Nos produits en lien avec cet article

Les plantes pour soulager les douleurs articulaires de l'herboristerie Louis

Publié le : 05/05/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste , Les plantes de l'herboristerie

Les plantes pour soulager les douleurs articulaires 

Mal de dos, douleurs au niveau des genoux, difficulté à plier les doigts, arthrite, arthrose, rhumatismes… Qui donc n’a jamais souffert de ses articulations ? Chaque année, des millions de Français se plaignent de souffrir de douleurs articulaires auprès de leur médecin généraliste. Et on les comprend : ces douleurs peuvent se révéler particulièrement handicapantes dans la vie de tous les jours. 

Certes, il existe aujourd’hui un arsenal thérapeutique qui permet de soulager, plus ou moins bien, les affections liées aux articulations et les douleurs inhérentes. Or, ces traitements se révèlent parfois lourds et durs à supporter chez certains patients. Pourtant, il existe de nombreuses plantes qui permettent de soulager les douleurs articulaires efficacement, et ce, de manière 100 % naturelle. La phytothérapie se révèle alors être une formidable alternative (ou un complément) à des traitements plus classiques. 

Mais alors, comment traiter l’arthrite et l’arthrose ? Comment soulager les douleurs articulaires ? Quelles plantes utiliser pour prendre soin de ses cartilages ? Tour d’horizon des diverses plantes médicinales utiles pour traiter les douleurs et affections articulaires.

Découvrir la catégorie Articulation sur Louis-herboristerie

Que sont les douleurs articulaires ?

Nos articulations sont des structures particulièrement complexes qui nous servent à nous déplacer. Composé d’os, de muscles, de liquide synovial, de ligaments, de cartilages, de tendons et de nombreux autres tissus, les articulations se révèlent être une partie du corps particulièrement fragile et sensible aux douleurs et aux inflammations. Or, ces articulations sont sollicitées quotidiennement par l’être humain, et ce, pour réaliser n’importe quelles tâches (se déplacer, cuisiner, travailler, etc.).

Pour cette raison, les douleurs articulaires sont particulièrement présentes chez l’adulte, et ce, aussi bien chez les jeunes que chez les personnes plus âgées. Et cette pathologie peut se révéler particulièrement handicapante, surtout si la gêne est omniprésente ou particulièrement douloureuse.

Ces affections articulaires se traduisent généralement par une raideur de l’articulation (qui limite partiellement ou totalement les mouvements), une rougeur, une sensation de chaleur, par une enflure et un gonflement de l’articulation et même, dans le pire des cas, à une perte de fonction de l’articulation

Cette sensibilité, ces raideurs ou ces douleurs (chroniques ou ponctuelle) témoignent généralement de l’usure de l’articulation, qui a de plus en plus de mal à se régénérer. 

Quelle est l'histoire du traitement des douleurs articulaires chez l’être humain ?

Il est relativement compliqué d’apprécier une histoire assez précise des traitements liés aux douleurs articulaires. Une chose est sûre cependant : le rhumatisme n’est pas une pathologie nouvelle, bien au contraire.

Les premières traces écrites faisant foi de douleurs articulaires remontent à l’époque de l’Égypte antique : certains papyrus datant de 1500 av. J.-C. décrivent des pathologies proches à celle de l’arthrite rhumatoïde, et l’on retrouve même des traces de cette maladie chez de nombreuses momies égyptiennes. Cela fait dire aux historiens et médecins que les douleurs d’articulations étaient plutôt répandues chez les Égyptiens.

Hippocrate a également décrit assez succinctement les affections de l’arthrite dans un de ses écrits. Celui-ci préconisait alors l’usage d’extrait d’écorce de saule pour soulager les douleurs. 

Bien plus tard, Paracelse se penchera sur les douleurs d’articulation et imaginera alors plusieurs remèdes, à base de plantes, pour les soulager. Une centaine d’années plus tard, Thomas Sydenham identifiait alors la carence de synovie pour expliquer les douleurs articulaires.

Pourtant c’est à partir du XIXe siècle que l’étude de ces affections prend réellement son essor. Auparavant, les malades souffrant de problèmes d’articulations avancés étaient généralement vouées à une impotence progressive et étaient reléguées soit à l’hôpital ou bien confiées à leurs proches. Seule la goutte faisait alors objet de recherches médicales, du fait même que cette affection touchait plus particulièrement les nantis. 

Au début du XXe siècle, dans les années 30 plus exactement, naissent différentes sociétés et associations dont le but est de réaliser des recherches médicales sur les rhumatismes et d’y apporter des solutions. Ce ne sera qu’à partir de cette époque que les douleurs d’articulations seront réellement considérées comme une pathologie à part entière. 

Quelles sont les causes de l’apparition des douleurs articulaires chez l’être humain ?

Les douleurs qui touchent nos articulations peuvent avoir de nombreuses origines. On en distingue généralement quatre :

L’origine traumatique : la douleur survient suite à un traumatisme, comme un coup reçu, une entorse ou une luxation

L’origine mécanique, dite « d’usure » : ces affections sont dues à la dégénérescence des cartilages et des articulations, ce qui conduit à leur destruction. Ces douleurs apparaissent généralement chez les personnes qui sollicitent leurs articulations de manière très récurrente, comme les sportifs ou les manutentionnaires (les troubles musculosquelettiques par exemple). Ces douleurs sont connues sous le nom d’arthrose.

L’origine inflammatoire : c’est l’inflammation des tissus de l’articulation. Il s’agit alors d’arthrite et ces affections prennent les noms scientifiques de polyarthrite rhumatoïde, de spondylarthrite ankylosante, etc.

L’origine infectieuse ou maladive, qui occasionne alors une dégénérescence de l’articulation, comme l’ostéoporose. Celle-ci peut découler également d’une carence en vitamine D par exemple. 

Les problèmes d’articulation peuvent être alors associés au vieillissement du corps humain, mais également à des accidents, comme des blessures de sport ou une mauvaise sollicitation de l’articulation. D’autres causes peuvent en être à l’origine, comme des infections, des tumeurs, des interactions médicamenteuses ou des maladies auto-immunes. 

L’hygiène de vie a également une influence directe sur le bon état de nos articulations. La sédentarité, le surpoids ou une mauvaise alimentation sont souvent cités comme des facteurs favorisant l’apparition de douleurs articulaires.

Comment utiliser la phytothérapie pour traiter les douleurs des articulations ?

Les problèmes articulatoires demandent généralement l’intervention d’un médecin spécialisé pour identifier l’origine du mal. L’utilisation de plantes permet de soulager les douleurs et de traiter efficacement les douleurs articulatoires. Ces plantes médicinales répondent aux trois symptômes que présentent les affections articulatoires : la douleur, l’inflammation et la dégénérescence des tissus. Elles peuvent être prises simultanément, sauf avis contraire d’un médecin, pour soulager et soigner les douleurs articulaires. 

Des plantes aux vertus anti-inflammatoires

De nombreuses plantes possèdent des propriétés thérapeutiques qui permettent de limiter, voire même de faire disparaitre l’inflammation des articulations. Il s’agit par exemple de la griffe du diable, des feuilles de cassis, de la camomille romaine, du romarin, des feuilles de frêne, du curcuma ou du gingembre. Ces différentes plantes et racines contiennent de grandes quantités de flavonoïdes, ce qui permet de limiter l’oxydation des tissus et d’en réduire l’inflammation. 

Leurs vertus anti-inflammatoires permettront de soulager rapidement l’inflammation de l’articulation. L’utilisation de ces plantes est généralement conseillée pour soigner l’arthrite et redonner de la souplesse aux articulations. 

Ces différentes plantes peuvent s’utiliser par voie interne et par voie externe. On les retrouve généralement sous une forme séchée (pour être utilisée en tisane ou en cataplasme), sous forme de gélules ou sous forme d’huile essentielle ou de teinture mère.

Découvrir l'Harpagophytum (Griffe du Diable) sur Louis-herboristerie

Des plantes aux vertus antalgiques

La douleur est sans aucun doute l’un des symptômes les plus handicapants lorsque l’on souffre d’une affection articulatoire. En effet, la douleur entraine à la fois un stress chez le patient et l’oblige à limiter ses mouvements. Or, une activité statique favorise l’aggravation de l’inflammation et de la douleur articulaire. Pour éviter que ce cercle vicieux ne s’installe, il est indispensable de soulager la douleur chez la personne souffrant de ses articulations.

Pour cela, l’utilisation de plantes médicinales permet de soulager rapidement la douleur chez le patient. C’est le cas notamment de la reine des prés, de l’écorce et de la sève de bouleau, des feuilles de peuplier et de l’écorce de saule. La Reine des prés est particulièrement utilisée pour ses propriétés analgésiques proches de l’aspirine. 

Les actions antalgiques de ces plantes permettent de réduire les poussées douloureuses et d’augmenter les mouvements que le patient pourra réaliser.  

Découvrir l'écorce de Bouleau sur Louis-herboristerie

Des plantes aux vertus régénérantes 

Si les douleurs articulatoires ont pour origine la dégénérescence des os et des cartilages de nos articulations, il est indispensable de prendre soin de ces tissus pour prévenir et traiter l’apparition de ces affections, telles que l’arthrite et l’arthrose. Pour cela, rien de tel que de se tourner vers des plantes médicinales dont les vertus retardent la dégradation des articulations et favorisent leur régénération.

Il faudra alors se tourner vers des plantes telles que la prêle des champs, le pin à crochet, le bouleau verruqueux ou encore l’ortie. Ces différentes plantes présentent à la fois des vertus dépuratives (c’est-à-dire qu’elles se chargent d’éliminer nos articulations de toxines, notamment des cristaux d’urate de sodium qui se déposent dans nos articulations) et régénérantes. Elles interviennent directement sur nos os et nos cartilages ce qui permet de retarder leur dégradation et favorise leur régénérescence. 

De la même manière, elles ont des propriétés bénéfiques sur la synovie (le liquide qui permet de faire coulisser les différents éléments de l’articulation entre eux) ce qui booste sa production et permet de mieux « huiler » nos articulations. 

Découvrir l'Ortie Bio sur Louis-herboristerie

Quelle est la posologie et la forme d’utilisation des plantes pour les articulations ?

En fonction de l’affection dont souffre le patient, de la localisation des douleurs ou de l’origine du rhumatisme, la posologie et la forme d’utilisation de toutes ces plantes médicinales peuvent grandement varier. Pour cette raison, il est indispensable de consulter son médecin avant d’entreprendre une thérapie à base de plantes médicinales. 

Pour traiter les douleurs, ces plantes médicinales peuvent être utilisées par voie interne ou par voie externe. Explications : 

Par voie interne

On retrouve la plupart de ces plantes sous la forme d’huiles essentielles, de teintures mères de gélules ou sous leur forme sèche. 

Pour traiter l’arthrite ou l’arthrose, ces différentes plantes pourront se consommer par voie interne, sous la forme de tisanes de feuilles ou de fleurs séchées, en gélules, ou en diluant de la teinture mère dans un verre d’eau.

Par exemple, pour des douleurs et des inflammations des articulations dues à de l’arthrite, des tisanes peuvent être réalisées à partir de feuille de cassis, de camomille, de romarin, de saule ou de reine-des-prés. Il suffira alors de laisser infuser une poignée de ces feuilles séchées dans une grande quantité d’eau, sauf avis contraire de votre médecin. Les mélanges de différentes plantes peuvent être réalisés pour bénéficier de leurs différentes vertus (anti-inflammatoire, antalgique et régénérantes). Il est généralement conseillé de boire un demi-litre de tisane sur une dizaine de jours pour profiter de ses effets, et ce après les repas. 

Louis-herboristerie vous recommande sa Tisane souplesse :

Tisane souplesse de Louis-herboristerie

Pour ce mélange, nous avons sélectionné des plantes aux propriétés anti-inflammatoires comme la reine des prés et l'ortie, ainsi que des plantes antirhumatismales comme le frêne et le cassis, cette tisane sera donc parfaite pour lutter contre les douleurs articulaires ! Il vous suffira de mettre 1 cuillère à café pour une tasse d'eau bouillante, couvrir ensuite votre préparation et laisser infuser 10 minutes, à raison de 3 tasses par jour après un repas. 

Découvrir la Tisane Souplesse sur Louis-Herboristerie 

Dans le cadre de teinture mère, il conviendra de se fier à la posologie indiquée par votre médecin ou par le laboratoire du produit. Il ne faut pas dépasser le nombre de gouttes par jour par kilo de poids. De cette façon, si vous pesez 60 kilogrammes, il ne faudra pas prendre plus de 60 gouttes quotidiennes. De la même manière, si vous vous orientez vers des gélules à base de ces plantes pour soigner vos articulations, vous devrez suivre les indications du produit et du médecin. 

L’utilisation de ces plantes par voie interne permettra de profiter de toutes leurs vertus et de soulager les douleurs liées à l’inflammation de celle-ci. 

L'herboristerie Louis vous recommande la Teinture-mère d'Ortie piquante du laboratoire Herbiolys : 

Teinture mère d'Ortie piquante du laboratoire Herbiolys sur Louis-herboristerie

Cette teinture-mère d'Ortie piquante est recommandée traditionnellement pour ses vertus reminéralisante, elle est conseillée en cas de troubles articulaires ou de déséquilibre acido-basique. Cette teinture-mère est également utile en cas de cheveux ou d'ongles cassants.  

A raison de 15 gouttes matin et soir, après un repas, à diluer dans un peu d'eau. 

Cette teinture mère est à tenir hors de la portée des enfants, elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. 

Découvrir la Teinture-mère d'Ortie Piquante du laboratoire herbiolys sur Louis-herboristerie

Par voie externe

Traditionnellement, les plantes que nous avons citées au-dessus s’utilisent de manière externe sous la forme de cataplasmes et de pansements. Cet usage n’est soumis à aucune posologie bien particulière.

Il conviendra alors de se procurer des plantes aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques telles que la reine des prés et les feuilles de cassis et de les déposer sur l’articulation en question sous la forme d’un cataplasme. Un pansement permettra de maintenir celui-ci en place. Il faudra alors conserver ce cataplasme pendant plusieurs heures afin que les effets se fassent ressentir. La réalisation de pansement à base de curcuma et de gingembre est aussi très efficace pour leurs vertus à la fois anti-inflammatoires et antalgiques. 

Des cataplasmes à partir d’huiles essentielles ou de teinture mère sont également préconisés, sauf avis contraire de votre médecin. Il suffira alors d’enduire le pansement de quelques gouttes de la solution sur l’articulation à traiter. Des massages avec ces mêmes solutions peuvent également être réalisés.

Il existe aussi de nombreuses pommades, notamment à base de griffe du diable, qui permettent de prendre soin quotidiennement d’une articulation douloureuse.

Quelles sont les précautions et les contre-indications pour l’usage de ces plantes ?

Comme tout traitement phytothérapeutique, il est indispensable de consulter un médecin avant d’utiliser une plante médicinale, quelle que soit la forme qu’elle prend (gélules, pommade, huile essentielle, etc.). À ce jour, aucun effet secondaire n’a été soulevé chez les plantes que nous avons citées plus haut. 

Certaines des plantes sont cependant contre-indiquées pour des personnes ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires, souffrant d’affections liées aux reins et suivant un traitement anticoagulant. Il conviendra, pour ce faire, de demander l’avis de votre médecin. 

L’utilisation d’huiles essentielles et de teinture mère est généralement déconseillée chez les femmes enceintes, chez les enfants en bas âge et chez les personnes en sevrage alcoolique, du fait même de leur teneur en alcool.

Par ailleurs, si vous suivez d’ores et déjà un traitement chimique ou synthétique pour soigner vos articulations, il conviendra de demander à votre médecin si vous devez arrêter l’un ou l’autre traitement. 

Découvrir la catégorie Articulation sur Louis-herboristerie

Partager ce contenu