plantes hydroalcooliques répondant à différents troubles

Nos sous-catégories

Filtres actifs

Les teintures-mères et extraits de plantes de l'herboristerie


Qu'est-ce qu'une teinture mère ?

Une teinture-mère bio est un extrait de plante fraîche hydroalcoolique concentré avec une teneur élevée en principes actifs.
 

Comment est préparée une teinture mère ?

La macération de la plante fraîche dans l'alcool dure au minimum 3 semaines afin d'extraire la plus grande quantité possible de molécules disponibles. 

Il est possible de réaliser une teinture mère avec l'ensemble des plantes mais cela ne signifie pas que toutes les teintures mères de plantes peuvent être employées en usage interne ou externe !

Afin d'obtenir ces fameuses gouttes de plantes, il est conseillé de hacher menu la plante (feuille, fruit, écorce, racine ou fleur) pour augmenter la surface de contact entre le solvant (alcool) et la plante. 

Comment utiliser de la teinture mère ?

Une teinture mère se présentant sous forme liquide, il est préférable de diluer le nombre de gouttes qui vous a été conseillé dans un verre d’eau, à boire avant le repas. Ce conseil n’est évidemment valable que pour les teintures-mères qui se prennent en usage interne. Si le goût est trop prononcé, vous pouvez diluer la teinture mère dans un jus d’orange par exemple. Certains extraits hydroalcooliques peuvent également être employés sous forme de gargarismes, c’est à dire en bains de bouche.

Pour les teintures mères qui ne s’utilisent pas en usage interne, vous pouvez diluer la préparation, imbiber une compresse et l’appliquer directement sur la peau. C’est le cas par exemple de la teinture mère d’Arnica.
 

Comment utiliser la teinture mère d’Arnica ?

Comme indiqué précédemment, la teinture mère d’Arnica est une préparation qui s’utilise uniquement en usage externe. Il est donc conseillé d’imbiber une compresse après avoir au préalable dilué la teinture mère 5 fois dans de l’eau. Cette compresse pourra ainsi être appliquée directement sur la peau, à l’endroit du coup ou de l’hématome. Attention toutefois à ne pas appliquer la teinture mère d’Arnica sur une plaie.

 

Quelles sont les propriétés et les avantages d'une teinture-mère ?

Les teintures-mères possèdent de nombreuses qualités :
- leur durée de conservation est plus longue que les autres formes galéniques (2 à 3 ans)
- leur richesse en principes actifs en fait une solution naturelle de qualité
- les herboristes aiment les utiliser car le dosage peut se faire très précisément, à la goutte, ce qui permet de personnaliser les recommandations.
 

Quelles sont les plantes disponibles à l'herboristerie sous forme de teintures-mères ?

Retrouvez dans cette section dédiée de l'herboristerie Louis les véritables teintures-mères biologiques utiles en cas de troubles du sommeil comme celle de Valériane ou de Passiflore, en cas de digestion difficile (Fenouil ou la Gentiane par exemple) ou encore lorsque vos jambes commencent vraiment à vous paraître trop lourdes (Vigne rouge ou Marronnier d'Inde). N'hésitez pas à parcourir nos centaines de références disponibles à l'herboristerie afin de trouver la plante sous forme de teinture-mère qui répond au mieux à vos attentes !
 

D'où proviennent les teintures-mères de l'herboristerie ?

Nos teintures-mères proviennent de laboratoires réputés pour la haute qualité de leurs plantes et de leur mode de fabrication. Vous retrouverez ainsi les préparation alcooliques du laboratoire français Herbiolys, implanté en France dans les Hautes-Alpes mais également celles fabriquées par Ladrôme (France) et Biover (laboratoire belge).

 

Quelles teintures mères pour maigrir ?

Les teintures mères utilisées lors de régimes amincissants sont réputées en tant que stimulantes des fonctions d’élimination : c’est le cas de la teinture mère de Piloselle, de Reine des prés ou encore de Solidago. Ces plantes seront employées séparément et sur une courte période, de moins d’un mois. En cas de doute ou de trouble rénal, n’hésitez pas à en parler à votre médecin car ces plantes sont diurétiques.

 

Quelles teintures mères pour dormir et avoir un sommeil réparateur ?

De nombreuses plantes sont traditionnellement réputées pour favoriser un sommeil réparateur. Sous forme de teinture mère, nous vous conseillons l'Eschscholtzia (Pavot de Californie), l’Avoine (Avena sativa), la Passiflore (Passiflora incarnata) ou encore la teinture mère de Valériane (Valeriana officinalis).