Offrir une carte cadeau

  
Huiles essentielles et végétales

Huiles

Nos sous-catégories

Filtres actifs

Huiles essentielles, végétales et hydrolats de l'herboristerie

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un extrait liquide, concentré et complexe, obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d'eau de plantes aromatiques ou d'organe de cette plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit..). Une huile essentielle est donc l'essence distillée de la plante aromatique. Elle est composée d'une centaine de molécules biochimiques particulièrement actives qui sont à l'origine même des propriétés de l'huile essentielle.

 

Qu'entend-on par chémotype ?

La composition d'une huile essentielle issue d'une même espèce végétale peut varier en fonction de l'année, de la période de maturité pour la cueillette, du terroir où la plante a poussé... C'est ce qu'on appelle le chémotype de l'huile essentielle, une sorte de carte d'identité de l'huile essentielle reprenant la liste des molécules qu'elle contient. Ces huiles essentielles au profil moléculaire différent ont
donc des propriétés très différentes et une toxicité très variable.

 

Comment reconnaître une huile essentielle de qualité ?

On comprend alors toute l'importance de se tourner vers des huiles essentielles de qualité. L'engouement porté aujourd'hui à l'aromathérapie fait naitre sur le marché de nombreuses options pour le consommateur. Pour reconnaitre une huile essentielle de qualité, il est avant tout nécessaire de comprendre l'emballage. 
L'obtention d'une huile essentielle de qualité thérapeutique se révèle être un processus particulièrement délicat car une huile essentielle
chémotypée doit impérativement répondre à de nombreux critères de qualité :

- 100% NATURELLE
c'est-à-dire non dénaturée avec des molécules de synthèse, des agents émulsifiants chimiques ou des huiles minérales

- 100% PURE
c'est-à-dire exempte d'autres huiles essentielles proches, d'huiles végétales, d'alcool, de térébenthine.

- 100% INTÉGRALE
non amputée, non décolorée, non déterpénée, non rectifiée, non suroxydée, non péroxydee

 

Quelles sont les différentes formes d'huiles en phytothérapie ?

Ce rayon de l'herboristerie Louis est entièrement consacré aux plantes sous formes d'huiles.
Vous retrouverez ainsi les huiles essentielles, issues de la distillation à la vapeur d'eau de la plante fraîche, mais également les huiles végétales extraites des plantes oléagineuses. 

L'aromathérapie est l'utilisation des huiles essentielles pour l'harmonisation de la santé physique et mentale.

On utilise les huiles essentielles pour renforcer le processus naturel de guérison. C'est une méthode naturelle qui repose sur l'activité des molécules biochimiques des huiles essentielles.

Les hydrolats sont un sous-produit de la distillation des plantes. Il s'agit d'eau (eau florale si la partie de la plante distillée est une fleur) contenant des principes actifs fortement dilués. Les hydrolats sont principalement employés en cosmétique et en cuisine mais ils possèdent des propriétés intéressantes pour les petits maux des jeunes enfants. 
 

Quelle est la différence entre une huile végétale vierge et une macération ?

Une huile végétale est dite vierge et de première pression à froid lorsqu'elle a été extraite de la plante uniquement par une pression mécanique, sans chauffage et sans additif. Contrairement aux huiles végétales industrielles raffinées qui subissent des processus chimiques, de chauffage et de raffinage afin d'extraire 100% de l'huile contenue dans la plante, une huile végétale vierge de première pression à froid n'a subit aucun traitement alterant leur qualité et elles conservent ainsi toutes leurs propriétés, leurs principes actifs et ont un goût et une couleur incomparable. Leur prix est généralement plus élevé car l'extraction mécanique sans chauffage permet de récolter seulement 80% de l'huile présente dans la plante, contre presque la totalité pour une huile raffinée.

De nombreuses plantes produisent de l'huile végétale ! Les plus connues sont celles d'Amande douce, d'Argan et de Noisette mais d'autres huiles végétales sont également très employées pour par exemple traiter les problèmes d'acnés en régulant le sébum (Jojoba, Macadamia) ou encore favoriser le bien-être lors des massage (Chanvre). Certaines huiles végétales seront dédiées à des problèmes bien particuliers comme l'huile végétale d'Hélichryse italienne utile en cas de couperose ou de troubles circulatoires

Une macération (ou macérat huileux) est obtenue en laissant macérer une plante dans une huile végétale vierge d'une autre plante. Après la filtration, nous obtenons une huile mais qui est en réalité un macérat, c'est à dire le résultat de l'association d'une plante avec une huile vierge ayant servi de support.

Par exemple, un macérat de Millepertuis sera réalisée en laissant macérer des fleurs de Millepertuis dans de l'huile végétale vierge d'Olive ou de tournesol. 
 

Les macérat huileux sont obtenu quand à eux en faisant macérer un végétal dans une huile végétale vierge. Le résultat de cette macération est ensuite filtré. Le produit est souvent appelé huile, mais en réalité, il s’agit bien d’un macérat dont l’ingrédient principal est l’huile ayant servis support. Autre exemple avec l'Arnica, bien connue des parents pour apaiser les bosses des enfants.