Nos produits en lien avec cet article

La Chlorophylle sur le site de l'herboristerie Louis

Publié le : 31/08/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste , Les plantes de l'herboristerie

La Chlorophylle, qu'est ce que c'est ? 

La Chlorophylle est une molécule, plus précisément un pigment liposoluble végétal, qui est responsable de la couleur verte des plantes. Liposoluble se dit d’une substance qui est soluble dans les graisses, dans les lipides. Toutefois, ce n’est pas sa seule fonction, elle rend également possible la photosynthèse. Un processus qui permet aux plantes de synthétiser des matières organiques, ce mécanisme est à l’origine de la production d’oxygène libérer dans l’atmosphère. Il est également important de savoir qu'il existe plusieurs types de Chlorophylles, les Chlorophylles que l'on retrouve le plus sont les Chlorophylles a et b. 

Découvrir la Chlorophylle sur le site de Louis-herboristerie

Comment fonctionne la Chlorophylle ? 

Pigment vert responsable de la conversion de l’énergie lumineuse en énergie chimique pour la plante, la Chlorophylle fait partie des pigments qui permettent l’absorption de la lumière dans le mécanisme de photosynthèse. C’est d’ailleurs elle qui est l’instigatrice de la couleur verte des feuilles notamment. La production de chlorophylle s’arrêtent en automne lorsque les feuilles ne se sustentent plus ce qui permet alors de constater le changement de couleur des feuilles ou seul les pigments jaune et rouge subsistent. 

Où se trouve la Chlorophylle dans le Chloroplaste ? 

La membrane des thylakoïdes, c’est à cet endroit que se trouve la Chlorophylle. Les thylakoïdes regroupent une somme de membranes qui contiennent les chloroplastes ainsi que les cyanobactéries. Les réactions photochimiques se produisent dans la thylakoïde.

Quelle est l’histoire de la Chlorophylle ? 

Le nom de Chlorophylle lui vient de Joseph-Bienaimé Caventou (1795-1877) et de Pierre-Joseph Pelletier (1788-1842), deux pharmaciens français. Ces pigments furent employés dans la peinture, mais aussi en tant que colorant alimentaire par les cuisiniers de l’époque, les chlorophylles étaient alors extraites des épinards pour colorer certains plats. Ce n’est que plus tard que l’on découvrira les multiples variantes de la chlorophylle et sa charge dans le mécanisme de photosynthèse. 

Quels sont les bienfaits de la Chlorophylle ? 

  • Antioxydante : Elle permet de protéger l’organisme des radicaux libres, et elle prévient le développement de certaines pathologies. 

  • Anti-inflammatoire : La Chlorophylle est une substance qui aurait des propriétés anti-inflammatoires, c'est-à-dire qu’elle favorise la diminution des inflammations. 

  • Anti-vieillissement : Une étude montre les effets positifs sur la peau endommagée par le photovieillissement chez les femmes. Elle diminue les altérations dues au photovieillissement. 

  • Anti-bactérienne : Elle restreint la prolifération des bactéries.

  • Cicatrisante : Elle contribue à accélérer le processus de cicatrisation des plaies superficielles, en stimulant la régénération des cellules. 

  • Désodorisante et purifiante : Elle réduit les émanations et odeurs corporelles, en se liant aux acides aminés, elle réduit les odeurs internes causées par la cadavérine et la putrescine notamment. 

  • Détoxifiante : Elle favorise l’élimination des toxines et des déchets présents dans l’organisme. 

  • Désacidification : Cela signifie diminuer l’acidité, la chlorophylle permet de réguler le pH (Potentiel hydrogène) de l’organisme. 

La chlorophylle aussi surnommée le sang vert, car elle optimise l’oxygénation et la circulation sanguine, elle permet également d’éliminer les toxines contenues dans le sang. 

Quelles sont les contre-indications de la Chlorophylle ? 

La chlorophylle est contre-indiquée aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans, et en cas d’hypersensibilité ou d’allergie à la chlorophylle. Il est recommandé de prendre conseil auprès de son médecin avant toute consommation de chlorophylle ou d'autres suppléments. 

Quels sont les effets indésirables de la Chlorophylle ? 

La Chlorophylle peut provoquer une coloration verte des selles, des sécrétions urinaires et de la langue (jaune ou noirâtre). Elle peut augmenter la sensibilité cutanée aux rayons du soleil. Une multiplication des cellules cancéreuses est possible dans de rare cas lors d’exposition prolongée du corps à des produits toxiques ou chimiques. La Chlorophylle peut causer des troubles digestifs et de la diarrhée

Quelles sont les interactions possibles avec la Chlorophylle ? 

Les suppléments ou les médicaments pouvant accroître la sensibilité au soleil risquent d’interférer avec la Chlorophylle et d’augmenter ainsi les dangers de lésions cutanées (coups de soleil/éruptions cutanées/etc..). Il est également préférable de la prendre à l’écart de tout autre complément alimentaire (au moins 30 minutes). 

Où trouve-t-on de la Chlorophylle ? 

On peut trouver de la Chlorophylle dans les épinards, la salade verte, la spiruline, le chou vert, la Chlorella, et l’Alfalfa par exemple. 

Comment prendre de la Chlorophylle ? 

Louis-herboristerie vous recommande la Chlorophylle liquide de Solaray : 

Chlorophylle liquide 20X - Solaray sur le site de l'herboristerie Louis

Ce complément alimentaire provient de feuilles de mûrier, il est idéal en tant que purifiant, anti-oxydant et vivifiant.

Sauf avis contraire de votre médecin ou allergie, à raison de 0.71 ml soit environ 30 gouttes diluées dans de l’eau ou un jus de fruit 1 fois par jour, pendant ou à distance des repas. En cure de 20 jours. 

Découvrir la Chlorophylle liquide 20X - Solaray sur le site de Louis-herboristerie

L’herboristerie Louis vous recommande également la Chlorophylle magnésienne 95% - Catalyons : 

Chlorophylle magnésienne 95% - Catalyons sur le site de Louis-herboristerie

On la retrouve naturellement dans les légumes verts, la chlorella, et la spiruline, elle contribue à une bonne oxygénation du sang et favorise l’élimination des toxines de l’organisme. Riche en nutriment, elle favorise la lutte contre les troubles de la digestion. 

Sauf avis contraire de votre médecin ou allergie, à raison de 1 à 3 gélules/jour accompagnées d’un grand verre d’eau et en laissant un écart de 30 minutes avec la prise de tout autre complément alimentaire.

Découvrir la Chlorophylle magnésienne 95% - Catalyons sur le site de Louis-herboristerie

Louis-herboristerie vous recommande l’Eau vive à la Chlorophylle des laboratoires Catalyons : 

Eau vive à la Chlorophylle - Catalyons sur le site de l'herboristerie Louis

Cette eau vive est traditionnellement utilisée en soin cutané pour favoriser la régénération et la beauté de la peau. Son action purifiante permettra à votre peau de retrouver tout son éclat. 

Sauf avis contraire de votre dermatologue ou allergie, elle est employée en pulvérisation ou en tampon sur du coton, à raison de 1 à 2 fois par jour. Il faudra laisser sécher pour permettre à l’eau vive d'appliquer son action purifiante.  

Découvrir l’Eau vive à la Chlorophylle - Catalyons sur le site de Louis-herboristerie

Louis-herboristerie vous propose également l’Eau vive à destination des peaux matures à la Chlorophylle des laboratoires Catalyons : 

Découvrir l’Eau vive - Peaux matures - Catalyons sur le site de Louis-herboristerie

Où acheter de la Chlorophylle ? 

Sur le site de Louis-herboristerie ou directement dans notre boutique de Charleville-Mézières ! 

Découvrir la Chlorophylle sur le site de Louis-herboristerie