Trouvez facilement votre produit grâce à notre filtre (126 produits)

Catégorie

Type de soin

Prix

0,00 $ - 135,00 $

Marque

En stock

Les mélanges de bourgeons

Les complexes de bourgeons et de jeunes pousses offrent une combinaison harmonieuse de bourgeons basée sur la biochimie et des données cliniques pour des problèmes spécifiques.

Les mélanges de bourgeons : une alternative naturelle à explorer
Les mélanges de bourgeons sont des préparations issues de la gemmothérapie. Il s’agit d’une forme de phytothérapie basée sur l’exploitation des vertus des tissus embryonnaires des plantes. Cette méthode permet de mieux exploiter les propriétés apaisantes et curatives des bourgeons, des radicelles et des jeunes pousses. Les vertus thérapeutiques varient d’une plante à l’autre. Par exemple, les bourgeons de sapin calment la toux ; l’aubépine améliore la santé du cœur ; le cassis est recommandé pour l’énergie.

Comprendre le principe de la médecine des bourgeons
La gemmothérapie (gemme en latin signifie bourgeon) utilise les tissus embryonnaires frais des végétaux. Ces éléments sont macérés dans un mélange d’eau, de glycérie et d’alcool pour obtenir des solutions concentrées en principes actifs de végétaux. Cette branche de la phytothérapie est basée sur la théorie suivante : certains bourgeons possèdent des propriétés curatives plus fortes par rapport aux feuilles, aux tiges, aux fruits et aux racines. Le bourgeon, comparable à un embryon, posséderait toutes les vertus des différentes parties des végétaux. Par ailleurs, la concentration des éléments actifs tels que les oligo-éléments, des minéraux, des vitamines, des hormones, etc. est beaucoup plus forte.
Les spécialistes parlent de « globalité du bourgeon », ce qui assure un champ d’action beaucoup plus important par rapport aux propriétés de chaque partie de la plante. Par exemple, le bourgeon de l’aubépine agit aussi bien sur le muscle cardiaque (propriétés du fruit) que sur le rythme cardiaque (propriétés des fleurs). C’est pourquoi la gemmothérapie est parfois appelée « phytothérapie globale », bien qu’il ne s’agisse pas d’une règle immuable. En effet, certains bourgeons ne possèdent pas les propriétés des autres parties de la plante.

Mélanges de bourgeons : quels bienfaits ?
Plusieurs macérats de bourgeons de plantes comme le gui, l’aubépine, l’amandier ou le tilleul, peuvent vous aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires. Certaines solutions sont efficaces pour éliminer les toxines et nettoyer l’organisme. Ces alternatives naturelles améliorent le sommeil et réduit la fatigue (bourgeon de figuier, bougeons de thym).

L'herboristerie Louis vous propose une sélection de mélanges de bourgeons pour traiter les allergies, les troubles intestinaux et les problèmes articulaires. Découvrez les différents produits présentés pour renforcer votre énergie et pour soigner de manière naturelle tous les problèmes que vous rencontrez : régulation de la fixation de calcium, élimination et drainage des cellulites, etc.