Les Teintures mères de Louis Herboristerie

Publié le : 08/04/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste

La teinture mère : une médecine naturelle pour traiter et soigner les différents maux du quotidien

Un nombre toujours plus important de personnes est à la recherche de méthodes naturelles pour se soigner et traiter diverses affections de la santé. Cet état d’esprit découle de la volonté — et du besoin — que nous avons de nous rapprocher de la nature, de redécouvrir et de privilégier les bienfaits que les plantes peuvent apporter au corps humain et de laisser de côté les effets indésirables de la pharmacopée conventionnelle. Et pour cause : on retrouve dans les plantes et les végétaux de nombreuses solutions à des problèmes de santé courants.

Remède 100 % naturel, la teinture mère concentre tous les bienfaits des plantes et se révèle très efficace à l’heure de traiter et soigner diverses affections du corps humain, comme la migraine, les rhumatismes, l’insomnie ou la rétention d’eau. Plus encore, la teinture mère permet de désinfecter une plaie ou même de favoriser la perte de poids.  

Mais qu'est-ce que la teinture mère exactement ? Quelle est sa posologie ? Comment l’utilise-t-on et où peut-on en acheter ? Voici les conseils et les explications de l'herboristerie Louis. 

Qu’est-ce qu’une teinture mère ?

Une teinture mère est une macération alcoolique de plantes fraiches ou sèches. Le principe est alors simple : il s’agit d’extraire et de concentrer tous les bienfaits et les principes actifs de la plante au sein de la solution liquide. 

Généralement, les proportions de préparation tournent autour de 20 % de plantes et 80 % d’alcool, mais peuvent varier en fonction du type de plante utilisé. Le mélange peut également intégrer une certaine quantité d’eau : on parle alors de solution hydroalcoolique. 

De cette façon, la plante doit macérer dans un alcool pur qui titre entre 60 et 95 degrés pendant un certain temps (entre trois semaines et un mois), et ce en fonction de la solubilité du principe actif à extraire. La préparation de la teinture mère peut également inclure des étapes de filtrage ou d’évaporation qui ont pour but d’augmenter le teneur du principe actif dans la solution liquide.

Traditionnellement, une teinture mère (également appelée alcoolature) intègre uniquement des plantes fraiches, contrairement à la teinture officinale qui n’incorpore que des plantes sèches. Cependant, cette différence de préparation n’est qu’officieuse et non officielle. La teinture mère peut être qualifiée de simple (ou unitaire), si elle inclut l’utilisation d’une seule plante médicinale pour sa préparation ou complexe (ou composée) si elle inclut plus d’une plante médicinale. 

Cet extrait de plante fraiche est utilisé comme base de nombreux remèdes homéopathiques (la teinture mère est notamment diluée dans de l’eau sous la forme de goutte) et s’utilise couramment en phytothérapie (la médecine par les plantes). Pour ces raisons, la teinture mère est intégrée dans la pharmacopée française (le codex) dès 1866 et fait l’objet d’un contrôle strict par les laboratoires et les institutions. Ainsi, une teinture mère est fabriquée en laboratoire tandis qu’une teinture traditionnelle se prépare de manière artisanale. 

Aujourd’hui, il existe autant de teintures mères qu’il existe de plantes, et chacune possède des principes actifs bien particuliers. C’est une solution idéale pour se soigner naturellement. 

Quelle est l’histoire et l’origine de la teinture mère ?

Pour comprendre l’histoire de la teinture mère, il faut remonter aux origines de la médecine, en 3000 ans avant Jésus-Christ, lorsque les humains commencent à se sédentariser. 

C’est à cette époque que sont écrits les premiers traités de médecine. Ils font état des remèdes utilisés pour traiter diverses affections et soigner les malades. Ces remèdes, utilisés par les civilisations mésopotamiennes, mais également égyptiennes, romaines, chinoises et grecques, se présentent sous la forme de décoctions filtrées de plantes médicinales, tels que la myrte, le chanvre, le thym ou le saule. Ces remèdes sont, en quelques sortes, les ancêtres de la teinture mère. Le principe est le même : il s’agit de concentrer l’effet actif de la plante médicinale au sein d’un liquide. 

Tout au long du premier et second millénaire, la pharmacopée, qu’elle soit européenne, orientale ou même américaine, se base essentiellement sur l’utilisation de plantes médicinales. Il s’agit alors de mettre à profit les bienfaits et les principes actifs des végétaux pour soigner l’être humain. Les progrès techniques tendent alors à améliorer la transformation de ces plantes pour les rendre plus assimilables par l’humain. Voient alors le jour les gélules, les poudres et les fameuses teintures mère, suite à la découverte du principe de solubilité dans l’alcool. 

C’est au tournant du XIXe siècle que la pharmacopée européenne s’institutionnalise. À cette occasion, médecins, pharmaciens, mais aussi états et institutions cherchent à identifier tous les remèdes connus pour en faire une liste et les réglementer. De ce fait, les teintures mères sont inscrites au codex français (la pharmacopée officielle française) dès 1866 et sa production est confiée aux laboratoires pharmaceutiques. 

Quelle est la posologie et les utilisations de la teinture mère ?

La teinture mère peut être utilisée de différentes façons selon l’affection à traiter et la plante médicinale utilisée pour sa fabrication. De cette manière, la teinture mère peut s’utiliser de deux manières différentes : en usage interne, par ingestion en voie orale, ou en usage externe via l’application d’un cataplasme ou d’une compresse sur la zone à traiter.

Cependant, la principale manière d’utiliser la teinture mère est par ingestion par voie orale. De cette manière, on verse un certain nombre de gouttes de la solution dans un verre d’eau (ou d’un autre liquide pour faire disparaitre le gout de la teinture mère) et le patient l’ingère. Généralement, il faut répéter ce processus une à trois fois par jour, en suivant les conseils et les indications donnés par le professionnel de santé. 

En application externe, la teinture mère peut être utilisée pour réaliser des massages, pour laver des plaies ou pour traiter des problèmes de peau ou de muqueuses. Il suffit alors d’en imbiber un tissu ou un cataplasme et de le poser sur la zone à traiter. La teinture mère peut également être diluée dans de l’eau pour réaliser un gargarisme et traiter des affections buccales. 

La posologie de la teinture mère peut sensiblement varier en fonction de l’âge du patient, de la maladie à traiter et du type de teinture mère. La posologie moyenne indicative communément admise par les professionnels est d’une goutte de teinture mère par jour et par kilos. Ainsi, si le patient pèse 60 kilos, son traitement sera de 60 gouttes par jour.

Il convient également de préciser que les teintures mères composées supposent l’utilisation d’un plus grand nombre de gouttes, du fait même que chaque plante médicinale est présente en moindre quantité au sein de la solution. 

La teinture mère est également utilisée sous forme diluée en homéopathie et se présente généralement sous la forme de gélules ou de crèmes. 

Comment faire sa propre teinture mère ? 

La fabrication de la teinture mère est aujourd’hui strictement contrôlée : seuls les laboratoires pharmaceutiques sont autorisés à en produire. Cependant, il est parfaitement possible de fabriquer soit même une teinture artisanale, dont les effets se rapprocheront grandement d’une teinture mère. 

Plusieurs techniques existent à l’heure de fabriquer de la teinture mère. La technique la plus facile et la moins couteuse (mais aussi la plus longue) est la macération. Il s’agit alors de faire macérer des plantes fraiches (après les avoir lavées) dans un alcool pur pendant deux à trois semaines, voire un mois, en fonction du type de plante utilisée. Il conviendra alors de laisser la préparation à l’abri des rayons de soleil et de la remuer régulièrement. À la fin de ce délai, il faudra alors filtrer la solution pour en retirer les plantes et les impuretés et la teinture mère sera prête. Généralement, les proportions sont de 50 grammes de plantes pour dix centilitres d’alcool. 

La percolation permet également de fabriquer une teinture mère. Si cette technique est plus rapide, elle demande cependant un peu plus de dextérité. La percolation demande la fabrication d’un filtre dans lequel seront placées des plantes médicinales finement hachées (de la même manière qu’un marc de café). Il faudra alors faire passer l’alcool par ce filtre pour que celui-ci se charge des principes actifs des plantes. On utilise ici le même principe que pour faire un café expresso. 

Les laboratoires, quant à eux, utilisent des techniques complémentaires qui incluent des phases de macération à chaud ou à froid.

Une fois que vous avez fabriqué votre teinture mère, il est important d’y apposer la date de fabrication sur la bouteille ou le contenant. Et pour cause : une teinture mère se conserve (à l’abri de la lumière) jusqu’à cinq ans. 

Quels sont les différents types de teintures mères pour différentes affections ?

Il existe autant de teintures mères que d’affections à traiter. Ces solutions permettent de traiter des épisodes de stress, des rhumatismes, les migraines, la fatigue et aident même à perdre du poids. Plus encore, les teintures mères peuvent stimuler les défenses immunitaires et lutter contre l’hypertension. Retour sur les principales teintures mères et leurs effets sur le corps humain. 

Certaines plantes comme le bourgeon de cassis sans alcool sont utiles pour les personnes ne souhaitant pas consommer d'alcool tout en profitant des bienfaits des plantes.

La teinture mère de valériane

Prescrite et utilisée comme sédatif en Grèce antique, la valériane se révèle être une véritable alliée à l’heure de combattre l’anxiété et l’agitation nerveuse. Plus encore, la valériane permet de lutter contre les troubles du sommeil. 

La teinture de valériane peut ainsi s’utiliser pour traiter ces principales affections. En réalité, cette solution a des vertus relaxantes. En fonction du mal à traiter, son utilisation est différente. Sauf avis contraire de votre médecin, pour traiter l’anxiété, il faudra alors diluer entre 20 et 60 gouttes de teinture mère de valériane dans un verre d’eau et répéter l’opération une à trois fois par jour. Pour lutter contre les troubles du sommeil, il faudra prendre jusqu’à 120 gouttes de teinture mère avant d’aller se coucher.

Découvrir la teinture mère de Valériane de l'herboristerie Louis

La teinture mère de calendula

Réalisée à partir de Calendula officinalis ou souci des jardins en langue vernaculaire française, la teinture mère de calendula est sans aucun doute la solution la plus utilisée pour traiter les plaies et problèmes dermatologiques

C’est une teinture mère qui s’utilise de manière externe et qui permet de traiter les plaies peu profondes, comme les écorchures, les gerçures, ou les coups de soleil. Elle permet même de soulager les piqures d’insectes, d’araignées ou d’abeille. 

Son usage est simple : il suffit de verser des gouttes de teinture mère sur une compresse et d’appliquer celle-ci sur la zone à traiter. Il faudra arrêter le traitement une fois que les symptômes de brulures, de démangeaisons ou de picotement auront disparu. En suivant les conseils de votre médecin bien évidemment. 

DÉCOUVRIR LA TEINTURE MÈRE DE Calendula DE L'HERBORISTERIE LOUIS

La teinture mère de thé de Java

L’orthosiphon, ou thé de Java est un petit arbuste très répandu en Asie. Traditionnellement utilisée en médecine chinoise pour ses propriétés diurétiques, cette plante est également utilisée pour la fabrication de la teinture mère d’orthosiphon. 

La teinture mère de thé de Java est principalement utilisée pour traiter la rétention d’eau et stimuler l’élimination des toxines. La prise de cette teinture mère est particulièrement indiquée pour la perte de poids.

En suivant les conseils de votre médecin, elle se prend par voie orale, à raison de 40 gouttes diluées dans un verre d’eau, et ce, entre une et trois fois par jour, au début du traitement. Par la suite, on peut descendre à une consommation de 20 gouttes trois fois par jour pour entretenir son corps.

Découvrir le thé de Java de l'herboristerie Louis

La teinture mère de Fucus vesiculosus

Le fucus vésiculeux est une espèce de plante aquatique (une algue) qui pousse dans la mer Baltique, dans l’Océan Atlantique ou l’Océan pacifique.

L’utilisation de cette teinture mère à base d’algues est particulièrement indiquée pour aider la perte de poids. Et pour cause : cette plante médicinale est dotée de nombreuses vertus sur le métabolisme, agit comme un coupe-faim et favorise la sensation de satiété.

Généralement, il convient d’en prendre 30 gouttes trois fois par jour, sauf avis contraire d’un professionnel de santé.

Découvrir la teinture mère de Fucus de l'herboristerie Louis

La teinture mère d’échinacée.

La teinture mère d’échinacée est une véritable alliée pour stimuler les défenses immunitaires. La prise de cette solution est particulièrement indiquée à l’approche de l’automne et de l’hiver comme traitement préventif. Cette teinture mère est également utilisée comme traitement curatif aux rhumes ou toutes autres maladies liées à l’hiver.

La teinture mère d’échinacée se prend à raison de 30 gouttes trois fois par jour, toujours en suivant les conseils d’utilisation d’un médecin.

Découvrir la teinture mère d'échinacée de l'herboristerie Louis

Où acheter de la teinture mère ? 

Les teintures mères peuvent s’acheter au sein d’une herboristerie, en pharmacie ou auprès de laboratoires spécialisés

À l’heure d’acheter une teinture mère, il convient de s’orienter vers des solutions issues de l’agriculture biologique. Et pour cause : la teinture mère étant réalisée à base de plantes fraiches, il est indispensable que celles-ci soient exemptes de produits ou d’engrais chimiques. 

La plupart des teintures mères peuvent être achetées sans prescriptions médicales. Il convient cependant de s’adresser à un médecin ou à un pharmacien et de suivre leurs conseils avant d’entreprendre une cure de teinture mère pour éventuellement déceler des contre-indications et déterminer avec soin la posologie adaptée au problème à traiter. 

Pour information, sachez que nous proposons à l'herboristerie Louis l'ensemble des teintures mères existantes sur le marché, soit près de 300 références !

Découvrir les teintures mères sur le site de Louis-Herboristerie

Chez Louis-herboristerie, nous vous proposons la teinture mère de Verveine officinale BIO du laboratoire Herbiolys :

La teinture mère de verveine de l'herboristerie LouisCette teinture-mère de Verveine officinale (Verbena officinalis) est traditionnellement employée pour son effet relaxant, notamment sur les tensions au niveau des épaules. Elle est réputée en herboristerie pour améliorer la digestion et calmer les maux de tête. Cette extrait de plante bio est mis en macération dans des bonbonnes en verre sur les lieux de cueillette (France). La posologie pour ce produit est de 15 gouttes matin et soir, avant ou après le repas, à diluer dans l'eau, en cure de 25 jours. Les femmes enceintes et allaitantes devront demander l'avis d'un médecin avant l'utilisation de cette teinture-mère.

Merci de tenir cette teinture-mère hors de la portée des jeunes enfants s'il vous plaît. 

Découvrir la teinture mère de Verveine sur Louis-Herboristerie.com

Chez Louis-Herboristerie nous vous proposons la teinture mère d'Origan BIO du laboratoire Herbiolys : 

La teinture mere d'origan disponible à l'herboristerie LouisCette teinture-mère d'Origan (Origan vulgare) BIO est traditionnellement recommandée pour son effet positif sur les sphères digestive et respiratoire. Cette plante possède de nombreuses indications, elle est utilisée notamment en cas d'état grippal. 

Cet extrait de plante BIO, fraîche et non surgelée, est mis en macération dans les bonbonnes en verre directement sur les lieux de cueillette se situant en France. 

La posologie est de 15 gouttes matin et soir, après le repas, à diluer dans de l'eau, en cure de 25 jours.

Les femmes enceintes et allaitantes devront demander l'avis d'un médecin avant l'utilisation de cette teinture-mère. Merci de tenir cette teinture-mère hors de la portée des jeunes enfants s'il vous plaît.

Découvrir la teinture mère d'origan sur le site de Louis-Herboristerie

Quelles sont les contre-indications des teintures mères ?

En tant que solutions issues de plantes médicinales et produites de manière 100 % naturelle, les teintures mères affichent moins d’effets indésirables que certains médicaments non naturels. 

Cependant, il est indispensable d’avoir à l’esprit que certaines contre-indications existent pour la prise de teinture mère. Plus encore, certaines précautions sont à prendre à l’heure d’en réaliser une cure. Il convient alors de suivre l’avis et les conseils d’un professionnel de santé et de respecter scrupuleusement les posologies indiquées. Et pour cause : la teinture mère est riche en principes actifs, même si elle est complètement naturelle ! 

Du fait même que la teinture mère contienne de l’alcool, son utilisation est généralement déconseillée pour les femmes enceintes, pour les enfants et pour les personnes en sevrage alcoolique

Par ailleurs, certaines teintures peuvent présenter des effets sous-jacents bénins, mais qu’il convient de prendre en compte. Par exemple, la teinture mère de valériane peut provoquer des somnolences. Pour cette raison, il est déconseillé de prendre le volant après avoir ingurgité cette teinture mère. D’autres solutions sont contre-indiquées notamment en cas de problèmes de santé importants (problèmes cardiaques, hyperthyroïdie, etc.). Pour toutes ces raisons, il est important, voire même indispensable, de demander l’avis de son médecin traitant avant de commencer un traitement à base de teinture mère.