Nos produits en lien avec cet article

Comment lutter contre les moustiques avec l'aide de l'herboristerie Louis ?

Publié le : 18/06/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste , Les partenaires de l'herboristerie

Le retour des beaux jours est souvent synonyme de longues balades en forêts, de pique niques et autres sorties en nature, cependant, c’est aussi le temps des tiques, des moustiques, des taons et de plein d’autres petites bêtes dont la compagnie nous est plutôt indésirable.  

Bien qu’ils paraissent inoffensifs, ces insectes peuvent être des vecteurs de maladies, de virus, de bactéries et de parasites en tout genre. C’est pourquoi, il est fortement recommandé d’être prudent et de bien se protéger pendant ces périodes.  

Quels sont les insectes qui sont susceptibles de transmettre des maladies ?

Un des plus connues, est le moustique Tigre (Aedes albopictus), cette espèce de moustique est particulièrement invasive, c’est d'ailleurs l'une des espèces classées parmi les plus invasives au monde. En fin d’année 2020, on répertorie l’implantation du moustique tigre dans environ 64 départements. Les chiffres concernant le moustique tigre sont plutôt inquiétants quant on sait qu’il peut transmettre des virus comme le Chikungunya, le Zika ou la Dengue. Le moustique tigre est assez petit, il fait moins d’un centimètre, il est diurne, il a donc plutôt tendance à piquer de jour, et est en règle générale assez silencieux. 

L’Aedes aegypti est un moustique qui ressemble énormément au moustique tigre (Aedes albopictus), comme celui-ci, il est capable de transmettre des maladies comme la fièvre jaune, la Dengue, le Zika, et le Chikungunya entre autres maladies virales. L’Aedes aegypti partage plusieurs similitudes avec le moustique tigre, comme le fait que ce soit, lui aussi, un moustique diurne, qui par conséquent pique plutôt en journée. 

Le moustique commun (Culex pipiens) est quant à lui, le moustique le plus répandu en France métropolitaine, il pique de nuit, et pourrait être un vecteur de la fièvre du Nil occidental. 

Les moustiques du genre Anopheles (Anopheles gambiae) sont vecteurs du paludisme, une maladie qui peut dans certains cas, se révéler être mortelle. 

On évoquera également les tiques dures (Ixodes ricinus), ces petites bêtes qui affectionnent les forêts, les pâturages, les sous bois, les prairies etc.. Les tiques sont susceptibles de transmettre la borréliose de Lyme. En se nourrissant de petits mammifères infectés comme des campagnols, ou des écureuils, la tique s’infeste et transmet par la salive la borréliose de Lyme à l’espèce humaine.

Quelles sont les maladies susceptibles d’être transmises par ces vecteurs ?

 

Dans un premier temps on parlera du virus du Chikungunya, cette maladie infectieuse se transmet presque essentiellement  par piqûre de moustiques femelles du genre Aedes. Elle peut provoquer chez les personnes infectées, des douleurs articulaires intenses, des maux de tête, de la fièvre, des éruptions cutanées et parfois une conjonctivite. Des saignements de nez et des gencives ont été répertoriés, le plus souvent en Asie. 

Le virus du Zika est une maladie virale, transmise le plus souvent par piqûre de moustiques femelles du genre Aedes. Cette maladie peut ne pas présenter de symptômes, mais elle peut également, dans certain cas, engendrer chez les personnes infectées, des maux de tête, de la fièvre, des éruptions cutanées, de la fatigue, des douleurs musculaires, articulaires, oculaires, une conjonctivite, des troubles de la digestion, et des œdèmes localisés sur les mains et les pieds. Il est conseillé aux femmes enceintes, vivant ou se rendant dans des zones à risque pendant leur grossesse de faire particulièrement attention. En effet, dans 20 à 30% des cas l’infection peut être transmise au fœtus et causer des anomalies du développement neurologique et cérébrale intra utérin. 

La Dengue est une maladie infectieuse, elle est transmise à l’espèce humaine en général par piqûre de moustiques femelles du genre Aedes. Cette maladie virale peut provoquer des nausées, des vomissements, une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires, musculaires, et des éruptions cutanées semblables à celles de la rougeole. Il est également possible de constater des ecchymoses, des hémorragies conjonctivales, et des saignements de nez. Il est parfois possible que la Dengue évolue chez certaines personnes vers des formes plus graves, qui sont la Dengue hémorragique puis la Dengue avec syndrome de choc qui est quant à elle, mortelle. 

La fièvre jaune est une maladie virale, elle est transmise à l’espèce humaine par le biais de différents types de moustiques, notamment ceux du genre Aedes. Cette maladie infectieuse peut être asymptomatique, mais elle peut également laisser apparaître certains symptômes comme : Forte fièvre, douleurs lombaires, musculaires, congestion du visage et du cou (phase rouge/saignements minimes). 

La fièvre jaune, peut se révéler mortelle (15-20% des personnes symptomatiques/10% de l’ensemble des infectées), après une rémission de quelques heures, les personnes entrées en phase toxique de la maladie peuvent être atteintes de saignements buccaux et nasales, d’hémorragie digestive haute (œsophage/estomac/duodénum) causant des douleurs abdominales, et des vomissements de sang noirâtre. On constate également, une défaillance des reins, une atteinte myocardique, et des convulsions. Environ 50% des cas de personnes entrées en phase toxique se terminent par un décès dans les 2 semaines qui suivent. Le reste des patients n’en retirent, de manière globale aucune séquelle, les formes curables de la fièvre jaune entraînent par ailleurs une immunité à vie. 

Le Paludisme est une maladie infectieuse qui peut être mortelle, elle est transmise à l’espèce humaine par la piqûre d’un moustique femelle du genre Anopheles. Après que la durée d’incubation soit passée, des symptômes peuvent apparaître : fièvre, tremblements, sueurs froides, maux de tête, vomissements, diarrhées, toux, transpiration intense, anémie.. 

En France, on dénombre environ 5500 cas d’importation par an.

La Fièvre du Nil Occidental ou West Nile est un virus, transmis principalement par la piqûre d’un moustique (femelle) du genre Culex. Dans la plupart des cas, environ 80% des cas, l’infection par ce virus est asymptomatique, c'est-à-dire qu’elle ne déclenche pas de symptômes. Pour les personnes symptomatiques, on constatera, de manière générale une fièvre intense, des douleurs musculaires, de la toux, des maux de tête, une éruption cutanée, des nausées, des douleurs abdominales, de la diarrhée, un gonflement des ganglions au niveau du cou, et des difficultés respiratoires. 

Il pourrait y avoir des complications, un pourcentage de moins de 1% des cas, on subit des complications neurologiques.

Pour finir, on parlera de la Borréliose de Lyme, c’est une maladie infectieuse, transmise par la piqûre d’une tique dure du genre Ixodes. Dans la plupart des cas, on constate une réaction cutanée du nom de érythème migrant, toutefois, les symptômes dépendent en général du stade de la maladie. La borréliose de Lyme en stade précoce localisée se manifeste environ 3 à 30 jours après la piqûre, on peut alors constater un érythème migrant, une tache érythémateuse à l’endroit de la piqûre de la tique. Pour ce qui est de la borréliose de Lyme précoce disséminé, la manifestation peut intervenir de plusieurs jours à plusieurs semaines après avoir été piqué par la tique. On relèvera alors plusieurs érythèmes migrants et une manifestation neurologique. Pour finir, la borréliose de Lyme tardive disséminé, se manifeste après la piqûre de tique pour une période variant de plusieurs mois à plusieurs années, on pourra alors constater une manifestation cutanée, articulaires, ou neurologiques. 

Qu’est ce qui attire les moustiques ? 

On pense que les moustiques sont attirés, entre autre, par les odeurs corporelles, et les rejets de CO2 produits par l’organisme, notamment lors de la respiration et de la transpiration. Ils sont capables de les détecter à plusieurs mètres de distance. 

Pourquoi les moustiques nous piquent-ils ? 

Ce sont uniquement les moustiques femelles qui piquent, elles récoltent le sang de mammifères afin de nourrir leurs œufs qui ont besoin notamment de protéines. 

Où sont les moustiques durant la journée ? 

Les moustiques nocturne se protègent de la lumière et de la chaleur durant la journée, mais il existe cependant des moustiques diurnes qui peuvent piquer au cours de la journée. 

Comment se protéger des moustiques et des tiques ? 

Vous l’aurez compris, avec ces petites bêtes, il vaut mieux prévenir que guérir ! Dans un premier temps, il est préférable d’éviter les lieux d’exposition aux tiques et aux moustiques vecteur, si cela n’est pas possible voici quelques petits conseils : 

  • Porter des vêtements longs
  • Utiliser des répulsifs cutanées, des insecticides pour les vêtements, et des moustiquaires 
  • Détruire les gîtes larvaires potentiels pour les moustiques
  • Prendre soin de s'ausculter en rentrant de promenade (surtout les plis de la peau ou les tiques aiment se loger)

Aromapic et Aromaforest du laboratoire Pranarom, qu’est ce que c’est ? 

La gamme Aromapic et la gamme Aromaforest ont été créées par Pranarom afin de lutter contre les nuisibles, notamment les tiques et les moustiques. Elles contiennent un large panel de produits, parfaits pour toute la famille, en passant par les crèmes, les sprays, les capsules, les diffuseurs. Tout ça dans le but d’offrir la possibilité aux plus grand nombre de ses consommateurs de trouver ce qui leur convient. On notera également que les produits de la gamme Aromapic contiennent des huiles essentielles 100% biologiques et du Citriodiol qui est un répulsif naturel ! 

Qu’est ce que le Citriodiol ? 

Le Citriodiol est un répulsif, c’est un composant provenant de l’eucalyptus citronné. En plus d’être reconnu pour son effet répulsif, il est très utile pour calmer les démangeaisons ! Le Citriodiol des produits Aromapic est d’origine naturelle ! 

Quand utilise-t-on les produits de la gamme Aromapic et Aromaforest ? 

Idéalement, il est conseillé d’utiliser les produits de la gamme Aromapic lors des sorties en extérieur, notamment dans les endroits d’expositions élevés aux moustiques et aux tiques, comme les forêts, les pâturages, les coins d’eau, les rivières etc.. 

Où trouver les produits de la gamme Aromapic et Aromaforest ? 

Tout simplement sur le site de l’herboristerie Louis, pour vous aider, voici une liste des produits disponibles sur Louis-herboristerie.com : 

Spray corps Anti-moustiques - Répulsif corporel Aromapic sur le site de Louis-herboristerie : 

Spray Corps Anti-moustiques sur le site de Louis-herboristerie

Ce spray pour le corps est un répulsif destiné à vous protéger des moustiques, des abeilles, et d’autres insectes en les éloignant. Ce répulsif à été élaboré avec des huiles essentielles chémotypées, pour vous garantir une efficacité de 7 heures. Il convient, sauf avis contraire du médecin, aux femmes enceintes à partir du quatrième mois, ainsi qu’aux enfants à partir de 30 mois. 

Pour les enfants de 30 mois à 6 ans, il est conseillé de vaporiser le répulsif corporel uniquement sur les bras et les jambes, à raison d’une à deux fois par jour maximum. Concernant les adultes et les enfants dès 7 ans, on recommande de vaporiser le répulsif corporel sur les zones exposées et de renouveler son utilisation toutes les 7 heures. Pour finir, les femmes enceintes à partir du quatrième mois et les femmes allaitantes pourront vaporiser le contenu du spray uniquement sur les bras et les jambes, en ne dépassant pas une application matin et soir. 

Découvrir le Spray Corps anti-moustiques Aromapic sur le site de Louis-herboristerie

Le Roller répulsif - Aromapic Bio sur le site de Louis-herboristerie : 

Roller répulsif sur le site de Louis-herboristerie

Ce Roller répulsif Aromapic Bio, vous permettra d’appliquer un lait corporel destiné à vous protéger des moustiques, des abeilles, et des guêpes en les éloignant. En plus d’être pourvu d’une agréable odeur, son application est rapide, ne laisse pas d’effet gras, et vous garantit 7 heures d'efficacité ! Pour les enfants de 30 mois à 6 ans, il est conseillé d’appliquer le produit uniquement sur les bras et les jambes, à raison d’une à deux fois par jour maximum. Concernant les adultes et les enfants dès 7 ans, on recommande d’appliquer le lait corporel sur les zones exposées et de renouveler son utilisation toutes les 7 heures, il peut être appliqué sur le front et le cou. Pour finir, les femmes enceintes à partir du quatrième mois et les femmes allaitantes pourront l'appliquer uniquement sur les bras et les jambes, en ne dépassant pas une application matin et soir. 

Découvrir le Roller répulsif Aromapic sur le site de Louis-herboristerie

Le Gel crème apaisant - Aromapic Bio sur le site de Louis-herboristerie : 

Gel crème apaisant sur le site de Louis-herboristerie

Ce gel apaisant Aromapic est destiné à calmer les démangeaisons qu'elles proviennent de piqûres d’insectes, de plantes, de petits coups de soleil, elle vous procurera une sensation de fraîcheur immédiate. Sauf avis contraire de votre médecin, il est recommandé d’appliquer une fine couche sur les parties du corps concernées. Il suffira ensuite de faire pénétrer en massant. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de répéter ce geste deux à trois fois par jour. 

Découvrir le Gel crème apaisant Aromapic Bio sur le site de Louis-herboristerie

Le Roller après piqûres Bio - Aromapic sur le site de Louis-herboristerie : 

Roller apaisant sur le site de Louis-herboristerie

Ce roller apaise et calme les piqûres de moustiques, d’abeilles et d’autres insectes, son action immédiate soulage les démangeaisons instantanément. Il est simple d’utilisation et  se transporte facilement ! Sauf avis contraire du médecin, en usage externe, à raison de 1 application locale 4 fois par jour. Ce produit convient aux adultes et aux enfants à partir de 30 mois, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. 

Découvrir le Roller apaisant piqûres sur le site de Louis-herboristerie

Les capsules Aromaforest Bio - Aromapic sur le site de Louis-herboristerie : 

Aromaforest sur le site de Louis-herboristerie

Le complément alimentaire, Aromaforest Bio est destiné à augmenter les défenses immunitaires de l’organisme au moment des balades en forêt et en campagne, cela notamment grâce aux huiles essentielles d’Origan et de Menthe poivrée contenu dans les capsules. Sauf avis contraire du médecin, on recommande aux personnes de 12 à 18 ans de prendre 1 capsule par jour pendant 5 jours par semaine, et de répéter toutes les semaines durant les périodes sensibles. Si besoin, il est possible de passer à 2 capsules par jour pendant 5 jours par semaine, et ce répété durant 8 semaines. 

Pour les adultes, et sauf avis contraire de votre médecin, il est conseillé de prendre 2 capsules par jour pendant 5 jours par semaine, et de répéter toutes les semaines durant les périodes sensibles. Si besoin, il est possible de passer à 4 capsules par jour pendant 5 jours par semaine, et ce répété durant 8 semaines. 

Découvrir le Aromaforest Bio sur le site de Louis-herboristerie

Sources:
https://www.anses.fr/fr/content/le-moustique-tigre
https://www.pasteur.fr/fr/decouverte-nouveau-groupe-moustiques-capable-transmettre-fortement-paludisme 
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/borreliose-de-lyme/la-maladie/
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/chikungunya/la-maladie/#tabs 
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/chikungunya 
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/zika/la-maladie/#tabs
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/zika
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/dengue
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/dengue
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/fievre-jaune/la-maladie/#tabs
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/fievre-jaune#symptmes-et-traitement
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/paludisme#symptmes
https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/west-nile
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-transmission-vectorielle/borreliose-de-lyme/la-maladie/

Partager ce contenu