Nos produits en lien avec cet article

L'Aloe arborescens de l'herboristerie Louis

Publié le : 26/03/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste

L’aloe arborescens, également connu sous l’appellation aloès arborescent, appartient à la famille des Aloacées. Il est peut-être moins connu que son cousin l’aloe vera, mais c’est une plante qui renferme de multiples vertus. Il semblerait d’ailleurs que ce soit la plus riche des aloès, puisqu’elle contient certaines molécules spécifiques qui ne sont pas présentes chez les autres espèces. Depuis des millénaires, on utilise cette plante pour des objectifs différents en herboristerie.

Présentation de l’Aloe arborescens

La famille des Aloacées compte plus de 300 espèces de vivaces persistantes. Si les plantes aloe vera sont les plus connues, les aloès arborescens sont tout aussi intéressants. Originaire de l’Afrique du Sud et de l’Est, on retrouve également l’aloès arborescens dans d’autres zones du globe telles que l’Amérique du Sud, l’Asie centrale, la Russie, etc. Son adaptation dans cet environnement a d’ailleurs entraîné une forte densité nutritionnelle en oligoéléments, antioxydants, enzymes, vitamines, etc. Si les producteurs préfèrent l’aloe vera, c’est généralement pour des questions de rentabilité. En effet, la récolte des feuilles de l’aloe arborescens se fait manuellement, tandis que l’aloe vera, peut se récolter de façon mécanique. Toutefois, grâce à ses composantes, l’aloe arborescent offre plus de possibilités au niveau cosmétique et thérapeutique en herboristerie.

Quelle est son histoire ? 


L’utilisation des aloes date de l’antiquité. Grâce à leurs vertus médicinales et cosmétiques, les plus grandes civilisations ont longtemps utilisé cette plante. De l’Egypte antique aux Romains en passant par la Chine et l’Inde, l’aloe arborescens était utilisé pour traiter les plaies, les brûlures, les problèmes de peau, les troubles oculaires, et différents types de blessures grâce à ses propriétés antiseptiques. Ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques ont longtemps servi dans la médecine ancienne. D’ailleurs, les Romains avaient tenu à lui consacrer un chapitre entier suite à la parution du traité de Dioscoride « De Materia Medica ». Les vertus lénitives de l’aloe vera arborescens y étaient bien décrites. Ce qui est une preuve non négligeable de l’importance de cette plante à cette époque.

Les pharaons percevaient l’aloe arborescens comme étant un élixir de longue vie. Les anciens Grecs se servaient même de la plante pour rendre leurs guerriers invincibles. Ils étaient convaincus du pouvoir de l’aloe arborescens et de sa capacité à transformer les humains en des êtres puissants et indestructibles. Durant le Moyen-âge, les Croisés n’hésitaient pas à mélanger la plante avec du chanvre et du vin de palme. Ce petit cocktail portait le nom de « Elixir de Jérusalem ».

Très vite, la culture d’aloe arborescens s’est étendue jusqu’en Andalousie, en Afrique et en Amérique. Malgré de petites transformations concernant l’aspect de la plante, l’aloe arborescens produisait toujours des résultats très efficaces. En Russie, l’aloe arborescent était perçu comme étant la meilleure espèce d’aloès destinée à réduire de moitié le temps de guérison en cas de troubles gynécologiques et ophtalmiques. La présence d’acide cinnamique lui permettait également de lutter contre les parasites intestinaux

Quelle est sa description botanique ? 

Les aloes arborescens se présentent comme de succulentes arborescentes. Elles forment des touffes qui peuvent s’étendre sur de grandes zones. Ils présentent aussi des rosettes de feuilles ensiformes très charnues avec des bords ondulés et soulignés par de petites dents. L’aloe vera fleur rouge apparaît généralement en hiver. Sa croissance est très rapide avec des fleurs de 4 cm de largeur et ceci permet d’obtenir rapidement de beaux buissons. Sur le plan morphologique, l’aloe arborescens peut présenter des formes variables.

Au vu de ses principes actifs, l’aloe arborescens est bien plus efficace que les autres espèces. En effet, certaines de ses molécules sont impossibles à trouver chez d’autres espèces. C’est le cas avec l’Arborans A & B, ou les polysaccharides qui ont une activité hypoglycémiante.

Pour les feuilles de l’aloe arborescens bouture, elles sont très légères. Elles pèsent environ 250 g, alors qu’une feuille de la plante aloe vera peut peser 2 kg. Cette dernière contient beaucoup plus de gel en réalité.

Quelle est sa composition ?

Les feuilles de l’aloe arborescens contiennent trois fois plus de principes actifs que celles de la plante d’aloe vera. On y retrouve aussi des acides aminés et des minéraux en grande quantité. Lorsque les feuilles sont coupées, elles exsudent un suc riche en nutriments. Ses composés peuvent être divisés en trois grands groupes : les glucides, les anthraquinones, et les constituants nutritifs. Les glucides représentent à eux seuls 70 % du poids sec de la feuille d’aloe arborescens et sont surtout présents dans le gel. Les acides aminés essentiels et secondaires qui composent la plante sont :

  • L’aloïne (ou barbaloïne) qui est un principe actif exclusif aux aloès. Il présente de nombreux effets thérapeutiques.
  • L’isobarbaloïne qui possède un effet analgésique marqué
  • L’acide aloétique qui semble agir en tant qu’antibiotique naturel
  • L’acide cinnamique qui est un détergent, un fongicide et un germicide en même temps
  • L’aloe-emodine qui se présente sous forme de traces dans la doublure qui se trouve au-dessous de la cuticule de la feuille. Ses propriétés sont laxatives et bactéricides.
  • L’acide chrysophanique qui est un bon agent laxatif
  • L’acide salicylique généralement utilisé comme anti-rheumatique et analgésique dans l’industrie pharmaceutique.

L’aloe arborescent renferme également des protéines qui fournissent au corps de l’énergie, et qui régénèrent les tissus. La composition biologique de la plante contient également des lipides, des bioflavonoïdes, des enzymes, des vitamines et des minéraux.

La forme pure du jus d’aloe arborescent est un détoxifiant très puissant et rapide, car elle permet de booster le système immunitaire et de réguler les fonctions intestinales. Toutefois, la prise d’aloe arborescens doit se faire en accord avec votre médecin en cas de cancer ou d’autre maladie.

Quels sont ses bienfaits sur l'organisme ? 

L’aloe arborescens présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. Après de nombreuses enquêtes, on a pu clairement identifier certaines vertus plutôt surprenantes de l’aloe arborescens. En effet, beaucoup de substances contenues dans la plante sont des stimulateurs des fonctions biologiques de l’organisme. Ce qui lui permet d’augmenter la capacité du corps à s’adapter aux tensions et au stress. L’aloe arborescent agit tel un régulateur des fonctions internes de l’organisme. On peut l’utiliser pour renforcer les défenses naturelles, pour améliorer la digestion, pour lutter contre l’acidité, pour booster l’humeur et la vitalité, ou encore pour lutter contre l’acidité.

Le gel aloe arborescens peut être utilisé en application locale sur la peau pour stimuler la formation de collagène. Il aide ainsi à guérir les brûlures, les plaies, les égratignures, etc. Grâce à ses propriétés calmantes, le gel permet de soulager rapidement la douleur. Les plantes de la famille des Aloacées renferment des centaines de molécules diverses. Elles peuvent toutes apporter des solutions durables.

Au Brésil, le Père Zago a été le premier à redécouvrir les vertus de l’aloe arborescens. Il a tenu à partager avec le monde entier les résultats que produit la plante sur les malades. C’est comme cela qu’est née la fameuse recette du Père Romano Zago. Dans le domaine du cosmétique, on s’en sert pour le soin des cheveux et de la peau. Mais elle est surtout très utilisée pour ses vertus stimulantes et dépuratives.

Propriétés de l'Aloe arborescens

Sur de nombreux tissus et organes, l’aloe arborescens a à la fois une fonction détoxifiante et régénérante, il sert à réguler le système immunitaire. Le père Romano Zago a pu largement démontrer les effets de l’aloe arborescens, il tenait à ce que les patients aient conscience du pouvoir de cette plante. Puisque ses principales propriétés concernent le renforcement des défenses naturelles, l’action dépurative et reminéralisante, ainsi que l’action protectrice et réparatrice de la peau.

De manière globale, c’est une plante qui aide le malade à renforcer sa vitalité et ses défenses immunitaires. Utilisée sous surveillance médicale, elle peut ainsi servir de supplément au traitement appliqué par le praticien.

Par ailleurs, en plus des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, on note aussi des propriétés anti-âge. En effet, le gel intérieur présente une haute teneur en sels minéraux, en vitamines C E B2 B6 et cystéine. Dès lors, si vous souhaitez préserver votre santé, votre peau et votre humeur, l’aloe arborescens est une plante particulièrement utile.

Contre-indications et interactions médicamenteuses de l'Aloe arborescens

De manière générale, les aloès arborescens sont très bien tolérés par l’organisme, mais ils sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes. En effet, la prise de l’aloès durant la grossesse pourrait déclencher des contractions utérines. Il est également déconseillé de prendre l’aloe arborescens si vous utilisez certains médicaments, notamment les hypoglycémiants. En cas de prise d'un traitement médicamenteux, il est nécessaire de demander l'avis de votre médecin avant son usage. Si vous souffrez d’hypertension et que vous suivez déjà un traitement médicamenteux, la prise de l’aloe arborescens doit être encadrée par un médecin.

Par ailleurs, il n’est pas impossible qu’une plante présente des effets secondaires. Pour l’aloe arborescent, l’effet laxatif est le plus souvent rapporté, du fait de la présence d’aloïne. C’est un effet généralement assez léger, mais il peut tout de même persister. La personne peut aussi se retrouver avec des crampes intestinales.

Des interactions médicamenteuses sont toujours possibles. Le fait par exemple que la plante présente des propriétés hypoglycémiantes peut augmenter les effets des hypoglycémiants. C’est pourquoi il est toujours recommandé de demander l’avis d’un médecin avant toute supplémentation. Pour une utilisation cutanée, l’aloe arborescens ne présente pas d’effets secondaires visibles.

Utilisation de l'Aloe arborescens

L’aloe arborescens peut être utilisé pour ses propriétés cicatrisantes, pour sa capacité à réguler la glycémie, pour son caractère anti-inflammatoire, et sa capacité à améliorer la santé intestinale. Pour cela, il existe différentes méthodes pour bien utiliser l’aloe arborescens.

Nous avons, par exemple, l’application de la recette du Père Zago.

Pour celle-ci, vous aurez besoin de 300 à 400 g de feuilles d’Aloe Arborescens, de 500 g de miel et de 6 cuillères à soupe d’alcool. Il peut s’agir d'eau de vie, de cognac, ou d’un autre à votre convenance. Mixez ensuite le tout. Si c’est pour l’entretien de votre état de santé ou pour une cure detox, vous pouvez utiliser cette recette avant chaque repas. L’astuce est à renouveler environ 3 fois dans l’année.

Louis-herboristerie vous propose la recette du Père Zago du laboratoire Teo Natura : 

Cette préparation à base d'Aloe arborescent, est réalisée avec des feuilles fraîches d'aloès, du miel et de l'alcool. Traditionnellement elle est recommandée dans les cures d'élimination des toxines et lorsqu'il faut renforcer les défenses immunitaires.  

La posologie est la suivante, une cuillère à soupe 20 minutes avant chaque repas. En début de cure prendre seulement une cuillère à café avant chaque repas pendant trois jours. 

A raison de 3 cuillères à soupe par jour (1 avant chaque repas), un pot de 750ml vous permet de suivre une cure de 16 jours environ. 

Ce produit doit être conservé au réfrigérateur après ouverture. 

L'aloe arborescent étant un léger fluidifiant sanguin, consultez un médecin si vous prenez des anticoagulants ou si vous souffrez d'hypertension traitée par des médicaments.

Il est proscrit aux femmes enceintes et allaitantes. 

Découvrir la recette du père Zago sur Louis-herboristerie

Le jus d’aloe arborescens est aussi efficace si vous souffrez de constipation. Pour cela, prenez 1 ou 2 cuillères à soupe d’Aloe Arborescens avec 2 cuillères à café de psyllium blond. Complétez ensuite avec de l’eau pour diluer l’effet du jus dans l’organisme. Pour un usage plus rapide et facile, vous pouvez choisir d’enlever les épines des feuilles d’aloe arborescens puis de mixer le tout dans un récipient. Le jus recueilli peut être conservé pendant plusieurs jours au frais.

Pour une utilisation cutanée, il suffit de couper les feuilles au milieu puis les appliquer sur vos blessures, coupures ou vos irritations. Notez toutefois qu’il est recommandé de toujours utiliser le gel pour un résultat plus rapide. 

Partager ce contenu