Son histoire :
Né il y a plus de 120 ans, le célèbre carnet Papier d’Arménie recèle des bandelettes détachables de papier brun parfumé.
Sa fabrication artisanale repose strictement sur les méthodes d’origine et se déroule toujours dans l’atelier de Montrouge.
L’odeur unique du petit papier brun doit tout son mérite à la résine de Benjoin. Sans cette matière, le Papier d’Arménie ne serait pas devenu ce qu’il est.
Auguste Ponsot découvre les vertus désinfectantes de cette résine lors d’un voyage en Arménie. Il décide d’en importer les bienfaits en France. Réputé depuis l’Antiquité pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et expectorantes, le baume de benjoin servait autrefois, en usage externe, pour traiter l’asthme, la toux et les enrouements.
Pour rester fidèle à l’esprit "Papier d’Arménie", la bougie est fabriquée avec la même authenticité que les autres produits. Francis Kurkdjian, célèbre créateur - parfumeur s’est investi pleinement dans l’élaboration de la bougie "Papier d’Arménie".
Elle est composée de cire minérale, et d’une mèche en coton pour plus de 40 heures de combustion.
Utilisation :
Assurez vous que la mèche soit bien droite et centrée.
Avant chaque utilisation coupez délicatement la mèche afin de n’en laisser qu’un demi centimètre.
Après 6 heures d'utilisation, éteignez-la pour laisser refroidir la cire.
En suivant ces conseils, vous conserverez votre bougie environ 40 heures.
Conditionnement :
220 grammes environ.
Bougie coulée dans un verre opaline sous étuis.
La marque :
L’histoire du Papier d’Arménie débute au XIXe siècle. Lors d’un voyage en Arménie, Auguste Ponsot remarque que les habitants parfument et désinfectent leurs maisons en faisant brûler du Benjoin. Séduit par cette pratique traditionnelle et écologique, il décide d’importer ce produit en France.
Son associé, le pharmacien Henri Rivière, découvre alors qu’en faisant dissoudre le benjoin dans de l’alcool à 90° on obtient une odeur persistante. L’ajout de parfum donne un mélange aromatique agréable et tenace. Il ne reste qu’à trouver un support. Ce sera le papier buvard qui absorbe le mélange tout en conservant l’odeur originelle du Benjoin et se consume lentement sans faire de flamme.
Découvrez également la bougie d'Arménie à la rose et le fameux papier d'Arménie original !