Nos produits en lien avec cet article

[Vidéo] La Chélidoine, l'herbe aux verrues

Publié le : 18/12/2018 - Catégories : Vidéos Youtube

Présentation générale de la chélidoine

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d’une plante qui est particulièrement utile, la chélidoine. Son nom latin est Chelidonium majus et elle appartient à la famille des Papaveraceae.

Cette famille des Papaveraceae est très connue, elle est composée notamment de plantes comme le coquelicot ou encore les pavots : pavot à opium ou pavot de Californie.

Aujourd'hui, on va s'intéresser donc à la chélidoine qui fait partie de cette famille, les Papaveraceae.


Description de la chélidoine

La chélidoine est une plante assez commune dans toute l'Europe, on la retrouve énormément au pied des vieux murs et là où elle s'installe, généralement, si elle s'y plaît bien, vous allez la retrouver plusieurs années. C'est donc une plante vivace, c’est à dire qu’elle peut vivre plusieurs années et elle peut ainsi résister à l'hiver sans aucun souci. La tige porte des fleurs jaunes facilement reconnaissables à quatre pétales, les feuilles sont composées de plusieurs folioles que l'on décrit comme étant lobées. Si on casse la tige, on va pouvoir extraire une sève pâteuse que l'on appelle latex, qui est de couleur jaune orangé.

Constituants de la chélidoine

La chélidoine est composée de nombreux alcaloïdes dont le principal est la chélidonine. Cette plante va également contenir d'autres constituants comme l'acide chélidonique ou encore des enzymes qui vont avoir la propriété de digérer les protéines. Ca va nous être très utile pour l'utilisation principale de cette fameuse chélidoine.

Contre-indications de la chélidoine

Au niveau des contre-indications, la chélidoine est une plante toxique en usage interne. Même si certaines sources recommandent d'utiliser la chélidoine en usage interne pour ses propriétés cholérétiques donc qui va favoriser la sécrétion de bile mais également cholagogue qui va améliorer l'évacuation de cette bile, je vous déconseille vivement d'utiliser la chélidoine en usage interne sans l'avis d'un expert dans la mesure où c'est une plante qui est toxique notamment à cause de ses alcaloïdes.

Marie-Antoinette Mulot, une herboriste réputée, rapportait que certains thérapeutes conseillaient la chélidoine en bain de pieds mais elle a eu affaire à des personnes qui se sont intoxiqués parce que ces personnes n'avaient pas bien compris la posologie ; c'est à dire que elles se sont amusées à boire cette préparation qui devait servir en bain de pied. Le résultat, c'était évidemment de graves troubles digestifs car la chélidoine en usage interne est notamment toxique sur le foie et la sphère hépatique. Si on vous conseille d'utiliser la chélidoine en usage interne pour ses propriétés digestives, stimulantes de la vésicule biliaire, je vous conseille plutôt de vous tourner vers d'autres plantes qui sont bien plus faciles à utiliser comme l'artichaut par exemple. En usage externe, il n'y aura absolument aucune contre-indication excepté durant la grossesse. Donc la chélidoine, vous allez pouvoir l'appliquer sur la peau saine ; ne l'appliquez pas sur évidemment une plaie ouverte, les muqueuses ou même les yeux. On va la réserver pour la peau uniquement.


Propriétés et utilisations de la chélidoine

La partie utilisée sera le latex qui se trouve à l'intérieur de la tige et que vous allez pouvoir appliquer donc sur les verrues et les cors aux pieds. Pour utiliser cette plante, vous avez deux possibilités :

- soit vous avez la chance d'avoir la chélidoine dans votre jardin et là vous allez pouvoir donc casser la tige et appliquer le suc directement sur la verrue ou le cor au pied durant une dizaine de jours,

- soit vous devez vous tourner vers la teinture-mère, donc la macération de chélidoine fraîche dans l'alcool ; c’est l'alcool qui va extraire les principes actifs et là vous allez pouvoir également l'appliquer durant une dizaine de jours. Pour l'appliquer, c'est très simple : vous la mettez uniquement sur la zone qui contient la verrue ou le cor au pied, matin et soir. Avant chaque application, vous nettoyez bien la zone et vous pouvez passer un petit coup de pierre ponce et en une dizaine de jours, normalement, la chélidoine va pouvoir venir à bout des verrues et des cors aux pieds.

Après chaque utilisation, pensez à bien vous laver les mains pour ne pas mettre notamment de la chélidoine dans les yeux. Pour les verrues les plus tenaces, vous allez devoir associer la chélidoine avec certaines huiles essentielles, je vous montre la recette tout de suite.

Recette anti verrues aux huiles essentielles

Dans un flacon de 100 millilitres, vous allez pouvoir mettre :

- 50 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (le tea tree)

- 50 gouttes d'huile essentielle de ravintsara

- 50 gouttes d'huile essentielle de sarriette.

Vous allez ajouter en plus de ces 150 gouttes d'huiles essentielles, 50 ml de teinture mère de chélidoine et vous pourrez appliquer donc cette préparation matin et soit après la toilette et là encore après avoir au préalable frotté la zone avec une pierre ponce.

Attention, cette recette est contre-indiquée durant la grossesse, l'allaitement et chez l'enfant de moins de 6 ans. Cette petite recette aromatiques donne également d'excellents résultats sur les sarcoïdes verruqueux sur les chevaux.

Partager ce contenu