Offrir une carte cadeau

  
Teintures-mères & extrait de plante

Teintures-mères

Les teintures-mères et extraits de plantes de l'herboristerie


Qu'est-ce qu'une teinture mère ?

Une teinture-mère bio est un extrait de plante fraîche hydroalcoolique concentré avec une teneur élevée en principes actifs.

Comment est préparée une teinture mère ?

La macération de la plante fraîche dans l'alcool dure au minimum 3 semaines afin d'extraire la plus grande quantité possible de molécules disponibles. 

Il est possible de réaliser une teinture mère avec l'ensemble des plantes mais cela ne signifie pas que toutes les teintures mères de plantes peuvent être employées en usage interne ou externe !

Afin d'obtenir ces fameuses gouttes de plantes, il est conseillé de hacher menu la plante (feuille, fruit, écorce, racine ou fleur) pour augmenter la surface de contact entre le solvant (alcool) et la plante. 

Quelles sont les propriétés et les avantages d'une teinture-mère ?

Les teintures-mères possèdent de nombreuses qualités :
- leur durée de conservation est plus longue que les autres formes galéniques (2 à 3 ans)
- leur richesse en principes actifs en fait une solution naturelle de qualité
- les herboristes aiment les utiliser car le dosage peut se faire très précisément, à la goutte, ce qui permet de personnaliser les recommandations.

Quelles sont les plantes disponibles à l'herboristerie sous forme de teintures-mères ?

Retrouvez dans cette section dédiée de l'herboristerie Louis les véritables teintures-mères biologiques utiles en cas de troubles du sommeil comme celle de Valériane ou de Passiflore, en cas de digestion difficile (Fenouil ou la Gentiane par exemple) ou encore lorsque vos jambes commencent vraiment à vous paraître trop lourdes (Vigne rouge ou Marronnier d'Inde). N'hésitez pas à parcourir nos centaines de références disponibles à l'herboristerie afin de trouver la plante sous forme de teinture-mère qui répond au mieux à vos attentes !

D'où proviennent les teintures-mères de l'herboristerie ?

Nos teintures-mères proviennent de laboratoires réputés pour la haute qualité de leurs plantes et de leur mode de fabrication. Vous retrouverez ainsi les préparation alcooliques du laboratoire français Herbiolys, implanté en France dans les Hautes-Alpes mais également celles fabriquées par Ladrôme (France) et Biover (laboratoire belge).

Nos sous-catégories

Filtres actifs