Nos produits en lien avec cet article
L’Ortie - Urtica Dioica L. de l'herboristerie Louis
Publié le : 16/08/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste , Les plantes de l'herboristerie
Nom commun :
Ortie, Grande Ortie, Ortie Piquante.
Nom scientifique :
Urtica Dioica L.
Famille et classification :
Urticacées
Partie utilisées :
Feuilles et racines
Principes actifs :
Flavonoïdes, vitamines A et C, acides aminés, minéraux (potassium, calcium, silice…), tanins…
Qu’est-ce que l’Ortie - Urtica Dioica L. ?
L’Ortie - Urtica Dioica L. est une plante comportant de nombreuses vertus que ce soit en termes sanitaires ou cosmétiques. Elle est pourtant régulièrement qualifiée de mauvaise herbe en raison de ses poils urticants.
De sa racine à ses feuilles, ses bienfaits agissent sur l’ensemble de notre organisme. Elle est aussi appelée Grande Ortie afin de la différencier de sa sœur Urtica Urens - Petite ortie.
Quelle est la description botanique de l’Ortie - Urtica Dioica L. ?
L’Ortie - Urtica Dioica L. est une plante eurasienne que l’on peut trouver dans le monde entier. Cependant, elle semble plutôt avoir sa place dans les régions les plus tempérées comme l’Europe du Nord que dans celles aux climats plus arides comme le Maghreb.
En France, elle apprécie de pousser en Corse. Elle peut mesurer jusqu’à 1m50 de hauteur et pousse en abondance au abords des chemins ou des terrains vagues.
Ce sont ses poils longs qui sont responsables des brûlures et démangeaisons qu’elle peut provoquer. Ces derniers forment en effet de petits tubes très fragiles qui se cassent facilement, laissant ainsi s’échapper un liquide très allergisant pour la peau.
En amont, elle est aussi dotée de poils plus petits et plus souples. Ses feuilles sont reconnaissables à leurs bords triangulaires et sont de couleur verte foncée. Son nom dioïque s’explique simplement par le fait que ses fleurs, qui sont situées à l’aisselle des feuilles, peuvent être aussi bien mâles que femelles.
Enfin, bien qu’elle cause de vives douleurs à celui qui la cueille sans gants de jardinage, ses feuilles sont régulièrement utilisées en phytothérapie et en herboristerie ou pour divers usages alimentaires ou cosmétiques.
Quelle est l’histoire de Ortie - Urtica Dioica L. ?
L’utilisation de l’Ortie - Urtica Dioica L. date de plusieurs centaines d’années. Des traces de son usage ont été recensées durant l’Antiquité !
En effet, les Grecs et les Romains l’utilisaient en cas de tuberculose et pour soulager l’arthrite. Aussi, Dioscoride, botaniste et médecin grec du Ier siècle après J-C, mettait en avant ses propriétés anti-inflammatoires, ses effets diurétiques ou encore ses vertus aphrodisiaques !
Hippocrate, de son côté, en vantait régulièrement les mérites aussi. Elle a donc été désignée durant des années comme un antidote efficace. Cependant, si les orties étaient très valorisées durant le Moyen-âge tant pour leurs vertus médicinales que nutritives, leur réputation de “mauvaise herbe” et leur pouvoir urticant l’ont emporté sur leurs nombreux bienfaits.
Toutefois, les années ont passé et les orties sont revenues sur le devant de la scène jouissant ainsi d’une excellente réputation au sein de la médecine et de la phytothérapie.
En effet, leur potentiel suscite de nouveau l’intérêt du public et de celles et ceux qui souhaitent se tourner vers des alternatives plus douces.
Quels sont les bienfaits reconnus de l’Ortie - Urtica Dioica L ?
Que ce soit d’un point de vue thérapeutique, nutritionnel ou en cosmétique, l’Ortie - Urtica Dioica L. revêt de très nombreux pouvoirs. Elle peut également être utilisée en jardinage, faisant ainsi un pied-de-nez à sa réputation de mauvaise plante.
Plus largement, on peut dire de l’Ortie - Urtica Dioica L. qu’elle a des actions :
- Antalgiques
Ceci serait lié à ses feuilles qui agissent entre autres dans la lutte contre les douleurs. Par ailleurs, elle possède également des propriétés pouvant atténuer les menstruations abondantes et douloureuses. Enfin, ses actions cicatrisantes ne sont plus à prouver.
- Dépuratives
En tant que plante dépurative, cette ortie peut être utilisée afin de stimuler les sécrétions de l’appareil digestif. Au-delà de cela, elle aura un effet sur les dermatoses comme le psoriasis, les dartres ou l’acné des peaux à tendance grasse. Elle va également participer à fortifier les cheveux et les ongles, ce qui fait d’elle un appui cosmétique intéressant.
Afin de stimuler la pousse des cheveux, des gélules ou des lotions capillaires à partir de racines d’Ortie - Urtica Dioica L. peuvent se révéler être efficaces !
- Diurétiques
Ce n’est pas un secret, l’ortie est connue pour ses propriétés diurétiques et drainantes. Elle permet en effet de faciliter l’excrétion d’urine, la miction et d’atténuer les troubles associés comme les calculs rénaux ou l’envie d’uriner la nuit.
On soulignera aussi son action reminéralisante et anti-inflammatoire dans le cadre de certaines formes d’ostéoporose. En outre, elle participera à soulager les douleurs liées aux rhumatismes, aux tendinites et autres fractures.
Par ailleurs, elle possède une teneur en fer intéressante qui permet de prévenir les risques d’anémie et autres carences en minéraux ou oligo-éléments. Ce pouvoir va de pair avec l’effet tonique qu’on lui prête car il agira en amont dans la lutte contre l'asthénie (fatigue intense) et pour redonner leur souplesse aux articulations fatiguées.
- Nutritives
Les vertus de l’Ortie - Urtica Dioica L. ne s’arrêtent pas ici ! De nombreux professionnels de santé s’accordent pour lui reconnaître de grandes qualités nutritives.
Elle comporterait :
- Une teneur élevée en vitamines (A, C, E) ;
- En acides aminés : elle contiendrait les 8 AA considérés comme étant essentiels à l’organisme !) ;
- En minéraux et oligo-éléments (zinc, magnésium, silice…), ce qui la rend efficace pour renforcer les ongles et les cheveux fragiles et cassants ;
- En flavonoïdes qui renferment de nombreuses propriétés antioxydantes.
En outre, ses feuilles seraient aussi riches en protéines que certaines viandes. Cela fait donc d’elle un excellent moyen de complémenter l’alimentation des personnes qui n’en consomment pas. Elle pourra notamment être consommée en soupe, salades, pestos ou en infusions.
Quel regard portent les autorités de santé sur l’Ortie - Urtica Dioica L. ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît un lien établi entre l’usage des racines et des feuilles d’orties dans le cadre d’un traitement diurétique et en cas de difficultés modérées à uriner. Elle considère également comme possible son utilisation pour soulager des douleurs articulaires légères.
L’Agence Européenne du Médicament, quant à elle, reconnaît l’usage de ses feuilles pour compléter un traitement lié à des douleurs articulaires. En revanche, elle se montre bien plus réservée quant à l’utilisation des racines qu’elle refuse de qualifier de traitement.
Y-a-t-il des contre-indications à l’utilisation de l’Ortie - Urtica Dioica L. ?
Bien qu’ils semblent être plutôt bien tolérés par de nombreuses personnes, l’Ortie - Urtica Dioica L. et ses extraits sont déconseillés aux femmes enceintes ou allaitantes, aux asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles cardiaques et rénaux. Ils seraient également contre-indiqués pour les enfants de moins de 12 ans. Veillez donc à les maintenir hors de leur portée.
Il est également préférable de ne pas consommer cette plante en cas d’œdème ou d’allergie. Dans tous les cas, il est conseillé en cas de doute de demander l’avis de votre médecin.
Quels sont les effets indésirables de l’Ortie - Urtica Dioica L. ?
Peu d’effets indésirables ont été constatés concernant l’Ortie - Urtica Dioica L.
Néanmoins, il convient de noter que les troubles suivants peuvent survenir :
- Diarrhée ;
- Réaction allergique ;
- Nausées ;
- Troubles de l’érection chez l’homme.
Aussi, concernant les racines, une étude a été réalisée. Elle a pu démontrer que de légers troubles intestinaux peuvent survenir dans 1% des cas maximum. En outre, une trop grande quantité d’infusion peut engendrer une irritation gastrique, une augmentation de la chaleur de la peau et un arrêt de la miction.
Par ailleurs, si vous suivez un traitement médicamenteux, n’hésitez pas à en faire part à votre médecin traitant avant toute utilisation.
Y a-t-il des interactions avec des médicaments ou autres plantes médicinales ?
A ce jour, aucune interaction formelle n’a été rapportée que ce soit concernant les feuilles ou bien les racines de l’Ortie - Urtica Dioica L.
Néanmoins, les personnes prenant des compléments de fer doivent rester prudentes car les tanins qu’elle contient peuvent en diminuer l’absorption;
Par ailleurs, de rares cas d’allergies cutanées ont été observés après la consommation d’une infusion d’ortie. Il convient également de souligner que l’Ortie - Urtica Dioica L. contient des quantités non négligeables de vitamine K.
Cette dernière peut être incompatible avec la prise de fluidifiants sanguins. Aussi, il se pourrait que l’ortie diminue la lithémie chez les personnes sous lithium. Enfin, la prise de 50g de feuilles bouillies augmenterait l’effet anti inflammatoire du Diclofénac.
Comment utiliser l’Ortie - Urtica Dioica L. ?
L’Ortie - Urtica Dioica L., peut s’utiliser de différentes façons selon le trouble présenté et la partie de la plante concernée.
Dans le cadre d’une cure de 3 semaines (durée moyenne) et comme pour tout appui médicinal, la posologie variera selon l’individu et les effets recherchés. En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre médecin.
Dans le cas de douleurs musculosquelettiques, rhumatismes ou encore inflammations des voies urinaires, divers usages seront possibles. Ceux-ci seront également adaptés dans le cadre du maintien d’une bonne santé globale de vos articulations.
- Sous forme d’infusions
Sauf avis contraire du médecin, en infusion, à raison de 30 grammes de feuilles d'Ortie - Urtica Dioica L. par litre d'eau durant 10 minutes, une tasse avant chaque repas (3/j).
Découvrir l'Ortie Bio - Feuilles coupées sur le site de Louis-herboristerie
Sauf avis contraire du médecin, les racines séchées d’Ortie - Urtica Dioica L. seront également recommandées en cas d’hypertrophie légère de la prostate. Dans ce cas, sauf avis contraire du médecin, en décoction, à raison de 40 grammes pour 1 litre d'eau durant 10 minutes. Boire une tasse après chaque repas.
Découvrir la racine d'Ortie Bio - Urtica Dioica L. sur le site de Louis-herboristerie
- Sous forme de gélules
Si vous préférez le format en gélules, nous vous recommandons l'Ortie Bio de Solaray. Sauf avis contraire du médecin, à raison de 2 gélules par jour avec un verre d'eau.
Découvrez l'Ortie Bio - Curcumaxx sur le site de notre herboristerie
- Sous forme d'extrait aqueux
Ce format vous permettra de maintenir et de retrouver une souplesse de vos articulations. Ses propriétés reminéralisantes agiront pour redonner à vos muscles leur tonicité. En amont, il contribuera à fortifier vos cheveux et vos ongles !
Sauf avis contraire du médecin, cette solution buvable, peut être utilisée ponctuellement ou plusieurs fois par an. 1 flacon d'1 litre permet de faire une cure, à raison d’un demi bouchon avant chaque repas 2 à 3 fois par jour.
Pour varier les plaisirs, lancez-vous dans une consommation sous forme de jus de plante fraîche ! Elle est indiquée notamment pour soulager les articulations douloureuses et contribuera aussi à réduire la rétention d’eau. En outre, elle sera parfaitement indiquée pour une détoxification de l’organisme. Attention cependant à son goût un peu prononcé !
Sauf avis contraire du médecin, à consommer deux fois par jour au rythme de 10 ml, de préférence avant les repas.
Découvrez l'Ortie Bio - Articulations et Dépuratif - Salus sur le site de l’herboristerie Louis.
- En teinture-mère
La teinture-mère d’Ortie - Urtica Dioica L. contribuera au soulagement des douleurs articulaires. Elle agira grâce à ses propriétés sur la reminéralisation de l’organisme.
Sauf avis contraire de votre médecin, à raison de 15 gouttes matin et soir, après le repas diluées dans un peu d'eau. En cure de 25 jours, en cas de renouvellement de cure il conviendra d'observer une semaine de pause.
Découvrez la teinture-mère d’Ortie - Urtica Dioica L. sur le site de Louis-herboristerie
- En poudre
Ici, c’est la partie aérienne de l’Ortie - Urtica Dioica L. qui sera utilisée. Tout comme pour les autres formes, elle atténuerait les tensions et les troubles articulaires. Elle revêt également de nombreux bienfaits pour les peaux et les cheveux fragilisés.
L'Ortie bio en poudre se prépare sous forme d’infusion à raison de 30 grammes de poudre durant 10 minutes. Sauf avis contraire de votre médecin, une tasse avant chaque repas.
Découvrir l'Ortie Bio - Poudre sur le site de Louis-herboristerie
Puis-je donner de l’extrait d’Ortie - Urtica Dioica L. à mon animal de compagnie ?
Bonne nouvelle ! La réponse est oui ! L’Ortie - Urtica Dioica L. contribue à rendre son poil plus doux et plus brillant. Comme pour l’être humain, elle l’aide également à lutter contre les douleurs articulaires si votre animal est vieillissant.
Sauf avis contraire du vétérinaire, la posologie varie selon le poids de votre animal, 1/2 cuillère ,à café à 1 cuillère à soupe par jour, directement dans la bouche, dans son eau de boisson ou dans la nourriture, durant 10 à 28 jours. Plusieurs fois par an, en préventif ou en curatif. (Suivre les indications sur le produit)
Découvrez en lien l’Ortie Silice Bio - Articulation des animaux sur le site Louis-herboristerie.
Il est important de rappeler que l'ortie doit être consommé sauf avis contraire du médecin, allergie ou contre-indication particulière, vous pourrez retrouver les contre-indications de l'ortie dans cet article.
Où acheter de l’Ortie - Urtica Dioica L. ?
Pour découvrir directement tous nos produits à base d’Ortie - Urtica Dioica L., nous vous donnons rendez-vous dans notre boutique de Charleville-Mézières. Nous vous y accueillons le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h.
Si vous n’habitez pas la région, retrouvez nos cosmétiques et compléments alimentaires sur notre site Louis-herboristerie.
Découvrir l'Ortie sur le site de Louis-herboristerie
Référence : DUBRAY Michel - Guide des contre-indications des principales plantes médicinales