Bourgeons et Gemmothérapie

Bourgeons et Gemmothérapie

Nos sous categories

Filtres actifs

Les bourgeons et les jeunes pousses de l'herboristerie (gemmothérapie)

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?
La gemmothérapie (ou phytoembryothérapie) est une branche de la phytothérapie qui utilise les jeunes pousses et les bourgeons dont les principes actifs sont extraits par macération dans un mélange eau, alcool, glycérine. 

Quand prendre la gemmothérapie ?
Les bourgeons et les jeunes pousses de plantes sous forme de gouttes sont à prendre de préférence 15 minutes avant les repas, à raison de 5 gouttes 3 fois par jour, dans un verre d'eau.
Si pour des raisons pratiques, vous ne pouvez pas les prendre en plusieurs fois, vous pouvez également mettre ces 15 gouttes dans un litre et demi d’eau et boire cette préparation tout au long de la journée.
Il est recommandé d’effectuer des cures de trois semaines, espacées d’une semaine de pause.

Quelle est la durée d’une cure de gemmothérapie ?
Les cures de gemmothérapie durent en moyenne 3 mois. Un flacon de 50 ml (soit 1000 gouttes) vous permettra de réaliser environ 2 mois de cure, à raison de 15 gouttes par jour.

Comment utiliser la gemmothérapie ?
Pour utiliser correctement la gemmothérapie, il est important de différencier les adultes des enfants.
Chez l’adulte, la dose habituellement conseillée est de 15 gouttes par jour mais il est préférable de commencer par 5 gouttes par jour puis d’augmenter progressivement jusqu’à obtenir le résultat attendu.
Chez l’enfant de moins de 12 ans, il est conseillé de prendre 1 goutte par année d’âge et par jour.
Ces gouttes de plantes se prennent dans un verre d’eau, avant les repas.

Quels sont les bienfaits du bourgeon de cassis ?
Le bourgeon de cassis est le plus réputé et le plus utilisé en gemmothérapie. Il est conseillé comme anti-inflammatoire et antirhumatismal, notamment en cas de douleurs articulaires.
Ce fameux bourgeon de cassis peut également être employé lors de manifestations allergiques, au printemps par exemple.

Quel bourgeon pour maigrir ?
De nombreux bourgeons vont vous accompagner durant votre régime amincissant, notamment grâce à leur activité diurétique et détox. Néanmoins, le plus efficace reste le bourgeon de bouleau pubescent qui va agir à la fois en tant que drainant mais qui favorisera également l’action des autres bourgeons de la synergie.
Vous pouvez ainsi lui associer le bourgeon de frêne (anti-cellulite) et ceux de romarin et de genévrier (actions sur le foie).