Nos produits en lien avec cet article

Le Magnésium sur le site de l'herboristerie Louis

Publié le : 13/07/2021 - Catégories : Conseils de votre herboriste

Magnésium : quel est son rôle, ses vertus et ses bienfaits sur l’organisme humain ? 

À l’instar de nombreux oligo-éléments, comme l’iode, le fer ou le cuivre, le magnésium, métal alcalino-terreux présent en grande quantité sur notre planète, est indispensable à notre survie. Et pour cause, on considère qu’il est essentiel au bon fonctionnement de toutes nos cellules et qu’il interagit avec près de 300 enzymes présentes au sein de notre organisme. Bien connu chez les sportifs de haut niveau sous le nom de magnésie (cette fameuse poudre blanche dont s’enduise les mains les gymnastes et grimpeurs), le magnésium est cependant régulièrement oublié de notre alimentation, au profit d’autres oligo-éléments plus connu. Pourtant, une carence en magnésium peut se révéler rapidement handicapante. En effet, un manque de magnésium dans l’organisme peut conduire à du stress, de la fatigue ou de l’anxiété. Pour cela, de nombreuses herboristeries, comme c’est le cas de Louis Herboristerie, proposent des compléments alimentaires et autres solutions pour lutter contre le manque de magnésium. 

Mais qu’est-ce que le magnésium ? Quel est son rôle dans le corps humain ? Quels sont les apports quotidiens recommandés et à quoi reconnaît-on une carence en magnésium ? On fait le point.

Découvrir la catégorie Magnésium sur le site de Louis-herboristerie

Qu’est-ce que le magnésium ? 

Le magnésium est un métal alcalino-terreux. Il s’agit du 9e élément chimique le plus présent dans l’univers et le 4e élément le plus présent sur notre planète. De ce fait, on considère que le magnésium constitue environ 13 % de la masse de la terre, et on le retrouve principalement dans les océans et les mers (sous sa forme dissoute), ainsi que dans le manteau terrestre, ou l’on peut le retrouver à quelques mètres sous terre à peine, sous la forme de gisement (qui sont exploités grâce à des forages ou des mines). Son nom vient de la région grecque de Magnésie, en Grèce, réputée pour ses mines de magnésium.

Ce métal porte le numéro 12 et son symbole est « Mg » dans le tableau périodique des éléments. Le magnésium se présente généralement sous la forme de pierres blanches particulièrement poreuses qui se délitent facilement. C’est un minéral que l’on retrouve au sein de nombreux organismes vivants, notamment au sein de nombreuses plantes ainsi qu’au sein de nombreux animaux, marins ou terrestres. On considère de ce fait qu’il représente le onzième minéral le plus présent dans le corps humain. Un corps adulte en renferme environ 25 grammes qui se situent principalement dans les os et, en moindre partie, dans les muscles. 

On sait aujourd’hui que le magnésium entre en interaction avec près de 300 enzymes indispensables au bon fonctionnement de notre corps, et qu’il est impliqué dans un grand nombre de fonctions cellulaires fondamentales. Il participe ainsi à la métabolisation des lipides, des protéines et du glucose et est indispensable à la transmission neuromusculaire et à la régulation du rythme cardiaque

Quelle est l’histoire du magnésium ? 

Bien que le magnésium soit présent sur notre planète depuis sa formation, son histoire, elle n’est que très récente. L’histoire du magnésium n’a véritablement commencé qu’au XVIIe siècle. La légende raconte que c’est un fermier d’Epsom, un petit village d’Angleterre, qui aurait fortuitement découvert l’élément.

Alors que ses vaches refusaient de boire l’eau de son puits, il aurait porté un échantillon à un chimiste du coin, qui aurait alors aperçu qu’une fois l’eau du puits évaporée, subsistait alors un résidu, qui fut surnommé « sel d’Epsom ».

La paternité du magnésium revient cependant à Joseph Black, physicien et chimiste écossais, qui reconnut dans le sel d’Epsom un nouvel élément, et ce, dès 1755. C’est finalement Humphry Davy, un chimiste anglais, qui synthétisa et isola la forme métallique du magnésium.

Après sa découverte, le magnésium fut surtout utilisé dans l’industrie métallurgique notamment pour réaliser des alliages avec l’aluminium. Sa légèreté et sa résistance furent mises à profit pour réaliser et pour minimiser le poids de certaines structures métalliques. Depuis le début des années 1970, le magnésium intervient dans la conception de boitiers d’appareils électroniques. 

D’un point de vue médicinal, son importance pour l’organisme humain ne fut découverte que très tard. Au XVIIIe et XIXe siècle, seul le sulfate de magnésium fut traditionnellement utilisé comme traitement laxatif. En 1915, un médecin français du nom de Pierre Delbet recommanda son utilisation comme substitut aux antiseptiques à utiliser sur les plaies. Grâce à des expériences sur des animaux de laboratoire et à des observations sur la population française, le même médecin comprit plus tard, en 1926, qu’il s’agissait en réalité d’un minéral essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Aujourd’hui, on le retrouve principalement sous forme de compléments alimentaires destinés à combattre des carences. Ces mêmes compléments peuvent être également pris pour profiter de vertus du magnésium. 

Quel est le rôle du magnésium au sein du corps humain ? 

Le magnésium joue essentiellement quatre rôles chez l’être humain. 

Tout d’abord, il est indispensable pour le fonctionnement normal du système nerveux. En effet, son apport permet de libérer de la sérotonine, hormone essentielle pour réguler l’humeur et l’énergie d’un être humain. De la même manière, le magnésium est un activateur de la mélatonine, plus connue comme hormone du sommeil. De ce fait, le magnésium joue un rôle clé dans le soutien des fonctions nerveuses et psychologiques et est indispensable pour stimuler l’apprentissage et la mémoire.

Le magnésium joue également un rôle clé au niveau de nos muscles. En effet, il a un effet direct sur la production et la gestion des stocks d’énergie au niveau des cellules de nos muscles. Il intervient de ce fait dans la production, dans le stockage et dans la libération d’énergie stockée au sein de notre masse musculaire lors de la pratique d’une activité physique. C’est pour cette raison que l’on retrouve une grande concentration de magnésium dans les muscles du corps humain. 

Cet oligo-élément, au côté du fluor et du calcium, joue un rôle essentiel dans la formation des os et des dents chez les enfants. C’est d’ailleurs le second endroit où est stocké le magnésium (après les muscles) dans l’organisme.

Finalement, le magnésium est un minéral indispensable à la métabolisation de nombreuses enzymes et autres macro-cellules, comme c’est le cas des protéines, des lipides ou encore du glucose, et permet même la métabolisation d’autres oligo-éléments, comme c’est le cas du calcium ou du potassium. De la sorte, il agit comme un « intermédiaire » entre les aliments consommés et les apports nutritifs absorbés par l’organisme. 

Quels sont les apports journaliers recommandés en termes de magnésium ?

L’apport quotidien de magnésium recommandé par l’OMS est déterminé en fonction de l’âge et du poids du sujet.

Aussi bien pour les enfants que pour les adultes, et sauf avis contraire d’un médecin, un apport minimal de six milligrammes par kilos et par jour est recommandé, au risque d’être confronté à une carence. De ce fait, un homme adulte de 70 kilos devra consommer, a minima, 420 milligrammes de magnésium quotidiennement (sauf si son médecin ne lui préconise pas, ou s’il lui prescrit une autre valeur).

À cette base, et en suivant les conseils d’un médecin, il est également recommandé de rajouter 25 milligrammes par jour chez les adolescents et chez les adolescentes en pleine croissance.

De la même manière, les femmes enceintes et allaitantes et les femmes dont les règles sont abondantes (au moment des règles, uniquement dans ce dernier cas) auront besoin d’augmenter, sauf avis contraire d’un médecin, leur apport de 30 à 40 milligrammes par jour à ce calcul. 

À noter que le corps humain ne stocke que très peu de magnésium dans l’organisme, a contrario d’autres oligo-éléments, en effet, les surplus de magnésium sont généralement éliminés lors de la miction ou de la selle. Il est donc indispensable de consommer quotidiennement des aliments contenant du magnésium. 

Quels sont les aliments contenant le plus de magnésium ?

Le magnésium est un oligo-élément qui se trouve relativement facilement dans l’alimentation de tous les jours.

On en retrouve de grande quantité principalement dans les haricots et les fèves, dans les fruits secs, les céréales ainsi que les légumes verts. On en retrouve également dans des produits d’origine animale, tels que les poissons, les fruits de mer et les abats

Ainsi, les haricots noirs, rouge ou blanc ainsi que les haricots de soja sont les aliments contenant le plus de magnésium. Pour 250 grammes de haricot cuit, on retrouve entre 200 et 400 mg de magnésium (les haricots de soja étant les plus riches en magnésium).

On retrouve également de belles quantités de magnésium dans les fruits secs, tel que les noix, les amandes, les noix de cajou ou les pignons de pin. Pour 60 grammes, on retrouve entre 133 mg et 200 mg de magnésium.  

Les céréales, telles que le blé, l’orge, l’avoine (ou les céréales du petit déjeuner également) sont particulièrement riches. On retrouve 220 mg de magnésium par tranche de 100 grammes.

Les légumes verts, cuits à la vapeur, peuvent également être source de magnésium. C’est notamment le cas du brocoli, de l’artichaut ou des épinards qui en contiennent respectivement 60, 70 et 80 mg par tranche de 100 grammes.

Les fruits de mer et les poissons sont les aliments d’origine animale qui contiennent le plus de magnésium. Certains fruits de mer peuvent en contenir jusqu’à 400 mg par tranche de 100 grammes. Les abats de veau ou de bœuf sont également source de magnésium. Mention spéciale finalement pour le chocolat qui peut en contenir jusqu’à 250 mg par tranche de 100 grammes. 

Quels sont les signes d’une carence de magnésium ?

Une carence en magnésium — l’hypomagnésémie — à l’inverse d’autres carences, se repère assez rapidement. En effet, la carence en magnésium se traduit par deux principaux symptômes : une fatigue mentale ainsi qu’une fatigue physique

Un manque de magnésium se traduit tout d’abord par un état de fatigue généralisé. En effet, le magnésium joue à la fois un rôle sur le système nerveux central et sur le sommeil. Un manque de magnésium induit alors des problèmes de sommeil et un problème au niveau de la transmission d’informations du cerveau aux autres parties du corps. De ce fait, le corps humain se sent fatigué.

Par ailleurs, une carence en magnésium peut impliquer du stress et de l’irritabilité chez le sujet. La personne manquant de magnésium peut alors perdre facilement son sang-froid et s’emporter facilement.

On retrouve également des symptômes physiques, tel que l’apparition de crampes et de fourmillements dans le corps et dans les muscles, ainsi que des malaises tels que des vertiges, des nausées ou même des étourdissements. Ces sensations de vertige sont dues à une perte de l’équilibre au niveau de l’oreille interne, dont le cerveau n’arrive plus à analyser correctement les signaux. 

Finalement, on peut ressentir des ballonnements, voire une constipation chez la personne qui manque de magnésium. Il y aurait également un lien de causalité entre le manque de magnésium et l’hypertension.   

Quels sont les signes d’un excès de magnésium ?

Les excès en magnésium, également appelé hypermagnésémie, sont extrêmement rares au niveau de la population mondiale du fait même que l’oligo-élément est particulièrement bien évacué par l’organisme. Cependant, des problèmes au niveau des reins peuvent contribuer à faire apparaitre des cas d’un surdosage de magnésium. On considère qu’il y a excès de magnésium dans le corps lorsque la concentration sanguine du minéral est supérieure à 1,1 mmol par litre de sang. 

Les principaux effets secondaires sont les diarrhées, les vomissements, l’hypotension. On retrouve très rarement des cas d’apnée du sommeil, des paralysies, voire même un coma

Les intoxications au magnésium découlent généralement d’une insuffisance rénale

Sous quelle forme galénique peut-on trouver du magnésium ?

On retrouve aujourd’hui de nombreux compléments alimentaires à base de magnésium.

Découvrir le Magnésium sur le site de Louis-herboristerie

Louis-herboristerie vous recommande Magnésium 500 de Be-life : 

Magnésium du laboratoire Be-life sur le site de Louis-herboristerie

Le magnésium 500 de Be-life contribue à réduire la fatigue, le stress et à optimiser la relaxation. Sauf avis contraire du médecin, à raison de 1 à 3 gélules par jour avec un grand verre d'eau. 

Découvrir le Magnésium 500 sur le site de Louis-herboristerie

Louis-herboristerie vous recommande le Magnésium Citrate de Solaray : 

Magnésium Citrate sur le site de Louis-herboristerieLe magnésium citrate du laboratoire Solaray aide à réduire le stress et permet de soutenir le système nerveux. A raison de 1 comprimé par jour à avaler de préférence au moment du repas. 

Découvrir le Magnésium Citrate sur le site de Louis-herboristerie

D’autres solutions prennent la forme de compléments pour réduire le stress ou davantage pour favoriser la détente chez la personne suivant une cure de magnésium. 

L'herboristerie Louis vous recommande le Magnésium Marin et Vitamine B6 de Dietaroma : 

Magnésium marin et Vitamine B6 du laboratoire Dietaroma sur le site de Louis-herboristerie

Le magnésium marin et vitamine B6 de Dietaroma est un complément alimentaire qui apporte soutient à l'organisme au quotidien, il permet notamment de réduire la fatigue liée à un manque de magnésium. 

Découvrir le magnésium Marin et Vitamine B6 sur le site de Louis-herboristerie

Le derme absorbant également une quantité de magnésium non négligeable, il existe des solutions sous forme de spray disponible sur le site de Louis-herboristerie, et utilisé pour soulager des muscles fatigués ou des crampes : 

Quels conseils d’utilisation pour le magnésium sous forme galénique ?

Avant d’entreprendre une cure ou un traitement à base de magnésium, il conviendra de demander conseil à un médecin et de suivre les indications inscrites sur la notice d’utilisation du produit acheté.  Aux doses recommandées, il n’existe aucun effet secondaire. Les seuls effets indésirables en suivant les indications posologiques se limitent à la diarrhée ou à une irritation intestinale

La prise de compléments alimentaires ou d’aliments contenant de grandes quantités de magnésium est contre-indiquée chez les personnes atteintes d’une insuffisance rénale. Par ailleurs, la prise de magnésium peut interagir avec certains médicaments, notamment avec les antibiotiques dont il réduit l’absorption. Il est généralement conseillé de prendre le magnésium à un intervalle de deux heures avec un autre médicament.

Découvrir la catégorie Magnésium sur le site de Louis-herboristerie

Partager ce contenu