L'Eschscholtzia - Pavot de Californie de l'herboristerie Louis

Publié le : 07/06/2021 - Catégories : Les plantes de l'herboristerie

Qu'est ce que le Pavot de Californie - Eschscholtzia Californica ?

Pavot de Californie sur le site de Louis-herboristerie

Le Pavot de Californie, qui est-il ? 

Le Pavot de Californie (Eschscholzia californica Cham.) ou Pavot d'Amérique, également surnommé « Bonnet de nuit » est une herbacée qui appartient à la famille des Papaveracées. Le pavot de Californie fait partie de la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française.

Cette plante aux pétales orange vif, cousine du coquelicot et de la chélidoine, est originaire des Etats-Unis, plus particulièrement des plaines de Californie, état dont elle est d’ailleurs devenue l’emblème depuis 1903. L’ Eschscholtzia est une espèce qui est protégée en Californie.

  • L’ Eschscholtzia : ornementale et résistante

Vous avez sans doute déjà pu admirer le pavot de Californie, cette charmante petite fleur rencontrant un succès certain en botanique et en tant que plante d’ornement dans les jardins. Le pavot de Californie séduit grâce à son aspect décoratif, mais c’est loin d’être son seul atout.

En effet la culture et l’entretien de cette petite plante rustique et résistante sont particulièrement aisés. Eschscholtzia est une plante annuelle qui se ressème spontanément, jusqu’à en devenir parfois envahissante. Elle est peu exigeante et se contente de sols pauvres, secs, caillouteux et bien drainés, car elle supporte mal l’excès d’eau et apprécie le plein soleil.

  • Le pavot de Californie, somnifère naturel

Le pavot de Californie est traditionnellement utilisé en herboristerie pour ses vertus sédatives, anxiolytiques, hypnotiques et antispasmodiques. L’Eschscholtzia s’avère notamment particulièrement efficace pour solutionner les difficultés d’endormissement, et améliorer la qualité du sommeil.

Ses propriétés hypnotiques et sédatives sont dues aux alcaloïdes qui entrent dans sa composition. La consommation du pavot de Californie présente l’avantage de ne pas entrainer de risque addictif ou d’accoutumance (1). Son utilisation comme sédatif léger se montre donc particulièrement utile et bénéfique, et permet d’éviter l’utilisation d’hypnotique chimiques et médicamenteux. L’Eschscholtzia se présente ainsi comme une alternative douce et sans dangers à la prise de somnifères.

Découvrir l'Eschscholtzia sur le site de Louis-herboristerie

Quelle est l’histoire d’Eschscholtzia ?

Les vertus du Pavot de Californie sont connues de longue date. Traditionnellement les Amérindiens consommaient ses feuilles qu’ils faisaient bouillir, et mettaient à profit ses vertus antalgiques pour apaiser les migraines et les douleurs dentaires. Ils utilisaient également ses propriétés sédatives pour favoriser le sommeil des enfants. Une légende Amérindienne raconte que les pétales d’Eschscholtzia se changent en or lorsqu’ils tombent, et rendent ainsi le sol très précieux !

Le pavot de Californie ne fit son arrivée en Europe qu’au cours du 19ème siècle. Il fut d’abord utilisé pour ses qualités décoratives dans les jardins ornementaux, avant que l’on ne s’intéresse à ses propriétés médicinales.

Le pavot de Californie fut surnommé « coupe d’Or » par les colons Espagnols quand ils découvrirent les collines californiennes ornées de fleurs jaune orangé. Ces collines flamboyantes étaient également appelées « pays du feu » par les marins. Eschscholtzia est très répandue au Chili, en Australie et en Nouvelle-Zélande, où il a été introduit de façon fortuite, et pourrait-on dire par inadvertance !

Suite à la ruée vers l’or en Californie, une partie des colons allèrent tenter leur chance dans ces trois territoires. Seulement ils utilisèrent le sable californien en tant que ballast pour leurs bateaux, et introduisirent ainsi malgré eux des graines de pavot dans ces pays. Le pavot de Californie produit des fleurs en grande quantité. Il existe dans le désert des Mojaves en Californie une réserve d’Eschscholtzia dans une zone protégée, située à Antelope Valley. Cette zone est réputée pour offrir un spectacle impressionnant lors de la floraison, qui s’étend à perte de vue.

D'où vient le nom d'Eschscholtzia ?

Le nom bien particulier d’Eschscholtzia a été attribué au pavot de Californie en 1820 en hommage au naturaliste balte et allemand Johann Friedrich von Eschscholtz, médecin et botaniste. Cette nomination est due au botaniste et poète allemand Adelbert von Chamisso, qui l’a accompagné lors d’une expédition scientifique russe autour du monde.

Quelle est la description botanique du Pavot de Californie ?

Herbacée de la famille des Papavéracées, Eschscholtzia californica est une plante annuelle qui nous vient de Californie. Elle se cultive et se multiplie par semis de mars à mai, et fleurit d’avril-mai à octobre. Elle peut mesurer de 30 à 60 cm. Les pétales des fleurs du Pavot de Californie sont de couleur orange vif, mais s’étendent du jaune au rouge, en passant par le blanc crème et le rose selon les espèces. Les racines sont pivotantes, ce qui permet à la plante de s’enfoncer profondément dans les sols et de s’adapter à des sols secs. Elle s’adapte ainsi à des sols pauvres, mais apprécie la chaleur de zones ensoleillées et abritées du vent.

Eschscholtzia présente une touffe comportant des tiges dressées et des feuilles alternes lancéolées très découpées, d’une couleur gris bleuté. La partie aérienne offre des fleurs à 4 pétales simples en coupe évasée qui mesurent entre 3 et 5 cm de diamètre. Ses pétales soyeux et extrêmement fins présentent des tâches plus foncées à leurs bases.

Les fruits du Pavot de Californie qui mesurent de 7 à 8 cm, forment des gousses vertes fines et allongée. Elles sont nommées « siliques » et contiennent une importante quantité de minuscules graines de pavot de Californie. Il existe une dizaine d’espèces vivaces et annuelles.

Remarque : Les fleurs de pavot de Californie ont la particularité de se refermer à la tombée du jour, ou de ne pas s’ouvrir par temps couvert. Cette spécificité lui a d’ailleurs valu le nom de « Drowsy one » : le somnolent.

Quelle est la composition du Pavot de Californie ?

Le pavot de Californie contient des alcaloïdes, notamment : californidine et eschscholtzine, qui lui sont spécifiques, sanguinarine, fumarine, protopine, norargémonine et pavine. (2)

Les alcaloïdes d’Eschscholtzia californica se trouvent au niveau des racines et des parties aériennes. On utilise en herboristerie la partie aérienne fleurie. Il est également composé de caroténoïdes (qui lui confèrent sa belle couleur orangée), de phytostérols, de linamarine et de flavonoïdes.

Quelles sont les propriétés du Pavot de Californie ?

Les principes actifs du Pavot de Californie lui confèrent des propriétés sédatives. Ces propriétés sont dues notamment à la présence de californidine et de protopine. Il présente également des propriétés hypnotiques, anxiolytiques, calmantes, analgésiques et antispasmodiques.

Il est à noter que sa consommation ne provoque pas d’accoutumance, contrairement aux hypnotiques tels que benzodiazépines ou barbituriques, et au pavot somnifère.

Quels sont les bienfaits de l'Escholtzia ?

  • L’Escholtzia, un somnifère naturel

L’Escholtzia est principalement utilisé en herboristerie pour traiter les troubles du sommeil. Ses alcaloïdes lui confèrent des effets relaxants, sédatifs et somnifères qui favorisent l’endormissement. Il est donc indiqué pour traiter les insomnies.

Il est particulièrement conseillé aux personnes qui ont des difficultés à s’endormir et trouver le sommeil. L’utilisation du pavot de Californie les aidera ainsi à s’endormir plus rapidement.

Mais son action est également efficace sur la qualité du sommeil. Ses principes actifs favorisent des nuits reposantes, sans réveils nocturnes indésirables. En agissant également sur l’anxiété l’Escholtzia permet des nuits au sommeil réparateur.

Eschscholzia californica agira donc en tant qu’hypnotique naturel sur différentes phases : la facilité à trouver l’ endormissement, et l’amélioration de la qualité du sommeil. On lui prête même des vertus « anti-cauchemars », notamment chez l’enfant. Il est également indiqué pour les problèmes d’énurésie.

  • Le Pavot de Californie, un anxiolytique reconnu

Les propriétés relaxantes du Pavot de Californie apporteront une aide précieuse pour apaiser l’anxiété, le stress, la nervosité et les crises d'angoisse. Ses bienfaits vous seront également précieux en cas de surmenage nerveux.

Le Pavot de Californie s’avère une aide particulièrement intéressante pour traiter et apaiser les troubles anxieux, de par son absence de toxicité et de risque d’accoutumance. Consommé en tisane associé à d’autres plantes relaxantes telles que l’aubépine, la mélisse, la passiflore, le tilleul ou la fleur d’oranger, il permet d’apaiser les émotions trop fortes.

Il sera également indiqué si vous souffrez de palpitations ou d'un sentiment d’oppression dus à l’anxiété.

  • Les propriétés antispasmodiques de L’Escholtzia

Même si cette indication est moins connue, les vertus antispasmodiques d’Escholtzia apaisent les douleurs dues à des crampes, des coliques, des irritations digestives, des spasmes intestinaux et biliaires, souvent dus à l’anxiété.

  • Le Pavot de Californie comme antidouleur

De par son action hypnotique et analgésique, le Pavot de Californie peut également soulager certaines douleurs, névralgies, notamment les migraines. Il était d’ailleurs utilisé en ce sens il y a des siècles par les Amérindiens. Par ailleurs l’Escholtzia aurait une action bénéfique pour réduire les bouffées de chaleur lors de la ménopause.

Comment consommer Escholtzia ?

Vous pourrez profiter des bienfaits sédatifs et relaxants du Pavot de Californie sous différentes formes, notamment par voie orale.

Comment profiter des bienfaits d’Eschscholzia californica en infusion ?

Tisane de pavot de Californie sur le site de Louis-herboristerie

Ce sont les parties aériennes coupées et séchées du Pavot de Californie qui sont utilisées pour la préparation de tisanes relaxantes et apaisantes. Louis-herboristerie vous propose une infusion indiquée pour les réveils nocturnes, les difficultés d’endormissement et l’incontinence nocturne.

Découvrir l'Eschscholzia sur le site de Louis-herboristerie

Quelle est la posologie d’Eschscholzia en tisane ?

Utilisez 20 grammes par litre pour préparer votre infusion, et buvez une tasse après chaque repas.

Quelles sont les contre-indications des infusions d’Eschscholzia ?

Cette tisane ne doit pas être consommée en cas de grossesse ou d’allaitement.

Comment utiliser le Pavot de Californie en teinture mère ?

Teinture mère de pavot de Californie

Nous mettons à votre disposition au sein de notre herboristerie en ligne une teinture mère biologique d’origine française du laboratoire Herbiolys, dont la macération a lieu directement sur le lieu de récolte. Son action sédative et relaxante apaisera les troubles tels que la nervosité ou l'insomnie, notamment chez les enfants.

Découvrir la teinture mère de Pavot de Californie sur le site de Louis-herboristerie

Quelle est la posologie de la teinture mère de Pavot de Californie ?

Enfant : prendre 1 à 2 gouttes par année d’âge par jour. Répartissez la prise en deux fois sur la journée.

Adulte : Après les repas, prendre 15 gouttes diluées dans de l’eau matin et soir.

A prendre en cure de 25 jours, en observant une semaine de pause en cas de renouvellement de la cure.

Quelles sont les précautions d’utilisation de la teinture mère d’Eschscholzia Californica en teinture mère ?

Garder hors de la portée des jeunes enfants, en cas de grossesse ou d'allaitement prendre conseil auprès de son médecin.

Comment consommer Eschscholzia californica en comprimés ?

L'herboristerie Louis vous recommande, sauf avis contraire de votre médecin, Nocta + Mélatonine du laboratoire Dietaroma :

Nocta Plus Mélatonine sur le site de Louis-herboristerie

Le Nocta + Mélatonine du laboratoire Dietaroma vous permettra de diminuer le stress et d'améliorer la qualité de votre sommeil. 

Découvrir le Nocta+ Mélatonine sur le site de Louis-herboristerie

Quelle est la posologie d’ Eschscholzia californica en comprimés ?

A raison de 2 comprimés par jour, avant le coucher avec un verre d'eau. 

Quelles sont les précautions d’utilisation des comprimés d’ Eschscholzia Californica ?

Tenir hors de portée des enfants. Contre-indiqué aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes. Respectez la dose recommandée. Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. En cas de prise d'un traitement ou de maladie chronique il est préférable de consulter un médecin avant sa consommation. Déconseillé aux femmes enceintes/allaitantes et aux personnes sous antidépresseur. 

Comment utiliser le Pavot de Californie sous forme d’extrait fluide de plantes fraiches ?

Somnolys sur le site de Louis-herboristerie

Nous vous proposons ici un extrait de plantes et de bourgeons frais biologique, d’origine française, qui favorise l’endormissement ainsi qu’un sommeil réparateur. De plus, les plantes sont mises en macération dans des bonbonnes en verre, sur le lieu de récolte.

Découvrir Somnolys sur le site de Louis-herboristerie

Quelle est la posologie d’ Eschscholzia californica en extrait de plantes fraiches ?

Prenez 15 gouttes diluées dans de l’eau matin et soir, avant ou après le repas. 1 flacon vous permettra d’effectuer une cure de 25 jours. Nous vous conseillons de faire une pause d’une semaine si vous renouvelez la cure.

Quelles sont les précautions d’utilisation de l’extrait de plantes fraiches d’ Eschscholzia californica ?

Gardez hors de la portée des enfants. En cas de grossesse ou d’allaitement, prenez un avis médical.

Comment utiliser le spray au Pavot de Californie pour le sommeil des enfants ?

Ce spray « Jolie nuit » bio est un complément alimentaire du laboratoire Dietaroma destiné à favoriser le sommeil chez l’enfant.

Composé d’extrait de Pavot de Californie, de mélisse et de tilleul, son format en spray s’avère particulièrement pratique :

Découvrir le spray Jolie Nuit Bio sur le site de Louis-herboristerie

Quelle est la posologie du Pavot de Californie en spray pour enfants ?

Agiter avant utilisation. A pulvériser directement dans la bouche ou dans une cuillère à soupe. A prendre de préférence en début de journée, à déconseiller en fin de journée. Un dépôt est possible, dû à la nature du produit, qui ne nuit en rien à sa qualité.

Quelles sont les précautions d’utilisation du Pavot de Californie en spray pour enfants ?

Respectez la dose journalière recommandée et tenir hors de portée des enfants. Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain.

Quelles sont les contre-indications du Pavot de Californie Eschscholzia californica ?

Le Pavot de Californie présente l’avantage de ne pas être un narcotique, contrairement à son parent le Pavot somnifère ( Papaver somniferum ).

En raison de sa teneur en alcaloïdes, il est déconseillé chez la femme enceinte et allaitante.

Il est également déconseillé en cas d'antécédent de glaucome.

Quelles sont les précautions à prendre avec le Pavot de Californie Eschscholzia Californica ?

En raison de son effet sédatif, il est déconseillé de consommer le Pavot de Californie Eschscholzia californica avant de conduire.

Quelles sont les interactions médicamenteuses avec le Pavot de Californie Eschscholzia californica ?

La consommation de médicaments aux propriétés analgésiques ou sédatives, ainsi que la consommation d’alcool est déconseillée.

Sources :
1/ Paul LD, Maurer HH. Studies on the metabolism and toxicological detection of the Eschscholtzia californica alkaloids californine and protopine in urine using gas chromatography-mass spectrometry. J Chromatogr B Analyt Technol Biomed Life Sci, 2003;789:43-57.
2/ Tomè, F., Colombo, M.L. and Caldiroli, L. (1999), A comparative investigation on alkaloid composition in different populations of Eschscholtzia californica cham.. Phytochem. Anal., 10: 264-267. doi:10.1002/(SICI)1099-1565(199909/10)10:5<264::aid-pca469>3.0.CO;2-

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)