Trouvez facilement votre produit grâce à notre filtre (697 produits)

Catégorie

Type de soin

Prix

0,00 $ - 60,00 $

Marque

En stock

Tisane Bio de l'herboristerie Louis

Nos sous categories

Les plantes médicinales de l'herboristerie Louis sont sélectionnées avec rigueur par Louis, herboriste diplômé. Grâce à une préparation et à un séchage de hautes qualités, les plantes sont ainsi prêtes à vous offrir le meilleur de leurs principes actifs !

Dans cette catégorie, vous allez pouvoir retrouver les plantes séchées bio sous forme de tisanes unitaires, de mélanges de plantes prêtes à l'emploi, de plantes en poudres ou encore de gélules et comprimés naturels de plantes.

Toutes les parties des plantes sont généralement proposées : feuilles, racines, fruits, écorce, aubier, sommités fleuries, fleurs, parties aériennes.

Si vous recherchez une plante qui n'est pas encore proposée à l'herboristerie, n'hésitez pas à nous contacter afin que l'on puisse vous la trouver rapidement.
 

La tisane : l’un des plus vieux remèdes du monde

Qui donc n’a jamais bu une tisane lors d’un coup de froid ou pour se requinquer après un rhume ou une grippe ? Et pour cause, la tisane reste l’un des remèdes de santé maison les plus plébiscités par les Français… et le monde entier. À tel point que l’on dit que la tisane est le plus vieux remède du monde. Égyptiens, Grecs et Romains utilisaient d’ores et déjà les plantes médicinales sous forme d’infusion pour se soigner. Toujours aujourd’hui, l’on consomme de la tisane, que ce soit pour son aspect réconfortant ou pour profiter des nombreux principes actifs des plantes utilisées pour la réaliser. Mais alors, quelle est l’histoire de la tisane ? Quels sont ses bienfaits ? Quel est le principe de fonctionnement de la tisane ? On fait le point.

Quelle est l’histoire de la tisane ?

Les origines de la tisane sont floues, tant son principe d’utilisation remonte à loin. L’on sait cependant que l’on utilisait d’ores et déjà des plantes médicinales sous forme d’infusion dès l’antiquité : les Égyptiens, les Grecs puis les Romains utilisaient des racines, des tiges, des feuilles ou des fruits sous forme d’infusion ou de décoction. On sait également que de nombreuses civilisations anciennes, notamment en Mésopotamie, en Inde, dans les Andes, ainsi qu’en Chine, se servaient de plantes en infusion pour traiter divers problèmes de santé.

Il faudra attendre cependant le moyen-âge pour que les infusions deviennent plus sophistiquées et que les apothicaires se penchent davantage sur les effets et principes actifs de chaque composant entrant dans la recette d’une infusion.

Plus tard, Louis XIV eut très souvent recours aux tisanes et l’on pensait que boire des infusions augmentait la fertilité et accroissait la longévité.

Aujourd’hui, la tisane est souvent bue pour traiter de légers maux et il existe désormais des infusions de toutes sortes qui peuvent présenter des vertus toniques, relaxantes digestives ou mêmes détox.

Quel est le principe de fonctionnement de la tisane ?

La tisane justifie généralement son titre de « plus vieux remèdes du monde » pour sa simplicité de préparation et un principe de fonctionnement particulièrement simple.

En effet, la tisane cherche à concentrer les principes actifs d’une ou de plusieurs plantes médicinales au sein d’une boisson. Le principe est simple : il s’agit alors de verser une eau chaude sur des plantes médicinales fraîches ou sèches et de les laisser infuser quelques minutes.

L’eau chaude se charge alors des principes actifs des plantes médicinales utilisées. Il ne reste plus qu’à boire la tisane pour profiter des vertus des plantes utilisées. La macération, l’infusion et la décoction sont les trois méthodes de préparation d’une tisane.

Quels sont les bienfaits de la tisane ?

La tisane possède autant de bienfaits que le nombre et la qualité des plantes médicinales utilisées pour la préparer. Cette préparation reste l’un des outils phytothérapeutiques les plus fiables à préparer chez soi.

Du fait même de la grande quantité de plantes pouvant être utilisées pour préparer une tisane, ses bienfaits sont donc variés et multiples.

Cependant, il est parfaitement possible de dresser un certain nombre de bienfaits communs à toutes les tisanes. Tout d’abord, la tisane hydrate : son principal composant est du liquide, et cela permet d’hydrater la personne qui la boit.

Ensuite, les tisanes favorisent souvent une bonne digestion (c’est pour cette raison que l’on boit de la tisane pendant ou après un repas !), et notamment celles à base d’anis vert, de fenouil, de menthe poivrée ou de sauge.

Par ailleurs, la tisane est une véritable alliée à l’heure de combattre et atténuer le stress et l’anxiété. C’est notamment le cas des tisanes à base de passiflore, de lavande, de camomille, de tilleul ou de mélisse.

Finalement, la tisane se révèle particulièrement efficace pour ceux qui ont du mal à trouver le sommeil. C’est notamment le cas de la tisane préparée avec de la valériane, ce qui permet de profiter de ses vertus sédatives.

Comment conserver la tisane ?

La durée de vie d’une tisane et des plantes médicinales utilisées pour des infusions dépend principalement de la façon dont la plante a été transformée. De manière générale, plus une plante est transformée, plus elle perdra ses huiles (et donc ses principes actifs) et se conservera donc moins longtemps.

Même si une plante conserve ses propriétés organoleptiques, ses principes actifs disparaîtront avec le temps.

Pour ce fait, il est conseillé de conserver ses plantes médicinales entières dans un récipient parfaitement hermétique après les avoir fait sécher. Il convient également de ne pas exposer ses plantes aux rayons du soleil, les UV pouvant détruire les principes actifs de ces plantes.

De manière générale, les sachets de tisanes se conservent deux à trois mois, tandis que des herbes entières placées dans un bocal hermétique se conserveront pendant une année environ (jusqu’à la date de péremption).

Quelles sont la posologie et les contre-indications pour la consommation de tisanes ?

Il est important de consulter ou de demander l’avis d’un médecin avant de suivre une cure à base de tisanes et de certaines plantes médicinales.

De manière générale, il est conseillé de ne pas dépasser les deux ou trois tasses de tisane quotidiennement. De la même manière, il conviendra de respecter la posologie en fonction des plantes utilisées pour faire sa tisane.

Ainsi, il conviendra par exemple d’éviter de consommer une tisane de valériane avant de prendre la route. De la même manière, il est déconseillé de consommer des tisanes de réglisses pour les personnes souffrant d’hypertension.

Il conviendra alors de demander conseil à un herboriste ou un phytothérapeute avant de consommer régulièrement une tisane en particulier, et notamment à un naturopathe ou à un médecin en cas de médication ou de maladie chronique.

Où acheter de la tisane ?

Aujourd’hui, la grande majorité des magasins, marchés et hypermarchés proposent des tisanes à la vente. Cependant, leur qualité peut souvent laisser à désirer.

Il est alors conseillé de s’orienter vers des phytothérapeutes ou des herboristes pour trouver des tisanes et infusions de qualité. L’on retrouve en effet de nombreuses tisanes et infusions chez les herboristes, comme c’est le cas de Louis-herboristerie.


L'herboristerie Louis est spécialisée dans les plantes médicinales sous toutes leurs formes galéniques. Notre objectif est de vous proposer la plus large gamme de tisanes possible.