Nos produits en lien avec cet article
Le mystère de la chélidoine enfin résolu !
Publié le : 23/11/2013 - Catégories : L'herboristerie
Depuis plus d’une semaine, une chose étrange se passe à l’herboristerie : je reçois énormément de commandes de chélidoine en teinture mère via mon site internet…
D’où pouvait provenir cet engouement soudain pour cette plante ? Un article dans une revue bio spécialisée ? Un spot publicitaire ? Mes parents qui me font des commandes sous un faux nom pour me faire plaisir ? Rien de tout cela ! J’ai trouvé la réponse en tapant « teinture mère de chélidoine » sur google : le site de l’herboristerie apparaît sur la première page du fameux moteur de recherche et m’offre ainsi une visibilité inattendue ! D’autres mots-clés me permettent également d’être bien placé : « teinture mère artichaut » ou encore « teinture mère harpagophytum » sur la page n°2.
Bref, tout cela me donne l’occasion de vous présenter rapidement cette plante, commune en Europe. La chélidoine (Chelidonium majus en latin) est de la famille des Papaveraceae, tout comme le coquelicot ou le pavot de Californie (Eschscholtzia californica), deux plantes très utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés calmantes et sédatives. Chelidonium majus est quant à elle largement sollicitée en usage externe pour éliminer les verrues : quelques gouttes du suc contenu dans la tige fraîche et déposées localement permettent de venir à bout de ces infections cutanées.
A défaut de plante fraîche dans votre jardin, la teinture mère (macération de plante dans de l’alcool) donne les mêmes résultats. Cette propriété est due à la présence d’un alcaloïde, la coptisine, qui est antimitotique, c’est-à-dire s’opposant à la division cellulaire. Fort utile pour éviter la propagation de notre verrue non ? On trouve dans la littérature des utilisations internes de la chélidoine, notamment pour lutter contre les spasmes intestinaux : je vous le déconseille fortement ! Elle est en effet toxique lorsqu’elle est consommée fraîche et bien d’autres plantes seront plus utiles et sans risques pour soulager votre tube digestif (la racine d’angélique ou le fenouil par exemple).
Si votre herboriste préféré tombe en rupture de stock de teinture mère de chélidoine à cause d’un trop bon placement sur google ( :-D), n’hésitez pas à lui demander l’huile essentielle de sarriette des montagnes (Satureja montana) qui se révèle également très efficace pour lutter contre les verrues.