Nos produits en lien avec cet article
Eau de quinton || Tout savoir sur ses bienfaits
Publié le : 29/03/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste
La thérapie marine présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. Aujourd’hui, de nombreux spécialistes utilisent d’ailleurs l’eau de mer pour aider leurs patients à retrouver un état de santé optimal. Le biologiste autodidacte René Quinton a été le premier à démontrer que l’eau de mer avait le pouvoir d’éliminer les toxines qui souillent l’organisme. Avec le temps, le plasma de Quinton est devenu un remède de grand-mère. On l’utilise actuellement en herboristerie pour lutter contre le stress, les saignements de nez, la diarrhée ou pour une cure détox. Proposée généralement sous forme d’ampoules, l’eau de Quinton a le pouvoir de « recharger » l’organisme.
Qu’est-ce que l’eau de Quinton ?
L’eau de quinton est une eau réputée pour ses propriétés exceptionnelles. Certains soutiennent même qu’elle renfermerait des vertus quasi miraculeuses, étant donné qu’elle a le pouvoir d’offrir un équilibre nutritionnel unique. C’est de l’eau de mer présentée sous forme de sérum. Elle est très riche en oligo-éléments, en minéraux et en vitamines, et c’est pourquoi on s’en sert aujourd’hui pour soigner et réparer les cellules. L’eau de quinton régénère en quelque sorte l’organisme cellulaire.
Cette solution à base d’eau de mer est issue du professeur et biologiste Quinton. Celui-ci savait que l’eau de mer et le plasma sanguin affichaient des similitudes en ce qui concerne leur composition. Tout au long de sa carrière, il a tenu à prouver cela. C’est lui-même qui choisit les lieux marins à privilégier pour extraire l’eau de mer destinée à produire de l’eau de quinton. Au large des côtes Bretonnes, à une profondeur de 10 à 30 mètres, on trouve aujourd’hui des vortex qui induisent les meilleures conditions pour récolter une eau pure. Elle est ensuite filtrée, analysée, refiltrée, et stabilisée avant d’être mise en ampoule. Dès lors, il n’y a aucun doute à avoir sur la composition de l’eau de quinton.
Rien qu’avec l’eau de mer, René Quinton a prouvé qu’il était tout à fait possible de soigner autrement des maladies courantes. D’ailleurs, le plasma de quinton était utilisé à grande échelle afin de soigner des troubles divers (dénutrition, choléra, tuberculose, gastro-entérite, etc.). Pour ce faire, diverses méthodes étaient utilisées (injection intraveineuse, voie orale, transfusion…). L’eau de mer s’est aujourd’hui révélée comme un remède naturel très efficace sur l’organisme. Le plasma marin offre ainsi une source naturelle de nutriments essentiels.
Petite histoire de l’eau de Quinton
René Quinton est un biologiste et physiologiste du XIXe siècle. Pendant ses expériences en laboratoire, il remarqua que le milieu organique était assez comparable avec le milieu marin. Ce qui signifie (dans un langage différent) que notre plasma sanguin présente la même composition que l’eau de mer, en termes de vitamines, et surtout, d’oligo-éléments. La seule différence, c’est que notre plasma est moins concentré en iode. René parle alors de « loi de la constance marine ». Il était convaincu que l’eau de mer pouvait donner à nos cellules la force nécessaire pour lutter contre tous les microbes.
René a alors commencé par réaliser une petite expérience sur un chien mourant. Il a remplacé une partie du sang de l’animal par de l’eau de mer, et cela a été une réussite. L’expérience s’est poursuivie sur d’autres animaux. Plus tard, le biologiste décide de mettre en place son premier dispensaire implanté à Paris, et qui servait uniquement pour guérir des nouveau-nés atteints de choléra et de gastro-entérite. René n’utilisait que le plasma marin pour soigner ces enfants. Le plasma de Quinton a été un peu délaissé pour laisser place au sérum physiologique. Mais certains naturopathes, herboristes et spécialistes du thermalisme continuent de se servir du plasma de quinton pour les cures de remise en forme.
L’eau de mer est un liquide vital et une excellente source minérale. C’est pourquoi elle permet de réhydrater et de revitaliser l’organisme. L’eau de quinton est aussi la partenaire idéale pour lutter contre la déprime saisonnière.
Quelle eau de Quinton choisir ?
Il existe 2 types d'eau de Quinton :
- l'eau de Quinton Isotonique qui présente une teneur en oligo-éléments identique à celle du plasma sanguin. Elle sera conseillée en cure d'entretien.
- l'eau de Quinton Hypertonique qui présente une teneur en oligo-éléments bien supérieure à celle du plasma sanguin. Très concentrée, cette forme d'eau de Quinton sera généralement conseillée en phase d'attaque.
Rendez-vous dans notre catégorie dédiée aux Eaux de Quinton afin de choisir la forme la plus pratique dans votre cas (ampoules, petit flacon, bouteille, spray).
Quand prendre l’eau de Quinton ?
Les bienfaits de l’eau de quinton sont multiples. Pour stimuler l’organisme et/ou lutter contre les états infectieux, vous pouvez prendre cette solution saline d’eau de mer. Elle est toujours employée pour restaurer la vitalité de l’organisme. Si par exemple vous souffrez de douleurs dorsales, privilégiez la perfusion du plasma de Quinton. C’est une technique qui permet de soulager vos maux sur le long terme. Vous pouvez vous référer aux avis sur l’eau de quinton pour être totalement convaincu.
On peut aussi prendre l’eau de Quinton si on souffre de fatigue chronique, de spasmophilie, d’hyperactivité ou de difficultés d’attention. Elle est aussi efficace pour soulager les troubles cutanés, la faiblesse digestive, les inflammations articulaires, la fatigue et les vomissements pour les femmes enceintes, le rhume, la sinusite, la conjonctivite, et les crampes. L’eau de quinton est également recommandée si vous souffrez de carences en minéraux et oligo-éléments.
Certains médecins spécialisés pratiquent l'injection d'eau de Quinton afin d'apaiser les hernies discales. Cette pratique ne doit évidemment pas être tentée à la maison et seul un médecin diplômé peut réaliser cette opération.
Comment consommer l’eau de Quinton ?
L’eau de quinton peut soigner, réparer, et même booster l’organisme. Elle peut être utilisée par voie orale ou en application locale. Il y a l’eau de quinton en bouteille, les ampoules que l’on avale (une à trois par jour), les compresses pour soigner des problèmes cutanés, les solutions oculaires, les sprays nasaux, et le bain de bouche. Cliquez ici pour découvrir toute notre gamme d'Eau de Quinton.
Les ampoules buvables sont les plus appréciées, car étant très riches en minéraux après le filtrage et la stérilisation. Ensuite, le conditionnement en verre permet de préserver toutes ses valeurs nutritives. Dans la boîte, chaque ampoule est fixée à un carton pour éviter les roulements et les éventuelles casses. Il existe aussi une petite pièce de plastique souple qui permet de briser facilement les extrémités de l’ampoule sans se blesser. Notez que la manipulation de l’eau de quinton en ampoule doit se faire délicatement. Un petit geste brusque pourrait les briser.
Comment utiliser le Quinton Hypertonique et quels sont les bienfaits de la version Hypertonique ?
L’eau de quinton se présente sous deux formes : la forme isotonique et la forme hypertonique. Ce dernier renvoie à une solution d’eau de mer filtrée, non chauffée, et sans aucune transformation. Avec le quinton hypertonique, le taux de minéraux et d’oligo-éléments est beaucoup plus élevé que notre plasma sanguin. On utilise généralement l’eau de mer hypertonique pour les situations suivantes :
· Fatigue physique
· Fatigue mentale et/ou intellectuelle
· Période de convalescence
· Déminéralisation
· Acidose
· Allergies
· Activité sportive intense
· Préparation physique
· Etc.
C’est la forme la plus concentrée en minéraux et oligo-éléments. Par conséquent, elle a le pouvoir de reminéraliser l’organisme après un effort physique ou intellectuel intense. On s’en sert également en guise de « traitement d’attaque ». Autrement dit, si vous prévoyez d’effectuer des cures détox sur plusieurs jours, l’eau de quinton hypertonique pourra vous aider à dompter et à évacuer le stress. Si vous souffrez aussi de rhinites allergiques, l’utilisation de cette eau de mer est très bénéfique pour lutter contre les facteurs déclenchants.
Pour la consommation de l’eau de quinton hypertonique, vous pouvez prendre 1 à 3 ampoules par jour, en dehors des repas. Si par exemple vous avez la diarrhée, vous pouvez même prolonger le traitement après la maladie. Cela vous permettra de combler les carences que peut créer une diarrhée persistante.
Par contre, il est fortement déconseillé d’utiliser le plasma marin hypertonique dans les cas suivants :
· Insuffisance rénale
· Troubles rénaux
· Hypertension artérielle
· Régime sans sel
Pour les femmes enceintes, l’utilisation du quinton hypertonique est déconseillée. Elle est aussi déconseillée aux personnes âgées et aux nourrissons sauf avis médical. En principe, l’eau de quinton ne présente aucun effet secondaire notable. Toutefois, vous devez toujours recueillir un avis médical avant toute utilisation.
Chez louis-herboristerie, nous vous proposons le plasma marin Hypertonique du laboratoire Quinton:
C'est un complément alimentaire à base d'eau de mer hypertonique, afin de vous apporter les minéraux nécessaires et de façon équilibrée.
Les bienfaits de l'eau de Quinton incluent ainsi un apport en oligo-éléments.
Sauf avis contraire de votre médecin, à raison de 2 à 6 ampoules par jour, en ne dépassant pas la dose quotidienne recommandée (6 ampoules). Ce complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée et variée, et un mode de vie sain.
Découvrir le Plasma marin Hypertonique du laboratoire Quinton
Pourquoi boire de l’eau de mer ?
L’eau de mer est réputée pour ses nombreux bienfaits. Le bain de mer est d’ailleurs perçu par beaucoup comme une véritable cure de jouvence. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que le fait de boire volontairement et régulièrement ce liquide est encore plus bénéfique pour l’organisme. Il a le pouvoir de vivifier et de reminéraliser votre corps. L’eau de mer est un concentré de tous les constituants de la terre et de ses habitants. Elle est très riche, et c’est pourquoi elle peut apporter au corps humain tout ce dont il a besoin.
Actuellement, notre alimentation a une teneur très faible en minéraux. Cette situation est la conséquence de l’appauvrissement des sols. Mais grâce à l’eau de mer qui demeure une excellente source minérale, nous pouvons facilement renforcer notre organisme. Elle apporte au corps humain tous les éléments indispensables à sa croissance et dont il est parfois en manque (en l’occurrence les minéraux).
Grâce à l’eau de mer de Quinton (qui est de l’eau de mer puisée dans l’océan atlantique à des endroits très riches en nutriments et en phytoplancton), on peut maintenant purifier et renforcer en même temps notre organisme. Les principales propriétés de l’eau de mer sont la régénération des tissus, la rééquilibration, la recharge en oligo-éléments sous leur forme naturelle, et l’action infinitésimale, homéopathique, de certains de ses éléments.
Quand prendre l'eau de Quinton ?
Sauf avis contraire de votre médecin, il est conseillé de prendre l'eau de Quinton en cures de 15 jours à 3 semaines et de toujours respecter une semaine de pause entre les cures.
Combien de temps prendre l'eau de Quinton ?
L’eau de Quinton, quelle soit isotonique ou hypertonique, se prend en dehors des repas.
Quels sont les avis sur l'eau de Quinton ?
A l'herboristerie Louis, nous proposons l'eau de Quinton en flacons, en bouteilles d'un litre, en sprays ou en ampoules depuis 2013 et nous avons ainsi eu de nombreux avis de nos clients. Vous trouverez ces avis en cliquant sur les étoiles jaunes présentes sur chacune des fiches produits de la gamme dédiée à l'Eau de Quinton.
Est-il dangereux de boire de l’eau de mer ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas dangereux de boire de l’eau de mer. En effet, les ampoules d’eau de mer ont été puisées et traitées de sorte à éliminer tout risque de contamination par une quelconque pollution. Le seul inconvénient notable avec l’eau de mer reste le goût, car c’est une eau très salée. Elle contient environ 35 g de sel par litre au moment où l’organisme humain ne doit pas dépasser 9 g par jour. Dès lors, les personnes qui envisagent de boire directement de l’eau de mer devront donc la mélanger avec de l’eau douce pour une absorption progressive, mais surtout pour éviter d’agresser l’organisme. Les ampoules ont alors été conçus pour faciliter l’utilisation de l’eau de quinton. D’ailleurs, si l’on sait que deux ampoules représentent l’équivalent d’une gorgée d’eau de quinton, vous n’aurez aucun mal à les prendre simultanément.
Les études attestent de l'absence d'effets secondaires de l'eau de Quinton.
Comment utiliser le Quinton Isotonique et quels sont les bienfaits de la version Isotonique ?
Le plasma de Quinton isotonique présente une teneur en oligo-éléments identique au plasma sanguin. C’est une solution qui agit en profondeur dans l’organisme, d’où son caractère régénérant et restructurant. Sauf avis contraire d’un médecin, elle peut être utilisée par les adultes et les enfants en bas âge. C’est la solution idéale pour venir à bout de certaines carences et prévenir certaines maladies. Le plasma isotonique marin est un soutien pour le fonctionnement cellulaire. Elle constitue aussi un excellent stimulant de l’activité rénale. Voici les principales situations où l’on utilise l’eau de quinton isotonique :
· Problèmes chroniques
· Déshydratation
· Carences en minéraux et/ou en oligo-éléments
· Problèmes rénaux
· Épuisement psychique (difficultés pour prendre un élan, burn-out, etc.)
· Problèmes cutanés
En thalassothérapie, cette eau peut servir comme tonifiant veineux, ou même comme un drainant rénal. Elle parvient à soulager les inflammations articulaires, et musculaires également. Elle peut aussi être utilisée pour ses propriétés anti-sudation sans oublier le fait qu’elle stimule bien les fonctions essentielles de l’organisme.
À chaque fois que vous entendrez les termes plasma marin, plasma d’océan, plasma de quinton, sérum marin, ou encore sérum de quinton, sachez que l’on fait allusion au quinton isotonique. Il y a une similarité frappante entre l’eau de mer isotonique et les fluides du corps. C’est la raison pour laquelle on lui donne tous ces noms. Selon vos besoins, la posologie, sauf avis contraire de votre médecin, est de 1 à 6 ampoules par jour, à distance des repas. Il faudrait tout de même y aller de façon progressive. Vous pouvez par exemple commencer par une ampoule le matin, ensuite deux, puis augmenter si nécessaire jusqu’à six ampoules.
Le quinton hypertonique et le quinton isotonique sont tous les deux des solutions revitalisantes. D’une part, c’est parce qu’elles apportent des oligo-éléments essentiels pour l’organisme. D’autre part, les minéraux favorisent l’assimilation rapide des vitamines. Les bénéfices de l’eau de quinton se résument donc comme suit : gain de concentration, plus de dynamisme, gain de vitalité et de réactivité, amélioration du confort digestif, et rechargement des cellules. C’est une solution très positive, en tous points. L’eau de quinton peut même être bénéfique pour les cheveux. L’eau iodée assainit toujours le cuir chevelu. Elle calme en même temps les démangeaisons, et favorise la microcirculation sanguine.
Idéal pour les cheveux, le sel de la Mer Morte vous apportera tous ses bienfaits issus de sa richesse en oligo-éléments, en complément de l'eau de Quinton.
Chez louis-herboristerie nous vous proposons le plasma marin Isotonique du laboratoire Quinton, un complément alimentaire à base d'eau de mer isotonique :
DÉCOUVRIR LE PLASMA MARIN ISOTONIQUE DU LABORATOIRE QUINTON
Sauf avis contraire de votre médecin, à raison de 2 à 6 ampoules par jour, en ne dépassant pas la dose quotidienne recommandée (6 ampoules). Ce complément alimentaire ne doit pas remplacer une alimentation équilibrée et variée, et un mode de vie sain.