Nos produits en lien avec cet article

La Propolis de l'herboristerie Louis

Publié le : 27/05/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste

Propolis : Quelle est l'histoire et les bienfaits de cette précieuse substance thérapeutique ? 

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de la propolis, mais peut-être ne connaissez-vous pas précisément ses bienfaits et ses origines. Utilisée depuis la nuit des temps en médecine et en herboristerie, la propolis est avant tout un puissant antibiotique naturel. Nous devons cette substance précieuse à un insecte qui nous veut du bien : l’abeille !

Ces butineuses la confectionnent pour colmater et assainir leurs alvéoles. Elles s’y prennent en récoltant de la résine présente sur l’écorce d’arbres, souvent des conifères, ou sur les bourgeons de certaines plantes.

Les nombreuses vertus thérapeutiques de la propolis sont aujourd’hui scientifiquement reconnues. Grâce à ses différents principes actifs (la propolis compte au moins 300 composants), la propolis a d’impressionnantes vertus antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. Elle présente également des propriétés antifongiques et anti oxydantes et stimule efficacement le système immunitaire.

Découvrir la Propolis sur le site de Louis-herboristerie

La propolis, qu'est ce que c'est ? 

Ce que l’on appelle communément la propolis en médecine douce et en herboristerie est une substance résineuse, balsamique et gommeuse ambrée fabriquée par l’abeille.

Cette résine est en fait constituée de propolis proprement dite, la substance résineuse produite par certains végétaux, résine transformée par l’abeille en un matériau complexe. Lorsque l’on parle de propolis dans le domaine pharmaceutique, on désigne bien la substance transformée par l’abeille et non pas la résine brute de l’arbre.

La propolis est une matière composée majoritairement de résine récoltée par l’abeille, transformée par ses sécrétions (majoritairement salivaires), et de cire.

Où se trouve la propolis ?

La propolis pure est donc créée à partir de résines végétales. Les abeilles vont chercher cette substance sur les bourgeons d’arbres tels que le peuplier (principalement), l’aulne, le saule, le prunier, le frêne ou encore le bouleau ou le marronnier d’Inde. Elles récoltent également la résine d’écorces de conifères, pins, épicéas et sapins.

La propolis au sens où on l’entend, la substance fabriquée par les abeilles, se récolte ensuite dans les ruches.

Comment les abeilles fabriquent-elles la propolis ?

Nous pouvons profiter des bienfaits miraculeux de la propolis grâce au travail d’orfèvre de l’abeille. L’abeille ouvrière récolte la résine avec ses mandibules et la transporte grâce aux corbeilles à pollen situées sur ses pattes arrière. Cette récolte se fait du printemps au début de l’automne.

Les maçonnes vont ensuite immédiatement transformer cette résine en y ajoutant leurs sécrétions et de la cire. La propolis est essentielle aux abeilles puisqu’elle leur sert tout d’abord de « ciment » étanche naturel pour renforcer les alvéoles, colmater des trous ou réduire l’ouverture des nids.

Mais la propolis joue également un rôle majeur pour les abeilles en matière d’assainissement de leur habitat. Elles tapissent les parois des alvéoles de propolis pure pour empêcher la prolifération de bactéries, champignons et moisissures. En toute logique, puisque la propolis a des vertus antifongiques et antibactériennes connues et reconnues.

La propolis pourra même leur servir à embaumer des cadavres d’animaux intrus !

Comment la propolis est-elle recueillie et transformée par l’homme ?

  • Récolte de la propolis 

La propolis peut être récoltée de plusieurs façons. Certains apiculteurs la recueillent par raclage et grattage des cadres et ruches, mais la méthode la plus employée et la plus efficace reste l’utilisation de grilles à propolis, placées sur la tête des cadres. Les grilles se présentent sous différents matériaux : textile, plastique, ou métal. Les abeilles vont colmater les trous de ces grilles de propolis.

Les grilles sont ensuite mises au froid (la propolis devient dure et cassante à une température inférieure à 15°) et grattées.

  • Transformation de la propolis en extrait, ou teinture mère

Les morceaux de propolis sont broyés en poudre puis versés dans un mélange d’eau et d’éthanol. La propolis sera ensuite laissée à macérer plusieurs semaines ou plusieurs mois à l’abri de la lumière, et remuée régulièrement.

Au fur et à mesure, la solution alcoolique se chargera en composants actifs de la propolis. Enfin le liquide sera filtré, et l’extrait de propolis pur mis en flacon.

Quelle est l’histoire de la propolis ?

Les bienfaits de la propolis sont reconnus depuis des siècles ! Comment ne pas être convaincu lorsque l’on sait qu’Hippocrate se servait de la propolis pour soigner diverses brûlures et plaies.

Dans l’Antiquité, les Egyptiens l’utilisaient pour embaumer les corps des momies. Les soldats romains connaissaient également tout le bienfait de la propolis, tandis qu’au 19ème siècle elle servait déjà aux médecins de l’armée anglaise à désinfecter et favoriser la cicatrisation des blessures.

Quels sont les principes actifs de la propolis ?

Plus de 300 composants ont été identifiés dans la propolis, sa composition dépendant de sa région de provenance.

Habituellement la propolis biologique est riche en : flavonoïdes, polyphénols, esters et sels minéraux, notamment du sélénium, mais aussi du zinc, sodium, potassium, fer, chrome, manganèse, fer, cuivre, des vitamines (A, C, E, PP), des acides aminés et du pollen. Citons la propolis verte, qui elle contient également de l’artépilline C.

Les flavonoïdes que contient la propolis lui confèrent des vertus : antiseptiques, antifongiques, antiparasitaires, antimicrobiennes, antivirales, et anti-inflammatoires.

La propolis bio aurait également des vertus anesthésiantes, immunostimulantes, antioxydants, cicatrisantes et détoxifiantes.

Quels sont les bienfaits de la propolis ?

Au vu de ses nombreuses propriétés médicinales, la propolis est indiquée dans la résolution de plusieurs troubles et pathologies :

  • Une action antibactérienne 

Utilisée par voie interne, la propolis a une action bactéricide sur les bactéries à Gram négatif et à Gram positif. Ses flavonoïdes permettent d’empêcher la division des bactéries. Elle est également efficace contre les staphylocoques, contre les bactéries liées aux gingivites. (1)

  • Une action antivirale 

Le bienfait de la propolis est reconnu dans la lutte contre l’herpès en voie externe. (2) 

Elle est également utilisée pour les infections respiratoires, le virus de la grippe et les verrues.

  • Une action antifongique 

En usage externe, la propolis est particulièrement efficace contre les mycoses à Candida albicans, mais aussi Aspergillus.

  • Une action anesthésiante 

Grâce aux esters d’acide caféique et à la pinocembrine.

  • Une action immunostimulante

La propolis aide à lutter contre les infections saisonnières en favorisant la production d’anticorps et l’absorption des nutriments.

  • Une action antiparasitaire

La propolis agit aussi sur les parasites vaginaux et intestinaux.

  • Une action antioxydante lui est également attribuée. (3)

  • Enfin, les effets anti-inflammatoires de la propolis ont fait leurs preuves dans le cadre de recherches. (4)

Quand prendre de la propolis ?

Comme nous l’avons vu la propolis biologique à de nombreuses vertus et vous sera utile dans diverses situations :

  • Affections ORL et stimulation du système immunitaire – Sphère pulmonaire

L’efficacité de la propolis a été démontrée dans le soulagement des otites, notamment des otites récurrentes chez l’enfant. Elle est traditionnellement utilisée pour les affections saisonnières : rhumes, grippe, les maux de gorge, angines et sinusite.

Au niveau du système respiratoire, la propolis a des bienfaits pour l’asthme, les bronchites et les trachéites, les infections des voies respiratoires d’une manière générale.

  • Troubles bucco-dentaires

La propolis est indiquée dans le cadre de gingivites et parodontites, de sensibilité dentaire et pour la prévention des caries. Elle apaise également les plaies et infections de la muqueuse buccale et les aphtes.

  • Les troubles gastro-intestinaux

Grâce à ses effets antispasmodiques, anti-inflammatoires et antibactériens, la propolis régule le suc gastrique et favorise la cicatrisation des lésions des muqueuse gastriques. Elle est ainsi utile au traitement des gastrites et ulcères et de la constipation.

  • Les affections dermatologiques

La propolis agit notamment sur les verrues, l’acné, l’herpès, les mycoses. Elle apaise les brulures et favorise la cicatrisation des plaies.

Comment consommer de la propolis ?

Si la propolis procure de nombreux bienfaits, elle se présente aussi sous diverses formes :

Vous trouverez sur notre site Louis-herboristerie.com, l'extrait de propolis 100 % biologique d'Aprolis :

Teinture mère propolis sur le site de Louis-herboristerie

Cet extrait de propolis BIO se trouve être idéal pour stimuler vos défenses immunitaires.

  • Quelle est la posologie de l'extrait de propolis 100% BIO d'Aprolis ?

Prenez 10 gouttes 2 fois par jour, vous pouvez ingérer les gouttes d’extrait de propolis pures ou mêlées à une cuillère à café de miel. Agitez et retournez le flacon compte-gouttes verticalement avant emploi. Sauf avis contraire du médecin ou allergie aux produits de la ruche. 

Découvrir l'extrait de Propolis 100% BIO sur le site de Louis-herboristerie

L'herboristerie Louis vous présente également l'extrait de propolis biologique blanche et sans alcool de Ballot-flurin :

Extrait de Propolis sur le site de Louis-herboristerie

Cet extrait de propolis est particulièrement adapté aux enfants (de plus de 36 mois), il est idéal pour l’hygiène, les soins ORL et les sensibilités saisonnières

  • Quelle est la posologie de cet extrait de propolis sans alcool ?

Selon le bienfait recherché :

En usage cutané : utilisez 4 gouttes par application jusqu’à 3 fois par jour.

Pour fortifier votre organisme : prenez 10 gouttes par prise, 4 fois par jour maximum.

En cas d’encombrement nasal, de gorge irritée : vous pouvez effectuer une cure d’apaisement d’une durée de 7 jours, ou une cure d’entretien de 21 jours. Prenez 10 gouttes par jour, pas plus de 4 fois par jour.

Pour le lavage du nez : instillez jusqu’à 2 gouttes par narine, 3 fois par jour.

En bain d’oreille : sur un tympan intact, instiller 20 gouttes le soir.

En bain de bouche : Commencez par diluer 20 gouttes dans un demi verre d’eau. Puis mélangez bien avec la salive et gardez le plus longtemps possible dans la bouche.

(Sauf avis contraire du médecin ou allergie aux produits de la ruche)

  • Quelles sont les contre-indications concernant cet extrait de propolis ?

Cet extrait convient aux enfants de plus de 36 mois.

Découvrir l'extrait de Propolis 100% - Sans alcool sur le site de Louis-herboristerie

Nous mettons également à votre disposition toute une gamme de gommes de propolis pure à mâcher :

Gommes de propolis sur le site de Louis-herboristerie

Stimulantes pour la défense de l’organisme, elles sont particulièrement indiquées pour les maux de la bouche.

  • Quelle est la posologie des gommes de propolis pure 100% bio ?

Sauf avis contraire du médecin, vous pouvez consommer 2 à 3 morceaux par jour. Il est conseillé de mastiquer lentement pour obtenir une pâte homogène. Plus vous mastiquerez, plus vous ressentirez l’action de la propolis, qui se traduit par un picotement croissant au fond de la gorge. Quand le morceau commencera à se désagréger vous pourrez le jeter.

  • Quelles sont les précautions d’emploi des gommes de propolis 100% bio ?

Les gommes à la propolis sont un complément alimentaire et non un médicament. Elles ne se substituent pas à une alimentation variée et un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose conseillée et tenir hors de portée des enfants. Ne pas consommer si vous êtes allergique à l’un des composants.

Découvrir les gommes de propolis sur le site de Louis-herboristerie

Pour votre hygiène bucco-dentaire, vous pourrez profiter des bienfaits de la propolis avec les dentifrices 100% bio testés sous contrôle stomatologique, et garantis sans fluor, colorant, ou parfum de synthèse :

Dentifrice à la propolis sur le site de Louis-herboristerie

  • Comment utiliser le dentifrice à la propolis ?

Ce dentifrice convient aux enfants de plus de 36 mois. Un brossage des dents après chaque repas suivi d’un rinçage est recommandé, en usage quotidien.

Découvrir le dentifrice à la propolis sur le site de Louis-herboristerie 

On vous présente le spray à la propolis - Biover sur le site de Louis-herboristerie :

Très efficace pour adoucir, protéger, assainir la gorge et la bouche, ce spray est un véritable bouclier de la ruche. 

  • Quelle est la posologie du spray à la propolis ?

Adultes : Effectuez 4 vaporisations au niveau buccal. Les vaporisations sont à renouveler jusqu’à 4 à 5 fois par jour.

Enfants, âgés de 12 ans et plus : 1 à 2 vaporisations au maximum. Elles pourront être renouvelées jusqu’à 4 fois par jour.

  • Quelles sont les contre-indications de la propolis ?

Agiter le spray avant utilisation. Ne pas dépasser les doses recommandées, une utilisation excessive pouvant entraîner des effets laxatifs.

Découvrir le Spray Bio à la propolis sur le site de Louis-herboristerie

L'herboristerie Louis pense également à la beauté de votre peau et vous propose une crème à la propolis de Propos nature : 

Cette crème se révèlera très efficace pour lutter contre les troubles cutanés : plaies, brulures, déshydratation..

  • Quelle est la posologie de la crème à la propolis ?

Sauf avis contraire du médecin, ou allergie aux produits de la ruche, appliquez-la sur votre visage et/ou sur votre corps une à trois fois par jour. 

  • Quelles sont les contre-indications de la crème à la propolis ?

Convient à toute la famille. Conservez de préférence au frais, à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur, dans son packaging d’origine hermétiquement fermé.

Durée de conservation :

Avant ouverture : 24 mois après la date de production à une température inférieure à 20 °.

Après ouverture : 6 mois si conservé dans des conditions optimum.

Découvrir la crème à la propolis sur le site de Louis-herboristerie

Remarque : des réactions allergiques à la propolis ont pu être observées.

Où acheter de la propolis ?

Retrouvez plus de 60 références de propolis 100% bio sous forme de sprays, gélules, sirops, bonbons, crèmes, baume pectoral, stick à lèvres, lotion pour frictions, et ampoules sur notre herboristerie en ligne Louis-herboristerie :

Découvrir la catégorie Propolis sur le site de Louis-herboristerie

Ou directement dans notre boutique Louis herboristerie à Charleville-Mézières.

Sources :
1- (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8083767/)
2 - (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10782483/)
3 - (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12064746/)
4 - (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12495710/)

Partager ce contenu