Nos produits en lien avec cet article

L'Hélichryse italienne immortelle de Louis-Herboristerie

Publié le : 23/04/2021 - Catégories : Les plantes de l'herboristerie

L’Hélichryse italienne immortelle : une plante aux nombreuses vertus médicinales

L’Hélichryse italienne immortelle porte bien son nom. Et pour cause : une foi cueillie, sa fleur ne fane pas. Vous l’avez d’ailleurs surement déjà croisée à l’occasion de vacances sur le bord de la mer méditerranéenne. En effet, l’Hélichryse italienne est une plante typique des paysages du bassin méditerranéen. On la retrouve en Corse, dans la région PACA, en Italie ou même en Grèce. Mais saviez-vous que l’Hélichryse italienne immortelle se révèle être une formidable plante médicinale aux propriétés cicatrisantes et régénérantes ? Pour cette raison, l’Hélichryse italienne, également appelée immortelle d’Italie ou fleur de la Saint-Jean, tient une place importante en herboristerie et dans la médecine naturelle. 

Mais qu’est-ce que L’Hélichryse italienne ? Quelle est son histoire ? Quelles sont ses principales vertus et propriétés thérapeutiques ? Comment utiliser l’Hélichryse italienne ? On fait le point. 

Découvrir l'Hélichryse Italienne de Corse sur Louis-Herboristerie

Description botanique de l’Hélichryse italienne immortelle

L’Hélichryse italienne immortelle se présente sous la forme d’un petit arbuste buissonnant d’une taille relativement modeste, comprise entre 40 et 60 centimètres. D’une couleur verdâtre, les tiges sont ligneuses et accueillent de petites feuilles allongées très étroites de deux à trois centimètres, qui arborent une jolie couleur argentée. Le sommet de la plante est coiffé de fleurs couleur jaune d’or. Les fruits de l’Hélichryse italienne se présentent sous la forme d’akènes dispersés par le vent ou la gravité. 

Cette plante, que l’on retrouve majoritairement sur des sols pierreux et secs, dégage une odeur très particulière, difficile à décrire. Certains jugent sa fragrance très épicée et la comparent volontiers à l’odeur du curry. 

Son nom scientifique « Helichrysum italicum » nous vient du grec : « helios » qui signifie soleil, et « chrysos » qui signifie or. L’appellation « Italicum » s’explique par le fait que la plante a été décrite — de manière scientifique — pour la première fois en Italie. Son surnom d’immortelle se justifie par sa capacité à ne pas faner, et ce, même après avoir été cueilli. 

Aire de répartition et transformation de l’Hélichryse italienne

L’immortelle se retrouve sur tout le pourtour méditerranéen. C’est une plante endémique de la région. La plante affectionne tout particulièrement les étés peu humides et les hivers frais et secs. On retrouve généralement des colonies d’immortelles Italiennes sur des sols pierreux, secs et dans les zones très rocailleuses en bord de mer. Elle est propre aux garrigues, aux plaines littorales et aux falaises et pierriers granitiques des littoraux. En fonction de la région où elle grandit, l’immortelle italienne fleurie de début juin à fin juillet

Ainsi, elle est présente au Maroc, en Algérie, en France, en Croatie, en Italie, en Grèce, dans les pays du levant, dans les Balkans et sur les îles méditerranéennes. Elle est également présente en mer Égée et en mer Adriatique

Si la plante pousse naturellement sur le pourtour méditerranéen, elle est plus particulièrement cultivée en Corse, en Sardaigne et dans les Balkans. Dans d’autres régions, l’Hélichryse italienne est protégée, comme c’est le cas dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Seules les sommités de la plante sont utilisées au cours de sa transformation. La plus grande partie de la récolte se destine à la production d’huile essentielle. Elle peut être également transformée sous forme de crème ou être tout simplement séchée pour la réalisation d’infusions ou de fumigations. 

Quels sont les principes actifs de l’Hélichryse italienne ?

L’Hélichryse italienne est une plante très riche en esters, en acétate de neryle, en cétones et plus particulièrement en diones (les italidiones notamment). C’est pour ces principes actifs que cette plante est principalement utilisée pour traiter des hématomes.

À ces principes actifs s’ajoutent également d’autres composants chimiques, tels que des monoterpènes, des sesquiterpènes et des alcools monoterpéniques. Le Gama-curcumène et le limonène viennent compléter le schéma chimique de l’immortelle Italienne. 

Quelle est l'histoire de l’Hélichryse italienne immortelle?

L’immortelle Italienne est connue depuis l’antiquité. En effet, on en retrouve des traces dans la mythologie grecque. On raconte qu’Apollon utilisait ses fleurs pour se coiffer, aussi bien pour la couleur de celles-ci que pour le symbole d’immortalité qu’elle véhiculait. 

Il semblerait toutefois que les propriétés médicinales de l’immortelle Italienne n’aient été connues à cette époque. Et pour cause, la plante était plutôt jugée trop envahissante et son odeur trop enivrante. 

C’est à Nausicaa, princesse des Phéaciens et fille du roi Alkinoos, que l’on doit la découverte de ses premières propriétés médicinales. La princesse utilisait alors l’Hélichryse italienne pour prendre soin de sa beauté, notamment sous la forme de cataplasmes disposés sur son corps et son visage. 

Pourtant, l’immortelle italienne traversa les âges sans que les êtres humains n’en fassent grand usage. L’histoire raconte qu’elle était particulièrement adulée par Napoléon (qui voyait dans cette plante une représentation de la terre où il était né, la Corse) sans que l’on ne puisse prouver un réel usage thérapeutique de la plante. Pendant la Première Guerre mondiale, elle fut surtout utilisée pour purifier l’air des hôpitaux ou les soldats étaient soignés. De ce fait, on ne lui accorda que très peu d’intérêt. 

En réalité, la reconnaissance de ses propriétés et de ses vertus médicinales n’est que très récente. Ce n’est qu’à la fin du XXe siècle que les vertus phytothérapeutiques de l’Hélichryse italienne furent réellement découvertes et que l’on commença à l’utiliser pour le traitement de certains maux et affections. 

Quels sont les bienfaits et les propriétés thérapeutiques l’Hélichryse italienne ?

L’Hélichryse italienne possède de nombreuses propriétés et vertus thérapeutiques, et son rayon d’action est très large, ce qui lui permet d’agir à la fois sur le système circulatoire, le système locomoteur, le système cutané, le système ORL et le système nerveux

Des propriétés anti-hématomes et anticoagulantes

La principale raison pour laquelle l’Hélichryse italienne est utilisée de nos jours est pour ses propriétés anti-hématome et anticoagulant. En effet, la plante est très efficace en cas de traumatismes physiques tels que les bleus ou les douleurs musculaires. Elle permet de faire rapidement disparaitre les hématomes et la douleur qui y est liée. Pour cette raison, son huile essentielle est également surnommée « l’huile du boxeur ». 

De la même manière, la plante permet de fluidifier la circulation sanguine, ce qui permettra de soulager la sensation de « jambes lourdes » chez les personnes sujettes à des troubles circulatoires.

Des vertus anti-inflammatoires, analgésiques et cicatrisantes

La présence d’italidiones et d’esters confère à l’immortelle italienne des vertus à la fois anti-inflammatoires, analgésiques et cicatrisantes. Son utilisation permet de soulager les douleurs liées à des troubles locomoteurs et à l’inflammation de certaines parties du corps (douleur aux genoux, au dos, aux muscles, etc.) comme les rhumatismes ou les inflammations ostéoarticulaires.

La plante se révèle également être un formidable antioxydant, antibactérien et antifongique, ce qui lui confère des propriétés cicatrisantes. De cette manière, cette plante médicinale permet de traiter rapidement des affections physiques comme des coupures, des brulures ou des petites plaies. Son utilisation permet à la fois de soulager la douleur, grâce à son action analgésique, et d’accélérer la cicatrisation de la plaie. 

Des bienfaits cosmétiques

L’Hélichryse italienne présente également des bienfaits cutanés. Si la plante présente des vertus cicatrisantes, celle-ci agit également comme un protecteur de la peau. Elle présente l’avantage d’agir efficacement sur les peaux asphyxiées (grâce à sa vertu circulatoire), sur les varices, sur l’acné et sur les rides. 

Son utilisation favorise la disparition de lésions ou d’autres imperfections cutanées telles que les varices ou la cellulite. 

Des propriétés bien-être, hépatiques et mucolytiques

Cette plante médicinale présente également des vertus calmantes et apaisantes (pour le système nerveux). Son utilisation permet de calmer des états émotionnels perturbés. 

Par ailleurs, elle présente des vertus expectorantes utilisées pour la décongestion des voies aériennes et agit comme un stimulant hépatique, ce qui permet de traiter des affections digestives. 

À qui s’adresse l’utilisation de l’Hélichryse italienne ?

Pour toutes ses propriétés, l’Hélichryse italienne est particulièrement indiquée dans le cas :

- De troubles circulatoires, tels que des hématomes, des phlébites, des hémorroïdes, le syndrome de Raynaud, etc.

- De troubles et d’affections cutanées, telles que les rides, l’acné, les plaies infectées, les vergetures ou les plaies et les brulures.

- De troubles locomoteurs : les vertus anti-inflammatoires permettent de soulager les douleurs relatives à l’usure du système locomoteur, telles que l’arthrite, les entorses ou les tendinites.

- De troubles et d’infections respiratoires, (les rhumes, les bronchites ou les sinusites)

- De troubles digestifs et de dyspepsie (reflux gastrique, les régurgitations ou les brulures d’estomac)

- De troubles liés au stress ou à l’angoisse

Par ailleurs, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne mélangée à de l’arnica est couramment utilisée par les sportifs pour soulager des douleurs musculaires après un effort intense. 

Posologie et utilisation de l’Hélichryse italienne ?

En fonction de sa présentation (huile essentielle, crème, fleur séchée, gélule) et de l’affection à traiter, l’Hélichryse italienne peut s’utiliser par voie orale, par voie cutanée ou par voie aérienne.

Pour les affections cutanées, l’Hélichryse italienne s’utilise le plus souvent par voie externe. Pour traiter un hématome, et sauf avis contraire d’un professionnel de santé, une goutte d’huile essentielle peut être diluée dans une huile végétale (comme l’huile d’argan par exemple) pour réaliser des massages sur la zone concernée. Le mélange peut être également utilisé pour des massages sur le corps pour traiter des varices ou l’aspect peau d’orange. L’Hélichryse italienne peut s’utiliser en lotion ou en crème plusieurs fois par semaine pour traiter l’acné. Un cataplasme peut également être réalisé avec des fleurs sèches ou de l’huile essentielle pour traiter ou désinfecter une plaie. 

Sauf avis contraire d’un médecin, les troubles circulatoires peuvent être traités avec des massages réalisés avec de l’huile essentielle d’Hélichryse italienne.

Pour soulager les douleurs articulaires et musculaires et favoriser la circulation sanguine, le mélange d’une goutte d’huile essentielle d’Hélichryse italienne à une huile végétale permet de réaliser des massages sur les muscles ou les articulations à traiter, en suivant les indications posologiques de votre médecin. Dix gouttes d’huiles essentielles peuvent être également diluées dans le bain pour ensuite s’y prélasser pendant 20 à 30 minutes, toujours pour traiter des traumatismes locomoteurs ou musculaires. 

Pour traiter des troubles respiratoires ou les troubles nerveux, le mieux reste d’utiliser une huile essentielle d’Hélichryse italienne par voie aérienne. Sauf avis contraire d’une médecin, il suffira alors de mettre quelques gouttes dans votre diffuseur, dans un bol d’eau chaude, ou même dans un mouchoir pour inhaler les vapeurs d’huile essentielle.

L’utilisation par voie orale de l’Hélichryse italienne reste soumise à un contrôle strict de la part d’un médecin compétent. L’ingestion d’une solution à base de cette plante permet de favoriser la lutte contre les problèmes digestifs ou de réaliser un traitement de fond pour soulager des douleurs ou des troubles cutanés. L’Hélichryse italienne peut se consommer sous forme d’infusion : il faudra alors jeter une poignée de fleurs séchées dans une grande quantité d’eau chaude et les laisser infuser pendant plusieurs heures. 

La prise orale de l’huile essentielle ou de comprimés à base de Hélichryse italienne devra se faire en suivant l’avis et le conseil d’un médecin. 

Teinture mère Immortelle de Herbiolys sur Louis Herboristerie

Depuis l'antiquité l'Hélichryse est recommandée pour ses propriétés anti hématome, circulatoire et cicatrisante. 

On conseille de prendre 15 gouttes matin et soir, hors repas, à diluer dans de l'eau. 

On recommande une cure de 25 jours en observant une semaine de pause si vous souhaitez renouveler la cure. 

Il est impératif de demander l'avis de votre médecin si vous êtes enceinte ou allaitante, aussi ce produit doit être tenu hors de la portée des enfants. 

Découvrir l'Immortelle du laboratoire Herbiolys sur Louis-Herboristerie

Huile essentielle Hélichryse italienne Herbes et traditions sur Louis-herboristerie

Cette huile essentielle obtenue par distillation de la fleur, est utilisée pour ses vertus antispasmodiques, anti catarrhales, mucolytiques, astringentes et cicatrisantes. 

Il vous faudra diluer 3 gouttes dans 1 cuillère à soupe d'huile de base neutre massage et en appliquer le mélange sur le corps une fois par jour. Le mélange doit être utilisé immédiatement. 

Il est important de ne pas dépasser la dose indiquée et de ne pas utiliser pur. Tenir hors de la portée des enfants, cette huile essentielle ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 7 ans et chez les femmes enceintes et allaitantes. 

Ce produit ne doit pas être appliqué sur une peau lésée ou sur les muqueuses, le contact avec les yeux doit être évité. 

Découvrir l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne BIO de Herbes et traditions sur Louis-Herboristerie

Quelles sont les contre-indications et interactions médicamenteuses de l’Hélichryse italienne ?

Comme toute plante médicinale et tout particulièrement comme toutes les huiles essentielles, la prise d’Hélichryse italienne doit se faire avec précaution, toujours en suivant l’avis d’un professionnel de santé. 

Cependant, aucun effet indésirable n’a été relevé suite à la consommation de cette plante. Cependant, son utilisation est déconseillée chez la femme enceinte et pendant les périodes d’allaitement. Son administration n’est pas non plus recommandée chez les jeunes enfants. Les personnes souffrant d’une obstruction des voies biliaires doivent impérativement demander l’avis d’un médecin avant de prendre un remède à base d’Hélichryse italienne.

Par ailleurs, du fait même de présenter des propriétés anticoagulantes, l’Hélichryse italienne peut interagir négativement avec des traitements anticoagulants. Son utilisation pourrait alors en augmenter les effets et augmenter le risque de saignement. Il conviendra alors de demander l’avis à son médecin. 

Partager ce contenu