Nos produits en lien avec cet article
La Chélidoine - Chélidonium majus de Louis-Herboristerie
Publié le : 27/04/2021 - Catégories : Les plantes de l'herboristerie
Tout savoir sur la chélidoine
Des premiers rayons de soleil du printemps aux premières froidures de l'hiver, la chélidoine offre, aux promeneurs, ses pétales à la luminosité égale aux rayons du soleil. Connue depuis l'Antiquité, on a prêté à la chélidoine des vertus aussi véritables que fantaisistes. Présente sur l'ensemble du continent européen mais aussi jusqu'en Asie, la chélidoine peut s'avérer aussi dangereuse que bénéfique. On cherche souvent la chélidoine en pharmacie alors qu'elle est plus présente chez les herboristes et les naturopathes. Petit tour d'horizon d'une plante mystérieuse et pourtant si familière.
Si il est toujours conseillé de manipuler la chélidoine et de ne l'utiliser qu'avec beaucoup de précaution, la chélidoine est une plante très efficace dans le traitement des verrues, mais aussi pour le traitement des troubles hépatobiliaires.
La chélidoine entre dans de nombreuses compostions de phytothérapie et d'homéopathie. Elle est aussi présente dans la médecine chinoise.
Présentation de la chélidoine
Sur l'ensemble du continent européen, jusqu'en Asie et même en Amérique du nord, la chélidoine est une plante que l'on retrouve très fréquemment jusqu'à prés de 1 800 mètres d'altitude. La floraison de la chélidoine s'étire du printemps à l'automne. Elle affectionne particulièrement les expositions mi-ombre et les sols humides, légèrement basiques. Très présente le long des chemins et à proximité des ruines, on la trouve aussi dans les friches des centres urbains. La présence de la chélidoine est toujours synonyme de présence de résidus de calcaire dans le sol ou à proximité immédiate. Se développant sur des sols azotés, la chélidoine est une plante rudérale, c'est à dire qu'elle se développe aussi sans problème dans des zones où les sols ont été remaniés par le travail et la présence humaine. La chélidoine est une plante rustique très courante.
Quelle est l'histoire de la chélidoine ?
Les premiers écrits relatifs à la Chélidoine remontent à -300 av Jésus Christ dans des textes du philosophe et botaniste grec Théophraste. Un siècle plus tard, Dioscoride et Pline l'ancien font encore référence à la Chélidoine. Ils lui prêtent alors de vertus réparatrices quant aux troubles et maladies oculaires. Ils sont alors convaincus que les hirondelles utilisent le suc tiré des tiges de chélidoine pour décoller les paupières scellées de leurs petits. Le nom de chélidoine tire d'ailleurs son origine du grec ancien où elle signifie Hirondelle. Probablement parce que sa floraison correspond à l'arrivée de ces oiseaux migrateur au printemps et que la fin de sa floraison coïncide avec leur départ au début de l'automne.
Dès le Moyen-Âge, en occident, la chélidoine a été associée à la sorcellerie. Le suc jaune orangé présent dans sa tige laissa penser aux alchimistes qu'elle était l'ingrédient manquant de la Pierre Philosophale qui les conduirait à transformer les métaux en or.
Au XVI ème siècle, le médecin Theophrastus Bombastus Von Hobeinheim, mieux connu sous le nom de Paracelse développa la théorie des signatures selon laquelle « les semblables soignent les semblables ». Ainsi la chélidoine, ses fleurs jaunes et le latex jaune orangé de ses tiges reviennent à la mode pour traiter les jaunisses et autres ictères d'origine hépatique.
Quelle est la description botanique de la chélidoine ?
Chelidonium majus aussi appelée Grande éclaire, herbe à verrues, Felougne, herbe à hirondelles, herbe aux boucs… La chélidoine est une plante herbacée qui fait partie de la famille des papavéracées (coquelicots, pavots…). Cette plante vivace pousse en touffes aussi hautes que larges jusqu'à un mètre de diamètre sur un mètre de haut. On la trouve, en France, plus généralement sous forme de touffes de cinquante à soixante centimètres.
La plante est composée de racines en rhizomes, de longues tiges noueuses velues, fines, creuses et cassantes, de feuilles pennatiséquées (des feuilles divisées en plusieurs segments à l'instar des feuilles de chênes) et de fines et délicates fleurs jaunes d'or.
Ses feuilles vert bleuté, aux lobes larges, présentent un limbe subdivisé. Le long du pétiole elles se présentent de couronne de cinq à sept feuilles. La forme des feuilles de chélidoine peut faire penser aux feuilles de chênes par leur forme originale.
Les fleurs de chélidoine, aux quatre pétales jaune d'or jonchent et terminent chaque tige. Une fois fanées, les fleurs laissent la place à des siliques, fruits verts oblongues et glabres légèrement bosselés. Ces fruits de quelques centimètres ovoïdes, qui se foncent au fil des jour, renferment de petites graines noires. Ces sont les fourmis, particulièrement friandes de ces graines de chélidoine, qui se chargent de leur dissémination.
Quelle est la composition et quels sont les principes actifs de la Chélidoine ?
Riche d'une vingtaine de principes actifs, la Chélidoine est une plante réputée toxique qui comporte environ de 3% d'alcaloïdes et des benzylacaloïdes au rang des quels se distinguent des phénanthridines dont les plus remarquables sont la chélidonine et la sanguinarine et des protoberbérines dont la berbérine. Essentiellement présents dans les rhizomes et dans ses feuilles. La plante contient également deux acides spécifiques ; de l'acide citrique et de l'acide malique.
La Chélidonine
La chélidonine est le principal alcaloïde présent dans les rhizomes de la chélidoine. C'est à cette chélidonine que l'on doit les principaux effets toxiques de la chélidoine.
La sanguinarine
La sanguinarine est un alcaloïde de la chélidoine qui peut, à doses non maitrisées, révéler une certaine toxicité. Elle est principalement utilisée dans la fabrication de certains bains de bouche. Ses vertus antiseptiques et son action sur la diminution de la plaque dentaire sont appréciées. La chélidoine entre donc la composition de nombreux bains de bouche antiseptiques.
La berbérine
Présente dans la chélidoine, la berbérine est un alcaloïde très présent dans la pharmacopée chinoise, et ce, depuis l'antiquité. Elle est y est très prisée pour ses vertus antiseptiques, anti inflammatoires et antivirales.
Quelles sont les propriétés de la Chélidoine ?
Bien que très répandue et attractive de par sa couleur jaune éclatante, la chélidoine demeure une plante toxique et dangereuse dont l'ingestion à fortes doses peut s'avérer mortelle. Les traitements à base de chélidoine, surtout par voie interne, doivent faire l'objet de toutes les attentions. La chélidoine ne doit jamais être consommée fraiche. Seul le latex de chélidoine, jaune orangé, de ses tiges, peut être déposé frais sur les verrues. Là encore, il s'agit du traitement externe de verrues palmaires ou plantaires. Très corrosif et agressif il ne doit pas être avalé.
Quels sont les bienfaits de la Chélidoine ?
Si la chélidoine fait partie des plantes quelque peu tombées en désuétudes, de nouvelles recherches ont été entreprises concernant cette plante à fleurs jaunes. Elle fait l'objet de nombreuses études dans le cadre de la recherche contre le cancer. La chélidoine a une action antimitotique (qui limitent la reproduction cellulaire). En revanche, la chélidoine est très présente en homéopathie (le chélidonium) où on l'utilise notamment pour ses vertus hépatovésiculaires.
Traiter les verrues avec la chélidoine, régler les troubles gastriques, hépatiques et biliaires avec la chélidoine, la chélidoine et son action vasodilatatrice, sans le moindre risque. Pour ne pas passer à côté de toutes les vertus de la chélidoine, il existe de nombreuses solutions à base de teinture mère de chélidoine, de crèmes ou de granules en phytothérapie et d'homéopathie.
La chélidoine s'utilise par voie externe pour les traitements dermatologiques des verrues sur les mains ou le traitement des verrues sous les pieds. On utilise aussi la chélidoine pour traiter les cors aux pieds et les yeux de perdrix.
Chélidoine, vésicule biliaire et digestion
La chélidoine a la particularité de stimuler la production de bile par la vésicule biliaire. On dit que la chélidoine est cholagogue et cholérétique. Elle est donc régulièrement préconisée pour traiter les les lithiases biliaires (calculs biliaires), cholécystites, mais aussi certaines cirrhoses du foie, certaines formes hépatites chroniques. On la consommera pour ses vertus drainantes du système hépatobiliaire. La chélidoine a la particularité de dilater les artères et de stimuler l'évacuation des boues et autres calculs biliaires qui bloquent la sécrétion de la bile. La chélidoine a aussi une action dépurative lorsque le foie fonctionne mal et qu'il est trop chargé… Là encore, la prise de chélidoine doit être rigoureusement encadrée.
Les vertus antispasmodiques de la chélidoine
Chélidoine et spasmes : On prête à la chélidoine des vertus antispasmodiques, et plus spécifiquement concernant l'ensemble de l'appareil digestif. Elle est donc appréciée pour faciliter la digestion, calmer les crampes d'estomac, et stimuler la reprise du transit intestinal.
La chélidoine est aussi très appréciée pour ses vertus calmantes et apaisantes. De la même famille que le pavot, la chélidoine agit sur le système nerveux. Elle a une action très appréciée sur le sommeil et l'endormissement.
La chélidoine antispasmodique présente aussi certains bienfaits sur les affections respiratoires telles que les crises d'asthme qu'elle apaise.
La chélidoine et l'athérosclérose
La chélidoine a une action sur la dilatation des artères, y compris des artères qui irriguent le muscle cardiaque. La chélidoine peut avoir une action bénéfique sur les problèmes d'athérosclérose chronique. Ainsi grâce à son action vasodilatatrice, la chélidoine permet au sang d'irriguer correctement le cœur même lorsqu'il y a un dépôt d'athérome (dépôt de graisse) dans les parois des artères coronaires. Si l'athérosclérose est liée au vieillissement des artères, elle est essentiellement causés par un excès de mauvais cholestérol sécrété par le foie. En ayant une action dépurative et une action vasodilatatrice, la chélidoine prévient efficacement les risques d'infarctus du myocarde.
La chélidoine et les verrues
La chélidoine est surtout connue pour son action sur les verrues. L'action virucide de la chélidoine est connue depuis la nuit des temps. Afin de limiter la prolifération des verrues, il suffit de briser une tige de chélidoine, et de poser quelques gouttes de latex jaune orangé de chélidoine sur la ou sur les verrues. Cette action répétée deux fois par jour durant trois semaines permet de voir disparaître les verrues. Pour éliminer les cors ou œil de perdrix aux pieds, les adeptes de phytothérapie procèdent de la même manière. Le suc contenu dans les tiges de chélidoine, bien qu'irritant, a une action antimitotique. Il va donc agir en limitant la reproduction des cellules.
Pour toutes celles et tous ceux qui ont besoin de traiter des verrues plantaires, des verrues palmaires… directement de chez eux, la teinture mère de Chélidoine du laboratoire Ladrôme est disponible sur le site de Louis-Herboristerie :
On recommande la teinture mère de Chélidoine pour traiter les verrues en application locale (externe).
Cette teinture mère est réalisé à l'aide d'une macération de plantes fraîches de chélidoine dans de l'alcool, c'est un extrait hydroalcoolique. Pour traiter les verrues, il sera nécessaire d'appliquer localement quelques gouttes 3 fois par jour.
La teinture-mère de Chélidoine peut être conseillée en usage interne pour drainer le foie, c'est pourquoi elle porte la mention de complément alimentaire. Cependant, la prise en interne de la chélidoine doit impérativement se faire sous surveillance médicale !
Découvrir la teinture-mère de Chélidoine du laboratoire Ladrôme sur Louis-Herboristerie
Quelles sont les contre-indications de la Chélidoine ?
La chélidoine est une plante qui ne doit jamais être consommée fraîche. Elle est vivement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. La prise de chélidoine est interdite aux jeunes enfants en raison de sa forte toxicité.
En usage externe, la teinture-mère de chélidoine peut être employée par tous, notamment pour traiter les verrues.
Quelles sont les interactions médicamenteuses possible avec la Chélidoine ?
Bien qu'aucune interaction médicamenteuse majeure ne soit référencée, la chélidoine ne doit pas être prise en même temps qu'un traitement pour des pathologies cardiaques à base de béta bloquants.
Quelles sont les précautions d'emploi de la Chélidoine ?
Comme nous avons pu le voir, la chélidoine est une plante toxique si elle est utilisée ou consommée à forte dose. Elle doit être utilisée avec beaucoup de précautions. La chélidoine ne doit jamais être consommée fraîche.
Seules les tiges de chélidoine peuvent être brisées pour en extraire le latex à déposer directement sur les verrues. Évitez de déposer du suc de chélidoine sur les parties non lésées de la peau car une sensation de brûlure risque d'apparaître.
Bien que l'odeur de la chélidoine soit répulsive, décuplez de prudence, dans les parcs et jardins avec les jeunes enfants qui pourraient être attirés par les fleurs jaunes de la chélidoine.
Pour ne prendre aucun risque et ne tirer que les bienfaits de la chélidoine mieux vaut n'utiliser que des produits à base de chélidoine bio et bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché. Suivre scrupuleusement les modes d’emplois indiqués et les posologies selon la ou les pathologies à traiter.
Attention aussi aux animaux de compagnie qui pourraient, lors de promenade, ingérer de la chélidoine, à forte dose, elle est aussi toxique pour les animaux.