Gattilier || Tout savoir sur ses bienfaits

Publié le : 14/06/2021 - Catégories : Les plantes de l'herboristerie

Nom commun : Gattilier 

Nom latin : Vitex agnus castus

Partie utilisée : Sommités fleuris, fruits

Famille : Verbenaceae

Qu’est-ce que le Gattilier ?

Originaire de la méditerranée et d’Asie, facile à cultiver, le gattilier est un arbuste à feuillage caduc, offrant une floraison pendant la saison estivale, de juillet à août. Cette plante peut mesurer de 1,50 à 4 m de haut selon les variétés. Ses petites fleurs en épis, peuvent être bleuâtres, violacées ou blanches. Son feuillage fraîchement coupé dégage pour sa part, une subtile odeur de poivre. 

Cet arbuste que l’on rencontre très souvent sur le pourtour du bassin méditerranéen pousse sur tous les types de sols, même les plus pauvres et supporte parfaitement la sécheresse et les terres arides. Toutefois, il apprécie particulièrement la proximité avec l’eau. De ce fait, de nombreux gattiliers se développent sur les rives des ruisseaux et des fleuves. La récolte des baies de gattilier se fait surtout à l’automne. 

Découvrir le Gattilier sur le site de Louis-herboristerie

Quelle est l’histoire du Gattilier ?

Cet arbuste, qui ressemble au troène de Chine, produit des baies connues depuis des milliers d’années pour leurs vertus médicinales. Ces fruits, également nommés “le poivre des moines”, étaient utilisés à l’époque de la Grèce antique et dans les pays au sud de l’Europe, pour calmer la libido des moines dans les monastères. Également, les prêtresses de Cérès, pour rester vierges, dormaient sur un lit construit de rameaux de gattilier. 

Si les vertus aphrodisiaques du gattilier n'ont jamais été démontrées scientifiquement, elles ont tout de même déterminé le nom latin de l'arbuste, à savoir agnus castus (agneau chaste). Ses branches, flexibles et robustes, qui servaient à la fabrication des clôtures, ont quant à elles donné naissance au mot Vitex, qui découle de vitilium (le tressage).

Ce n’est qu’en 1943, que l’extrait de baies de Gattilier a vu le jour grâce à des chercheurs allemands. L'extrait standardisé d’agnuside, l'un des composants du Vitex, fut adopté en Europe en 1950 dans le cadre du traitement de la mastalgie.

Dans les années 90, des études cliniques portant sur les troubles féminins, ont confirmé  l’efficacité de la prise de baies de Gattilier. Celles-ci permettent en effet, de soulager significativement le syndrome prémenstruel (spasmes et douleurs), mais aussi de réduire les douleurs au niveau des seins ou encore de réguler le cycle féminin.

Quelle est la composition du Gattilier ?

Les fruits du Gattilier sont des baies rondes, qui mesurent environ 5 mm de diamètre et qui renferment chacune 4 graines. Elles possèdent différents principes actifs et substances agissant en synergie. 

On retrouve ainsi des labdanes diterpènes, des iridoïdes (tels que l’agnuside), des flavonoïdes (comme la casticine), des avonoïdes et des avones (Vitexine), des alcaloïdes, des stéroïdes végétaux (cétostéroïdes) et des acides gras.

Quels sont les bienfaits du Gattilier ?

Enregistré au sein de la pharmacopée française, le gattilier est un régulateur hormonal, principalement utilisé pour son action régulatrice en relation avec les troubles gynécologiques. 

Le gattilier est reconnu pour régler les désordres du cycle menstruel tels que :

  • Syndrome prémenstruel

La prise de gattilier peut se révéler efficace contre les crampes, la fatigue, les ballonnements abdominaux, les tension dans les seins, l’irritabilité, la rétention d’eau ou les maux de tête, liés au cycle féminin.

  • Mastalgie

Le gattilier est conseillé pour réduire les douleurs dans la poitrine au moment des règles, de la puberté ou lors de la ménopause.

  • Ménopause

En bloquant l’action des androgènes, le gattilier montre des effets bénéfiques contre les troubles de la ménopause, comme la perte de la libido ou les bouffées de chaleur chez la femme.

  • Irrégularités du cycle menstruel

Plante idéale pour rééquilibrer le système hormonal féminin, le gattilier permet de régulariser le cycle (règles irrégulières ou absence de règles).

  • Stérilité féminine

Cette plante est souvent prescrite pour aider certains cas d’infertilité, comme l’absence d’ovulation (demandez conseil à votre médecin). 

Optimisez votre ovulation avec nos plantes dédiées à la fertilité.

  • Acné

Le Gattilier peut également aider à diminuer certains cas d‘acné hormonal qui apparaît au moment des règles.

En phytothérapie, ce sont les baies de gattilier, qui une fois séchées et broyées sont utilisées dans la production d’extraits standardisés. Le gattilier agit sur l’hypophyse en excitant la production d’hormones lutéinisantes (LH), de progestérone et de prolactine (hormone présente en grande quantité durant la grossesse). Réduire la prolactine permet d’ augmenter la progestérone par les ovaires, réglant ainsi les menstruations (l’insuffisance de progestérone étant parfois la cause d’une stérilité chez la femme). 

Quelles sont les contre-indications du Gattilier ? 

L’usage de gattilier est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes et également en cas de tentative de fécondation in vitro, le gattilier étant soupçonné d'entraver l’ancrage de l'embryon sur les parois utérines. 

Quelles sont les interactions possibles avec cette plante ? 

Il n’existe pour le moment aucune donnée toxicologique connue, de même qu’il n’existe pas d’interaction connue avec des plantes médicinales. 

Au niveau des interactions médicamenteuses, le gattilier possède une activité dopaminergique et serait susceptible d’interférer avec certains médicaments exerçant une action anti-dopaminergique. 

Également, dès lors que le gattilier contrôle le plan hormonal féminin, il serait susceptible d’interagir avec un traitement hormonal. 

Si vous avez un traitement en cours, sachez qu’un avis médical doit être pris avant d’entreprendre une cure de gattilier. 

Quel est le point de vue des autorités de santé sur le Gattilier ? 

L’Agence Européenne du Médicament (EMA) estime que l’usage du gattilier peut être utile pour soulager les troubles mineurs liés au syndrome prémenstruel, mais préconise d’éviter une utilisation sur plus de trois cycles menstruels successifs.

La Commission E du ministère de la Santé allemand invite quant à elle, à ce que l’usage du gattilier soit effectué sous le contrôle d’un professionnel de santé.

Enfin, la Coordination Scientifique Européenne en Phytothérapie (ESCOP) déclare que l'utilisation du gattilier est efficace « pour soulager le syndrome prémenstruel et les douleurs des seins associées au cycle menstruel, et dans la prise en charge des règles irrégulières ou absentes » (source Vidal). 

Comment utiliser le Gattilier ? 

Les bienfaits du gattilier ne se font ressentir qu'au bout de plusieurs mois de traitement. 

Pour traiter les troubles féminin comme le syndrome prémenstruel, aider à réguler le cycle ou encore atténuer les douleurs mammaires, il est possible d’utiliser du gattilier, en gélules, en comprimés, en teinture mère ou en tisane. Celui-ci peut être associé à d’autres sources de stimulants hormonaux tels que la sauge, l’huile d’onagre ou l’huile de bourrache.

Le gattilier est utilisé en phytothérapie sous forme de baies ou d'extraits standardisés. Ces derniers sont proposés en poudre contenus dans des gélules ou des comprimés. On trouve également des extraits liquides de plantes fraîches ou encore des teintures-mères.

Pour obtenir un effet, vous devez absorber l'équivalent 30-40 mg de baie séchée ou son équivalent en substance active. Les préparations de gattilier mentionnent sur les emballages le taux de casticine ou le taux d'agnuside, les deux substances caractéristiques qui servent de marqueurs lors du processus de fabrication des extraits de gattilier vitex agnus-castus.

Si vous souhaitez prendre des gélules ou des comprimés, sachez que les préparations sèches sont dosées de 0,6 à 1 % de casticine, et que la dose journalière à prendre est de 2 à 4,5 mg. En ce qui concerne les extraits dosés de 0,5 et à 6 % d'agnuside, vous devez absorber entre 1 et 4 mg chaque jour. Les dosages des teintures-mères dépendent quant à elles de la préparation. Référez-vous aux indications de posologie communiquées par le fabricant.

Le traitement doit durer au moins 3 cycles pour en mesurer pleinement les effets. Il faut le commencer une semaine avant les règles et l’arrêter 2 jours après l’arrêt ou bien, débuter dès le 10ème jour après les menstruations pour régulariser ses cycles menstruels et réduire les douleurs. 

  • En capsules

L'herboristerie Louis vous recommande, sauf avis contraire de votre médecin, le Gattilier 225 mg de Solaray : 

Gattilier 225 mg de Solaray sur le site de Louis-herboristerie

A raison de 1 capsule par jour, avant le repas, avec un verre d’eau. 

Les capsules de gattilier Vitex agnus-castus à ne se substituent pas à une alimentation équilibrée et variée. Les capsules sont à tenir hors de la portée des jeunes enfants. Les capsules sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes. Merci de consulter votre médecin en cas de prise de médicament à visée hormonal. 

Découvrir le Gattilier 225 mg de Solaray sur Louis-herboristerie

  • En fruit entier

L'herboristerie Louis vous présente le Gattilier Bio - Fruit entier - 100 grammes : 

Gattilier Fruit entier sur le site de Louis-herboristerie

Préparez une décoction de 1 CC par tasse pendant 5 minutes. Boire 3 tasses par jour. 

Contre-indiqué en cas de grossesse et d'allaitement. 

Découvrir les fruits du Gattilier Vitex agnus castus de Louis-herboristerie

  • En extrait de plantes fraîches

L'herboristerie Louis vous recommande le Ménolys de Herbiolys : 

Menolys sur le site de Louis-herboristerie

Idéal pour gérer les soucis liés à la ménopause, comme les bouffées de chaleur, l'irritabilité, la perte de la libido, favoriser un sommeil réparateur ou encore améliorer la circulation sanguine, prenez 15 gouttes de ce complexes de plantes fraîches, 2 fois par jour, diluées dans un verre d’eau, pendant 25 jours.

Demandez l’avis d’un médecin avant utilisation. Le complexe de plantes fraîches est à tenir hors de la portée des jeunes enfants. 

 Découvrir Ménolys Bio - Ménopause sur Louis-herboristerie

  • En gemmothérapie

L'herboristerie Louis vous conseille, sauf avis contraire de votre médecin, le complexe Gem-Femme n° 21 : 

Gem-femme n°21 sur le site de Louis-herboristerie

Ce complexe de bourgeons contribue à soutenir le confort chez la femme de plus de 50 ans et à lutter contre les symptômes de la ménopause. 

Prenez 5 à 15 gouttes par jour, pures ou diluées dans de l’eau, entre les repas. 

Demandez l’avis d’un médecin avant utilisation. La gemmothérapie à base de bourgeons de gattilier n’est pas un complément alimentaire et ne peut en aucun cas constituer un substitut pour une alimentation équilibrée. Le complexe est à tenir hors de la portée des jeunes enfants. 

Découvrir le complexe Gem-Femme ♀  n°21 Bio Confort féminin de Louis-herboristerie

  • En teinture-mère

Découvrir la teinture-mère de Vitex agnus castus du laboratoire Herbiolys sur Louis-herboristerie : 

A raison de 15 gouttes, matin et soir, diluées dans un verre d’eau, en cure de 25 jours, en effectuant une pause d'une semaine en cas de renouvellement de cure. 

Demandez l’avis d’un médecin avant utilisation. La teinture-mère à base de Gattilier ne peut se substituer à un régime alimentaire équilibré et varié. La teinture-mère est à tenir hors de la portée des jeunes enfants. 

Découvrir la teinture-mère de Vitex agnus castus du laboratoire Herbiolys sur Louis-herboristerie

Où acheter du Gattilier - Vitex agnus castus ?

Vous pouvez retrouver les produits à base de Gattilier sur le site de l'herboristerie Louis, mais vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement dans notre boutique de Charleville-Mézières, où nous serons ravis de vous accueillir et de vous conseiller. 

Découvrir le Gattilier sur le site de Louis-herboristerie